Coordonner · Concerter

En région Bruxelloise, jusqu’en juin 2019, les missions de coordination des dispositifs d’aide d’urgence et d’insertion étaient effectués par différents opérateurs de terrain. Afin de gagner en lisibilité et en efficacité, Bruss’help développe différentes coordinations thématiques : Coordination Globale Hivernale (CGH), Coordination Hors les Murs, Coordination Accueil de jour, etc. Ces coordinations sont pilotées par nos chargés de mission selon une vision mettant au cœur de la méthode concertation multilatérale et approche intégrée.

Elles ont pour objectif de répondre au mieux aux besoins des personnes en structurant les acteurs publics et associatifs sur l’ensemble du territoire régional. Elles fonctionnent sur trois piliers : la continuité de la prise en charge des personnes, l’égalité face au service rendu et l’adaptabilité des prestations aux besoins.

médecinL’identification et le référencement des personnes sans abri et mal logées suspectées d’être infectées par le Covid-19 représente une phase délicate des opérations de coordination de l’aide qui sont aujourd’hui déployées, dans le cadre de la crise. Il s’agit d’apporter aux différents centres d’aide et de soins un pôle de contact 7j/7j.

Bruss’help dispose à présent d’un dispatching téléphonique ouvert en journée et en soirée. Celui-ci permet l’envoi d’une équipe de médecins de référence sur le terrain afin d’examiner les personnes symptomatiques et  pouvoir orienter les personnes touchées par le Covid-19 vers des postes médicalisés avancés de confinement. Depuis le 25 mars, des ambulances sont mobilisées afin d’assurer le transport des personnes diagnostiquées comme suspectes dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire. L’ensemble des structures de jour et d’hébergement peut faire appel à ce service afin de mettre à l’abri les personnes suspectées d’être infectées.

Le référencement des personnes présentant les symptômes s’inscrit dans la Circulaire Bruss’help 1 issue de la coordination de crise. Elle reprend les mesures lignes à suivre par les professionnels de la santé et du social en cas de suspicion de Covid19 auprès d’une personne aidée.

La presse en parle :

 

Imprimer E-mail

Voilà déjà quelques mois que Bruss’help est le nouvel organe régional de coordination de l’aide aux personnes sans abri. Quel est son rôle, qui le dirige, qu’est-ce qui change ? Le Samusocial publie un article tour d'horizon à l'occasion de l'un des points de contact entre les directions de nos deux organisations. Extraits:

On l’a longtemps connu sous le nom de « la Strada ». Ce nom tiré d’un film de Fellini a un temps désigné le Centre d’appui au secteur bruxellois de l’aide aux sans-abris. En juin 2019, l’organisme est dissout dans le cadre de la nouvelle ordonnance régissant l’aide aux sans-abri à Bruxelles. Pour le remplacer, une nouvelle structure est créée : Bruss’help.

Trois grands piliers régissent le fonctionnement de Bruss’help : la coordination de l’urgence et de l’insertion, la recherche et enfin l’orientation. Tour d’horizon.

La coordination de l’urgence et de l’insertion : voilà la première nouvelle fonction pour laquelle Bruss’help est mandaté. C’est aussi la plus importante. Elle inclut notamment la gestion de l’hiver. Souvenez-vous, c’est le Samusocial qui était auparavant en charge de la coordination hivernale, via le…Comité de Coordination Hivernale (CCH), qui se réunissait plusieurs fois durant l’hiver.

Imprimer E-mail