Covid-19: FAQ

Bannière FAQ CoVid19

Bruss'help reçoit beaucoup de questions par rapport à d'éventuels changements pour le secteur sans-abri en ce qui concerne la Covid-19. N’hésitez surtout pas à continuer à nous soumettre ces questions, par téléphone au 02/880.86.89 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Sur cette page, vous trouverez cependant les questions les plus fréquemment posées, mises à jour de façon régulière (13/08/2020).

Les mesures en vue de prévenir une plus grande vague se développent, mais en ce moment la circulaire 5 de Bruss'help reste d'application. Rien ne change donc par rapport aux principes de base pour se protéger, ni par rapport aux trajets d'orientation appuyés par notre cellule orientation.

 

Foire aux questions

Accessibilité téléphonique

Protégez-vous ainsi que les autres

Masques

Accueil de nouveaux résidents dans votre maison d’accueil

Suivi des contacts étroits d’une personne confirmée Covid-19

Canicule / pic d’ozone et Covid-19

Consommateurs de produits

Personnel

Aperçu des outils à votre disposition

 

Accessibilité téléphonique

Cellule d'orientation Bruss’help par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via tél 02 880 86 89. Le Pôle Orientation de Bruss'help est accessible uniquement pour les professionnel.les du secteur. Les demandes adressées directement par les usager.es des services ne pourront pas être traitées par l'équipe.

  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h : sorties d’isolement, appui suivi des contacts Covid+
  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h : sorties d’hôtels
  • Du lundi au vendredi de 9h à 19h : signalements cas suspectés / confirmés Covid-19
  • Du vendredi 19h au lundi 9h : aide via la Garde Médicale Bruxelloise pour une consultation par tél 02 201 22 22 ou 1733

Dispatching New Samusocial

  • via le 0800 99 340 pour les usagers et le 02 551 12 20 pour les professionnels,
  • 24h / 24 et 7 jours / 7 pour les situations de grande vulnérabilité,
  • distribution des places restantes à partir de 16h pour les familles et 17h pour les personnes isolées

 

Protégez-vous ainsi que les autres

Continuez à (faire) respecter les règles générales dans l'ensemble des lieux d'accueil : lavage ou désinfection régulier(e) des mains, éviter de se toucher le visage (les yeux, le nez, la bouche), éviter les contacts rapprochés (se donner la main, s'embrasser...), maintenir une distance de 1,5 mètre avec les autres, se moucher dans un mouchoir en papier, éternuer et tousser dans le pli du coude si un mouchoir n'est pas à portée de main, utilisation correcte de masques adéquats.

Masques

A partir du mercredi 12 août 2020, le masque devient obligatoire pour toute personne circulant sur l'espace public en Région Bruxelles Capitale. Voici une affiche de la Région expliquant l'obligation.

Le gouvernement bruxellois demande aux institutions de créer leur propre stock stratégique de masques (pour un mois d'utilisation) via des achats sur le marché privé.

Il est recommandé aux institutions de distribuer des masques chirurgicaux au personnel ; et des masques en tissu (double couche) ou chirurgicaux aux usagers / bénéficiaires / résidents en fonction des possibilités de lavage.

Merci de nous signaler d'éventuels problèmes de pénurie au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Accueil de nouveaux résidents dans votre maison d’accueil

Isolement d'une personne suspecte ou positive / en amont d'une entrée en structure d'accueil ‘stable' selon la circulaire 5 : les mêmes principes restent d'actualité, c'est-à-dire un isolement à l'Hôtel Saint-Nicolas est possible, en contactant la cellule orientation de Bruss'help (02 880 86 89). L'accompagnement et l'infrastructure au sein de ce centre permettent une quarantaine sans contacts avec les autres résidents, il n'y a donc pas lieu pour les structures de 'destination' d'une orientation d'imposer des conditions supplémentaires ou au cas par cas.

Où se faire tester ? L’offre de dépistage a été revue à la hausse récemment. Certains groupes de personnes (contacts à haut risque) n’auront bientôt plus besoin d’une prescription avant de se rendre au centre de dépistage (mesure visant à réduire la pression sur les généralistes).

Cependant, le médecin généraliste de la personne à tester (ou, en absence, un médecin de référence de la maison d'accueil de destination) reste le mieux placé pour orienter la personne. Il dispose de la dernière mise à jour de l'offre de dépistage en région bruxelloise et pourra faire un point avec la personne. Contactez Bruss'help s'il s'agit d'une personne sans-papier qui n'a jamais eu de carte médicale (pas de n° NISS bis) – Médecins Sans Frontières (MSF) organise un dépistage pour ce groupe spécifique.

Et si je n’ai pas de généraliste ? Le service téléphonique 1710 est un dispositif temporaire qui oriente toute personne sans généraliste (y compris les personnes sans autorisation de séjour) vers un accès effectif si besoin, y compris au dépistage de personnes suspectes. De 8h à 19h, puis la ligne bascule sur celle de la garde médicale bruxelloise (1733).

