Rencontrez notre équipe : Léonie, Chargée de captation hôtelière

 

 Equipe leonie

 

 
Faites connaissance avec Léonie Paille, Chargée de captation hôtelière à Bruss’help depuis mars 2025.


"Mes missions sur le dispositif nuitées d’hôtels me permettent une approche assez concrète, en lien direct avec la réalité du terrain, tandis que l’équipe de Bruss’help porte des missions diverses et une vision plus large du secteur".

Quel a été ton parcours avant de rejoindre Bruss'help?

Après un master en gouvernance et politiques urbaines, j’ai quitté Lyon, ma ville d’origine, et les politiques locales de logement, pour travailler pendant un an à la FEANTSA en soutien du travail en réseau au niveau européen sur le Housing First. J'ai finalement retrouvé une perspective plus locale en arrivant à Bruss'help !

Quelles sont tes missions à Bruss'help?

A Bruss’help je travaille sur le dispositif nuitées d’hôtel. Ce dispositif rattaché au départ au projet SubLINK permets aux équipes mobiles de Diogenes, de Transit, du Projet Lama (Cover) et du Samusocial de créer des liens et d’accompagner au niveau psycho-médico-social des personnes en errance dans les stations de métro, avec la possibilité d’accompagner les personnes à l’hôtel pour des hébergements de courtes durées. En 2025, le projet cores’ponsabilité a permis de faciliter les orientations des personnes souffrant d'assuétudes et de problèmes de santé mentale, en errance sur les hotspots, rencontrées et accompagénes par les équipes mobiles vers des opérateurs psycho-médico-sociaux ambulatoires (Le Pilier, Dune, Projet LAMA, La MASS, Enaden, Babel). Au-delà de l’accompagnement depuis les hotspots vers des ambulatoires, pour renforcer un continuum de prise en charge PMS, les différentes équipes ont également pu proposer des hébergements de courtes durées à l’hôtel, permettant des temps de répits, de s’éloigner des hotspots et d’accéder plus facilement à des rendez-vous médicaux et adminsitratifs dans le cadre de leur accompagnement.

Dans mon travail au quotidien : je cherche des hôtels avec lesquels travailler dans le cadre de conventions, je m’assure de la bonne relation avec les hôtels partenaires, je travaille en lien avec les opérateurs de terrain dans la perspective de l’amélioration continue du dispositif je suis le côté administratif du dispositif et j’analyse l’utilisation des nuitées pour pouvoir en rendre compte.

Le travail avec les fonctions supports de Bruss’help pour le bon fonctionnement du dispositif, avec les hôteliers et les réceptionnistes qui hébergent, et avec les travailleur·euse·s PMS qui accompagnent les personnes, demande parfois de la souplesse pour s’adapter aux visions de chacun·e et construire un dispositif qui fonctionne ! Et les incertitudes budgétaires liées à l’absence de gouvernement au niveau régional impactent directement les projets, ce qui ne facilite pas la tâche.

Qu'est-ce qui te passionne le plus dans ton travail ?

J’aime travailler avec des partenaires différents qui apportent chacun leur points de vue. Mes missions sur le dispositif nuitées d’hôtels me permettent une approche assez concrète, en lien direct avec la réalité du terrain, tandis l’équipe de Bruss’help porte des missions diverses et une vision plus large du secteur. Les deux visions se complètent bien et sont très enrichissantes. 

Imprimer