Covid-19: FAQ

Bannière FAQ CoVid19

Avant de consulter les questions les plus fréquemment posées (dernière mise à jour 09/11/2020), nous vous invitons à prendre connaissance de la dernière circulaire 6 qui abroge les circulaires précédentes. Changements par rapport aux circulaires précédentes :

  • Un plan de préparation écrit pour chaque structure d’accueil agrée (insertion / urgence),
  • Importance de la continuité des services,
  • Recommandations pour fluidifier les orientations vers les centres d’isolement.

 

Bruss’Help demande à l’ensemble des structures d’aide de mettre tout en œuvre pour garantir la continuité de leurs services à leurs publics, tout en s’appropriant l’usage correcte des différents outils de protection. C’est l’approche combinée des mesures d’hygiène, gestes barrières et une distanciation en cas de suspicion, une stratégie de dépistage, de suivi de contacts et d’isolement, en particulier pour les personnes les plus vulnérables, qui nous fera gagner le marathon contre ce virus.

Foire aux questions

Accessibilité téléphonique

Masques

Accueil de nouveaux résidents dans votre maison d’accueil

Délogements dans une maison d’accueil

Consommateurs de produits

Personnel

Aperçu des outils à votre disposition

Accessibilité téléphonique

La Cellule Orientation de Bruss'help est accessible uniquement pour les professionnel·le·s du secteur par téléphone au 02 880 86 89 et à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La Cellule est centrée sur une mission Covid en ce moment :

- signalements cas suspectés / confirmés Covid-19,
- sorties d’isolement,
- sorties d’hôpitaux (Covid 19),
- appui suivi des contacts Covid+,
- sorties d’hôtels,
- isolement en attente d’entrée en centre d’insertion

PDF expliquant les missions actuelles de la cellule.

Horaires actuels
Lundi – mardi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h
Mercredi : 9h à 12h30
Jeudi – vendredi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h :


Du vendredi 19h au lundi 9h : aide via la Garde Médicale Bruxelloise pour une consultation par tél 02 201 22 22 ou 1733

Selon l’évaluation de la menace sanitaire par le Comité Urgence-Crise, cet horaire peut être amené à être étendu.

Pierre Démotier – Chargé de mission Orientation, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0476/95.12.88

Masques

Le masque est toujours obligatoire pour toute personne circulant sur l'espace public en Région Bruxelles Capitale. Voici une affiche de la Région expliquant l'obligation.

Le gouvernement bruxellois demande aux institutions de créer leur propre stock stratégique de masques (pour un mois d'utilisation) via des achats sur le marché privé. Une offre limitée de masques en tissu et chirurgicaux (Iriscare) est rendu disponible pour les usagers de rue et les populations les plus vulnérables.

Il est recommandé aux institutions de distribuer des masques chirurgicaux au personnel ; et des masques en tissu (double couche) ou chirurgicaux aux usagers / bénéficiaires / résidents en fonction des possibilités de lavage.

Merci de nous signaler d'éventuels problèmes de pénurie au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Accueil de nouveaux résidents dans votre structure

Deux formules sont possibles :

  1. Structure ‘stable’ : les entrées se font avec un accompagnement médical afin d’évaluer le temps de quarantaine avant de rejoindre la collectivité ;
  1. De façon inconditionnelle, par exemple directement de la rue

Si votre structure est agrée, il est obligatoire de se positionner (option 1 OU option 2) par écrit avant le 30 novembre 2020 (cf. circulaire).

En ce moment, un dépistage n’est pas possible pour les personnes asymptomatiques. D’où toute l’importance d’impliquer un professionnel de la santé dans la définition du temps de quarantaine, qui peut toujours être passé au sein d’un centre d’isolement.

Peut-on, en tant que maison d’accueil, encore permettre des délogements ?

Plusieurs facteurs rentrent en compte :

  • Le degré de respect des mesures universelles de précaution au sein de la collectivité (tant les résidents que le personnel): plus les membres d’une collectivité évitent des contacts à haut risque, moins il y a des risques ;
  • La compréhension de ces mesures par votre public et votre personnel ;
  • Le nombre de personnes médicalement vulnérables au sein de votre structure ;
  • L’importance d’une ou des personnes ressources dans le réseau du résident (afin de préserver sa santé mentale) : un résident avec un accès suffisant aux informations concernant les modes de transmission qui applique les mesures rigoureusement, peut tout à fait visiter sa famille (en évitant des contacts à haut risque). Consigne fédérale actuelle : chaque personne a droit à un contact intime.