 

Suivi des contacts étroits d’une personne confirmée Covid-19

Que faire si on découvre un cas positif dans notre structure ?

  • Isolez la personne en question, initiez un suivi de ses contacts à haut risque (dans la mesure du possible) ;
  • Le flyer de Question Santé est un appui permettant d’aborder le sujet avec la personne
  • Appuyez-vous sur les conseils du médecin de référence que votre institution a désigné ou contactez Bruss'help

 

Canicule / pic d’ozone et Covid-19

Lien vers le plan « forte chaleur et pics d’ozone » de la COCOM pour l’été 2020. La phase d’alerte prend fin mardi 18/08/20, https://www.irceline.be/fr.

Lien vers le communiqué de presse du gouvernement bruxellois.

Les conseils en résumé

  • Bien distinguer les symptômes liés à l’exposition à la chaleur ou la déshydratation, les coups de chaleur, l’exposition à l’ozone et la Covid-19 ; rester attentif aux symptômes et prendre suffisamment de moment de repos et de rafraichissement.
  • Fournir un accès suffisant à l’eau potable : le corps a besoin de 2 à 4 verres par heure durant une canicule, en encourageant tout le monde à utiliser son propre verre ou gourde. Ne pas boire directement à une fontaine d’eau, se désinfecter les mains après avoir utilisé une fontaine publique (dans la mesure du possible).
  • Eviter de boire de l’alcool, du café, du thé et des boissons sucrées. Limiter l’effort physique.
  • Le port d’un masque ou d’autre matériel de protection augmente le risque de surchauffe, bien qu’il reste nécessaire.
  • Ventiler suffisamment les espaces. Soyez attentif à créer un flux d’air vers l’extérieur. En cas de canicule, il est recommandé d’ouvrir les portes et fenêtres le soir et le matin, aux heures les moins chaudes de la journée et lorsque les pièces sont vides.

Outil intéressant du gouvernement flamand (avec notamment une partie covid) https://www.warmedagen.be/

Interesting resource for English-speaking staff (e.g. volunteers), http://www.ghhin.org/heat-and-covid-19

 

Consommateurs de produits

Les conseils de RdR liés à l’usage de drogue pendant la crise sanitaire, de Modus Vivendi

http://www.modusvivendi-be.org/article407

 

Un Dispositif Mobile Assuétudes Bruxellois est activé de juillet à au moins décembre 2020. A l'intérieur de celui-ci, le projet Combo a pour mission d'assurer une offre décentralisée et à bas-seuil d'accès destinée aux personnes souffrant d'assuétudes, dans les dispositifs d'abris et/ou confinement situés en RBC. Il s'agit d'une offre combinant traitements de substitution, réduction des risques (RdR) et dépistages hépatite C. L’objectif de base est d'assurer une continuité de soins en créant un parcours de soins limitant les déplacements évitables d'une population particulièrement fragilisée et donc à risque. Pour toute demande d'aide, merci de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Hotline « assuétudes » d’appui aux professionnels santé bruxellois (dispatching vers des médecins spécialisés), accessible du lundi au vendredi de 8h à 22h au 02 227 52 52.

 

Personnel

Comment me préparer au mieux à une deuxième vague en tant qu'employeur ?

Nous invitons les employeurs à se référer aux liens suivants :

  • Après concertation entre autorités régionales de la santé et la Fédération des Médecins de Travail (Co-Prev), voici la feuille de route pour le tracing interne en entreprises et collectivités (= recherche de contacts haut risque au sein de l’entreprise/collectivité), https://co-prev.be/fr/covid-19-information/;
  • Depuis le 29 avril, l’Association Bruxelloise pour le Bien-Etre au Travail (ABBET) a ouvert une ligne téléphonique de soutien psychologique à destination des professionnels des entreprises non marchandes bruxelloises. Numéro de téléphone : 02 227 69 26 du lundi au vendredi de 13h à 17h. Plus d’infos ici.
  • Les Fédérations (via vos contacts habituels) restent évidemment également en appui.

 

Aperçu des outils à votre disposition

https://www.info-coronavirus.be/fr/ et en particulier les documents de référence que la Région a mis à disposition en 33 langues, https://www.info-coronavirus.be/en/translation

https://coronavirus.brussels/

Outils mis en place à l’intention des publics vulnérables par MSF

https://www.covid-resources.msf.be/vulnerablepopulation

Infirmiers de Rue, vidéo sur l’usage correcte du masque,

https://www.youtube.com/watch?v=qJbw1D9MloM&t=2s

Flyer de Question Santé par rapport au suivi des contacts,

https://questionsante.org/assets/files/BSI/bxlsante38_bd.pdf

Imprimer E-mail