Des températures hivernales sont annoncées pour ce week-end. Les mesures supplémentaires suivantes ont été prises par nos partenaires pour héberger et protéger autant que possible les personnes sans-abri du froid glacial :
Pour renforcer la veille sociale en période de grand froid une troisième équipe mobile Samusocial est opérationnelle depuis ce 11/02.
Elle permet d'aller à la rencontre des personnes vulnérables.
La maraude effectuera des passages en gare du Midi et à la station Botanique. Tant qu'elle n'est pas sollicitée par les maraudes conventionnelles, la « maraude support » mettra tout en œuvre pour répondre à un maximum de signalements qui seront coordonnés par notre régulation.
Numéros coupe fil (uniquement pour les professionnels) du dispatching Samusocial :
- 02/551.12.20
- 02/551.12.21
- 02/551.12.23
Chers partenaires,
Nous avons rédigé une note Plan d'Aide et de Protection personnes sans abri 2020-2021. La note rappelle les trois axes de capacité d'hébergement du Plan d'Aide 2020-2021 ainsi que les mesures et dispositifs spéciaux durant la vague de grand froid actuelle.
Télécharger le Plan d'Aide et de Protection
L'équipe de Bruss'help
Chers partenaires,
Suite à la vague de froid actuelle et dans le cadre du plan « Grand Froid », plusieurs services ont augmenté leurs horaires d’ouverture et leur offre de services afin de venir en aide des personnes sans-abri durant cette période de froid extrême.
Téléchargez les mises à jour des services - plan Gran Froid
Ces informations peuvent également être consultées dans la fiche de chaque service sur notre outil Help in Brussels.
N’hésitez pas à contacter Nathalie Wolf pour des mises à jour de votre fiche sur Help in Brussels au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chers partenaires,
Vu la situation de saturation des centres d’hébergement et après concertation avec le Service hygiène de la COCOM, la Croix Rouge, Médecins Sans Frontières et Bruss’help, la reconfiguration des dispositifs des Hôtels Saint Nicolas (Croix-Rouge) et Galia (MSF) a été décidée. Elle se fera comme suit :
- Du 23/01/2021 au 31/03/2021 : une capacité de 90 places temporaires d’hébergement d’urgence de personnes sans abri (dans 58 chambres) sera organisée sur le site Saint Nicolas de la Croix-Rouge.
- Du 20/01/21 au 31/03/21 : les places de confinement Covid+ seront organisées par MSF sur le site de l’Hôtel Galia qui accueillera un public hommes, femmes et familles.
La prolongation des dispositifs précités et leur modulation en fonction de la situation sociale et d’épidémie feront l’objet d’un reporting et d’un examen en comité de crise.
L’accès vers les 90 places du dispositif Saint-Nicolas se feront exclusivement par le dispatching conjoint Bruss’help - New Samusocial . Les modalités d’orientation sont fixées dans une convention d’orientation avec chaque partie prenante : services envoyeurs et opérateur d’accueil, sur le modèle des conventions des hôtels Maria, Fierlant et Train Hostel.
Informations et point de contact : Pierre Démotier, Chargé de mission Orientation – 0476 95 12 88 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.