Nous invitons les structures à se positionner par écrit à ce point. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin de référence ou les autres services mentionnés dans la circulaire.

Consommateurs de produits

Les conseils de RdR liés à l’usage de drogue pendant la crise sanitaire, de Modus Vivendi

http://www.modusvivendi-be.org/article407

Un Dispositif Mobile Assuétudes Bruxellois est activé de juillet à au moins décembre 2020. A l'intérieur de celui-ci, le projet Combo a pour mission d'assurer une offre décentralisée et à bas-seuil d'accès destinée aux personnes souffrant d'assuétudes, dans les dispositifs d'abris et/ou confinement situés en RBC. Il s'agit d'une offre combinant traitements de substitution, réduction des risques (RdR) et dépistages hépatite C. L’objectif de base est d'assurer une continuité de soins en créant un parcours de soins limitant les déplacements évitables d'une population particulièrement fragilisée et donc à risque. Pour toute demande d'aide, merci de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Hotline « assuétudes » d’appui aux professionnels santé bruxellois (dispatching vers des médecins spécialisés), accessible du lundi au vendredi de 8h à 22h au 02 227 52 52.

Personnel

Informations concernant le couvre-feu bruxellois

L’ensemble des travailleurs de terrain bénéficient des exceptions faites dans L’Arrêté du Ministre-Président de la RBC arrêtant un couvre-feu de 22h à 6h sur tout le territoire bruxellois (du 26/10/2020). Leur mission d’assistance/soins aux publics sans-abri permet de circuler durant leurs heures prestées ainsi que les trajets domicile travail. Les travailleurs et volontaires du secteur de l’aide aux personnes sans-abri devront toutefois être porteurs d’une attestation de déplacement, émise par l’employeur si leur horaire de prestation/déplacement professionnel porte sur les créneaux nocturnes de 22h à 6h. Voici un modèle d’attestation (il n’est pas obligatoire d’utiliser ce modèle, mais veillez bien à utiliser une seule attestation type par organisation). Merci d’envoyer un scan des attestations émises à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Au niveau fédéral, il y a un Arrêté ministériel portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 du 18 octobre 2020. Il demande aux associations offrant des biens ou des services d’exercer leurs activités conformément au protocole ou aux règles de prévention. Dans le FAQ de cet arrêté, il est spécifié explicitement que tout type d’hébergement peut rester ouvert, ainsi que les « installations pour les personnes sans-abri et les personnes sans domicile fixe ».

Comment me préparer au mieux à une deuxième vague en tant qu'employeur ?

Nous invitons les employeurs à se référer aux liens suivants :

  • Après concertation entre autorités régionales de la santé et la Fédération des Médecins de Travail (Co-Prev), voici la feuille de route pour le tracing interne en entreprises et collectivités (= recherche de contacts haut risque au sein de l’entreprise/collectivité), https://co-prev.be/fr/covid-19-information/;
  • Depuis le 29 avril, l’Association Bruxelloise pour le Bien-Etre au Travail (ABBET) a ouvert une ligne téléphonique de soutien psychologique à destination des professionnels des entreprises non marchandes bruxelloises. Numéro de téléphone : 02 227 69 26 du lundi au vendredi de 13h à 17h. Plus d’infos ici.
  • Les Fédérations (via vos contacts habituels) restent évidemment également en appui.

Aperçu des outils à votre disposition

https://www.info-coronavirus.be/fr/ et en particulier les documents de référence que la Région a mis à disposition en 33 langues, https://www.info-coronavirus.be/en/translation

https://coronavirus.brussels/

Outils mis en place à l’intention des publics vulnérables par MSF

https://www.covid-resources.msf.be/vulnerablepopulation

Infirmiers de Rue, vidéo sur l’usage correcte du masque,

https://www.youtube.com/watch?v=qJbw1D9MloM&t=2s

Flyer de Question Santé par rapport au suivi des contacts,

https://questionsante.org/assets/files/BSI/bxlsante38_bd.pdf

Imprimer E-mail