Chers partenaires,

En étroite collaboration avec la COCOM et l’équipe mobile Covid (Outbreak Support Team - OST) pour le secteur, la Croix-Rouge de Belgique a adapté l’organisation de son projet MTT (Mobile Testing Team). Magali Clerbaux a repris la coordination opérationnelle du projet. Elle est soutenue par Hanne Michiels.

Pour rappel, le MTT se rend dans des collectivités à la demande des autorités sanitaires afin d’offrir des tests covid (antigéniques et/ou PCR) sur place.

Lorsque l’équipe n’est pas en intervention mobile, les personnes ayant besoin d’un test (symptômes ou après un contact à haut risque) peuvent se rendre aux endroits fixes où est stationné le bus (en centre-ville ou autour des Gares du Nord et du Midi). L’équipe MTT serait ravie de recevoir d’autres propositions par rapport aux futurs emplacements. Il est désormais possible de suivre où se trouve le bus via ce lien vers le planning.

Merci de contacter Magali en amont pour toute demande d’intervention ou d’orientation, du lundi au vendredi de 9h à 17h, via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou +32 493 40 15 65. Une adresse mail unique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sera bientôt accessible. L’accueil des usagers est inconditionnel. La création d’un numéro NISS bis/ter pour le dépistage PCR est possible sur place.

Frank Vanbiervliet – référent santé / covid

Imprimer E-mail

Chers partenaires, 

Ce 19 mai 2021, les équipes mobiles bruxelloises, débutent la vaccination des personnes sans-abri. Les sites cibles de vaccination en mai et juin sont les centres d’hébergement d’urgence et les squats.

Les personnes de référence au niveau de la coordination de la campagne de vaccination sont les suivantes :

  • COCOM : Federico Ubaldi au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Bruss’help : Frank Vanbiervliet (à partir du 01/06/21) au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le point de contact terrain pour cette première phase de vaccination est l’équipe MobiVaxx, dont les coordonnées du Team Leader est Madame Caldwell au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

De nouvelles informations suivront portant sur les phases suivantes : les collectivités, les centres de jour et équipes de travail de rue/maraude dans une prochaine flash info PILS.

L'équipe de Bruss'help

Imprimer E-mail

Communiqué de presse 19/05/2021

Services du Collège réuni - Commission communautaire commune

 

Les équipes mobiles débutent la vaccination des personnes sans-abri

Ce 19 mai 2021, les équipes mobiles bruxelloises, avec l'appui précieux des associations actives dans le secteur du sans-abrisme, débutent la vaccination des personnes sans-abri. Explications.

La vaccination des personnes en situation de précarité démarre aujourd'hui grâce à la collaboration étroite entre la Cocom, Bruss'help, chargé de coordonner les dispositifs d'aide d'urgence et d'insertion aux personnes sans-abri en Région de Bruxelles-Capitale, et plusieurs acteurs de terrain du secteur du sans-abrisme. Ces partenaires offrent à la Cocom leur connaissance de la population précarisée à travers différents projets.

Cette phase de vaccination concerne au moins 5.000 personnes et durera environ 4 mois. La vaccination des publics-cibles à besoins spécifiques peut se faire selon différentes modalités.

Imprimer E-mail

Madame, Monsieur,

La vaccination de la population a commencé et la porte vers nos retrouvailles se dessine petit à petit! Après la vaccination des groupes les plus à risque, celle des usager·ère·s et bénéficiaires du secteur de l’aide aux personnes sans-abri / migrantes et des secteurs connexes peut enfin démarrer.

Ci-joint vous trouverez:

Nous relayerons avec plaisir toute information supplémentaire (et les initiatives d’outils), utiles au secteur.

N’hésitez pas à me contacter en cas de remarques ou de questions,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., référent Covid & vaccination, 0490/56.47.04

Imprimer E-mail

Chers partenaires,

En concertation avec le cabinet Maron, la Cellule Hygiène et Bruss’help, il a été décidé de ne plus organiser la fonction ‘sas’ au sein de l’Hôtel Saint-Nicolas (ouvert en tant que site d’isolement pour personnes positives ou hautement suspects depuis ce vendredi 26/03/2021). L’hôtel Meininger, géré par MSF, n’accueille plus de nouvelles personnes. Les personnes admises jusqu’au 25/03 pourront cependant y terminer leur séjour. Il est nécessaire d’utiliser le plus rationnellement possible la capacité d’isolement et quarantaine disponible. Il n’est plus conseillé de combiner une fonction ‘sas’ au sein du même bâtiment qu’un centre d’isolement et de quarantaine.

De plus, vu le grand nombre actuel de personnes positives à isoler, la Cellule Hygiène a dû suspendre temporairement la quarantaine de contacts ‘haut risque’. L’accueil n’est possible que pour des personnes confirmées positives et des personnes avec un tableau clinique très suspect. Un nouveau point épidémiologique sera fait ce mercredi. Bruss’help vous tiendra au courant via newsletter.

En conséquence, voici l’actualisation des consignes à destination des structures d’hébergement:

Imprimer E-mail