Toilettes, fontaines et piscines accessibles: Un point d'attention Bruss'help

Toilettes1

Pour la plupart d’entre nous, se rendre aux toilettes et tirer la chasse d’eau est un geste naturel, une évidence. Et pourtant…  En 2020, l’accès à des sanitaires demeure critique pour les personnes sans abri et mal logées. L’accès universel à l’assainissement est pourtant un droit humain reconnu par les Nations Unies.

Alertés par les acteurs de l’aide d’urgence et d’insertion, dans le cadre de la crise Covid-19, les services de Bruss’help ont réalisé en collaboration avec les Communes et CPAS, un plan en ligne des points d’eau et toilettes gratuites accessibles sur l’ensemble du territoire régional.

Ce plan permet aux personnes sans abri et aux services leur venant en aide, de localiser différentes installations : toilettes, points d’eau potable, douches, piscines qui permettent un accès à l’hygiène. Sont indiqués les accès genrés ainsi que les dispositifs spécifiques mis en place dans le cadre de la crise Covid-19.

Le manque d’accès à l’hygiène est un facteur de risque dans le cadre de la pandémie actuelle et constitue en tous temps, un facteur de propagation d’autres infections et de résistance aux antimicrobiens, lesquelles constituent une autre menace pour la santé publique.

Bruss’help met à jour de façon hebdomadaire les informations du plan et continuera d’assurer une veille régionale portant sur la rencontre des recommandations des Nations Unies relatives à l’assainissement et l’accès aux sanitaires pour les publics fragilisés.

Imprimer E-mail