02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Dans le cadre de la réforme de la réglementation du secteur sans-abri, la Commission communautaire commune lance un appel à projets pour la désignation d’un opérateur Housing First.

Cet appel à projet s'adresse au secteur associatif bicommunautaire de la région bruxelloise.

Les asbl intéressées par ce projet peuvent introduire un formulaire de demande de subside, seule ou en partenariat, par courrier électronique aux Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune, à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La date limite de dépôt des projets est le 18 octobre 2021 à minuit.

Plus d’infos, visitez le site de la COCOM. Vous y trouverez:

  • L’appel à projets
  • Le formulaire de demande de subside
  • Le modèle de budget
  • La FAQ relative aux subventions facultatives

Imprimer E-mail

Dès ce 1er juillet, le Samusocial réduit de 50 places pour hommes seuls sa capacité d’hébergement, qui passera de 800 à 750 places.

Dans la pratique, dès ce 1er juillet, le Samusocial accueille encore 755 personnes, soit :    

  • 387 personnes en familles répartie sur les sites de Woluwé et l’hôtel Président
  • 170 femmes seules sur les sites de Molenbeek, de la rue du Petit Rempart et de Evere
  • 160 hommes seuls sur les sites d’Evere et de la rue du Petit Rempart
  • 38 personnes seules en hébergement médicalisé à la MediHalte, à Jette 

Aujourd’hui une cinquantaine de places d’urgence sont maintenues pouvant être distribuées chaque jour par la permanence téléphonique. Pour ce jour, ces 50 places représentent 20 places pour des personnes en familles, 15 places pour des femmes seules et 15 places pour des hommes seuls. 

La priorité de l’accueil reste bien entendu accordée aux personnes les plus vulnérables dans la limite des capacités disponibles. Les équipes mobiles d’aide su Samusocial restent particulièrement vigilantes, dans le cadre de leur maraude quotidienne, afin de venir en aide auprès des personnes les plus fragiles. 

Imprimer E-mail

Ce 1er juin, le Samusocial, conformément à son plan d’actions annuel et à la capacité d’accueil couverte par la dotation annuelle a fermé provisoirement 190 places (qui seront réactivées lors du prochain hiver).  

Pratiquement, ce sont deux centres ouverts dans des hôtels réquisitionnés durant la crise Covid-19 qui sont concernés : un centre pour familles situé dans le quartier Nord qui a vu sa capacité diminuer de 400 à 250 places, un autre centre qui a abrite 70 femmes dans le quartier Lemonnier et qui a fermé ses portes.

Une partie du public hébergé dans ces deux centres a été réorientée vers les capacités des hôtels ainsi que vers les autres structures d’hébergement d’urgence du Samusocial. La cellule Orientation de Bruss’help a effectué des transferts de personnes vers les centres du réseau.

Imprimer E-mail

Samusocial

Ce 31 mai, le Samusocial se voit contraint de fermer 220 places d’accueil d’urgence en Région bruxelloise. C’est en effet à la fin de ce mois que se termine le financement extraordinaire dégagé par la Région bruxelloise en 2020 afin d’ouvrir des structures d’accueil supplémentaires en réponse à l’épidémie de Covid-19.  

Imprimer E-mail

Chers partenaires,

Ce vendredi 22 janvier 2021 a eu lieu la réunion de lancement de la coalition bicommunautaire et intersectorielle ‘A Way Home Brussels’. Cette démarche vise à mettre fin au sans-abrisme des jeunes et à répondre aux multiples besoins des jeunes en errance à Bruxelles. Sa méthodologie est inspirée par d’autres projets pilotes similaires, https://www.awayhome.eu/. 58 participants ont eu l’occasion d’échanger par rapport à la définition de la problématique, la continuité de l’aide et des soins et l’accessibilité des services, la détection des risques et l’intervention préventive, le logement durable et les Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA). Vous trouverez le compte-rendu de cette journée ici.

Les partenaires de A Way Home Brussels vous invitent à une nouvelle rencontre collective avec un programme tout aussi inspirant que la première fois! Vous trouverez ci-joint une invitation pour le 3 juin de 13h30 à 16h30.

Cordialement,

Frank Vanbiervliet
Chargé de mission

Imprimer E-mail