02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Le projet Rights First

English version  en Logo

 

Le projet Rights First offre l'opportunité de reconsidérer les processus actuels d'accompagnement des personnes vulnérables ainsi que les politiques visant à faciliter leur accès aux droits sociaux. L'innovation étant le maître-mot du projet, il propose de nouveaux partenariats et des façons inédites de faciliter les politiques d'intégration. Il s’articule autour de 3 axes de travail : l'accès au revenu minimum, au logement et aux solutions d'emploi. Le projet fera l’objet d’une évaluation sur une période de 30 mois (du 1er janvier 2020 au 30 juin 2024).

 

Le projet Rights First est coordonné par Bruss’help. Il réunit plusieurs acteurs de terrain (DIOGENES, Hobo, L’Ilot et le New Samusocial) qui travailleront notamment avec la Fédération des CPAS ou Actiris. Il bénéficie aussi du soutien de Crisis (Royaume-Unis) et de St Joan de Déu Serveis Socials (Espagne) qui partageront leur expérience dans la mise en œuvre d’une approche holistique.

Le projet Rights First s'inscrit dans le cadre du programme européen pour l'emploi et l'innovation sociale « EaSI » 2014-2021, financé directement par la Commission européenne. La Commission Communautaire Commune du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale y apporte également une contribution financière.

En savoir plus... 

 

 

 

Imprimer E-mail

English version en Logo

 

Rights First est un projet visant à améliorer l’aide aux personnes sans-abri et mal logées et à repenser le système d’accompagnement en Région de Bruxelles Capitale.

Son but ? Favoriser une réinsertion durable en développant une approche globale centrée sur les besoins de l’individu.

Comment ? En collaborant avec plusieurs acteurs locaux, le projet tend à simplifier l’accès à un revenu, à un logement et à des solutions d’emploi.

Rights first est un projet coordonné par Bruss’help. Il réunit cinq partenaires bruxellois : DIOGENES, HOBO, L’Ilot, le New Samusocial et un CPAS ; ainsi que deux partenaires européens : Crisis et Sant Joan de Déu. Il est co-financé par la commission européenne, avec la participation de la COCOM.

Le parcours des personnes sans-abri et mal logées vers la réinsertion est souvent semé d’embuches. Lorsqu’elles entament un accompagnement, ces personnes sont confrontées à de nombreux obstacles, comme la complexité des démarches ou les lenteurs administratives, ce qui peut entraver leur progression et contribuer à leur instabilité. Face à ce constat, les partenaires du projet Rights First ont cherché à faciliter le processus et à améliorer le parcours d’accompagnement des personnes précarisées en proposant une approche plus globale.

Imprimer E-mail

English version  en Logo

 

Face à la crise croissante du sans-abrisme au Royaume-Uni dans les années soixante, l’organisation caritative Crisis est créée en 1967 pour apporter des solutions nouvelles. Depuis, elle a acquis une renommée nationale et a aidé des dizaines de milliers de personnes à sortir du sans-abrisme.

Elle développe au début des années 2000 le projet Skylight et ouvre les portes de son premier centre d'éducation et de formation à Londres. Ce modèle innovant propose des activités et un soutien aux personnes sans-abri ou mal logées qui ne peuvent souvent pas rester dans les foyers pour sans-abri pendant la journée.

Crisis2

Imprimer E-mail

English version en Logo

 

Dans le cadre du projet Rights First visant à faciliter l’accès aux droits sociaux aux personnes vulnérables, notre équipe de partenaires est allée à Barcelone pour étudier le modèle de partenariat développé par le projet Insula.

Insula project                            

En 2018, quatre organisations qui travaillaient de manière indépendante ont décidé d’unir leurs forces pour faire face à une difficulté commune : l’augmentation du nombre de personnes sans-abris dans un contexte d’inflation du prix des loyers à Barcelone.

 

Ces quatre partenaires ont le même but, celui d’apporter des réponses communes aux besoins de ces personnes, notamment dans les domaines de l'hébergement et de l'emploi. C’est ainsi que naît le projet Insula : un projet innovant puisque, pour la première fois, des organisations sans but lucratif travaillant pour les sans-abris unissent leurs forces pour former un réseau de soins résidentiels. 

Imprimer E-mail

English version  en Logo

 

Le 11 mars 2022, Bruss’help et ses partenaires ont souhaité marquer le coup avec une conférence de lancement sur le projet Rights First.

Rights First appelle à sortir de notre zone de confort et déconfiner les bonnes pratiques pour construire des appuis de droits permettant aux personnes vulnérables de commencer une nouvelle vie. En ligne de mire la garantie d'un revenu minimum, d'un logement et d'un emploi pour que les personnes puissent avoir une vie décente et retrouver leur dignité. Voici en quelques mots ce qu’il faut retenir de cet évènement.

Le contexte actuel de Bruxelles confirme la nécessité d’une dynamique collective et efficace à travers de partenariats structurels pour permettre aux personnes de sortir d’une spirale d’éternelle urgence et de solutions temporaires successives. L’accord de coopération entre les Régions concernant le sans-abrisme et l'absence de chez-soi (12- 05-2014) prône la recherche de nouvelles solutions efficaces et l’échange de bonnes pratiques.

En savoir plus... 

Imprimer E-mail

  • 1
  • 2