Fin du Plan Froid extrême : Bilan & perspectives

Après sept semaines d’activation, le Plan Froid Extrême s’est clôturé le 28 février dernier, marquant la fermeture des 160 places d’hébergement temporaire ouvertes depuis le 7 janvier. Retour sur les chiffres et les enseignements de cette mobilisation hivernale.

Un dispositif renforcé pour faire face à l’urgence

Lancé en réponse aux conditions météorologiques rigoureuses, le Plan Froid Extrême 2025 a permis d’offrir un hébergement temporaire à un public en grande précarité. Trois centres ont été mis à disposition :

Si les deux premiers centres ont cessé leurs activités fin février lors de la fermeture du plan d’urgence, les 40 places familles resteront accessibles jusqu’en juin, face aux besoins persistants et aux capacités d’hébergement limitées.

Une forte demande et des capacités saturées

Au sein de ce centre, l’hébergement offert  a comptabilisé 6.266 nuitées cumulées depuis son ouverture, témoignant de la nécessité d’un tel dispositif en période hivernale. Les dernières admissions ont eu lieu le 24 février, en vue de la sortie de tous les résidents le 28 février.

Si la mobilisation des acteurs du secteur a permis de mettre à l’abri un nombre conséquent de personnes, les limites structurelles du dispositif demeurent, les besoins étant particulièrement élevés vu le nombre important d’hommes seuls en situation de sans abri. La saturation des places et la fermeture de ces centres à l’issue de l’hiver laissent entrevoir la nécessité d’un renforcement des solutions d’hébergement structurelles et pérennes.

Bruss’help, en collaboration avec ses partenaires et les autorités régionales, poursuit son travail d’évaluation du dispositif afin d’optimiser les futures stratégies hivernales et d’adapter l’offre aux besoins du terrain.

Imprimer