Samusocial : poursuite des maraudes de soirée et de nuit

Chers partenaires, 

samuNous l'annoncions récemment à nombre d'entre vous, la perte d'un financement régional mettait en péril la poursuite de l'action de nos équipes mobiles d'aide de soirée et de nuit au-delà du mois de septembre. Tout nous indique cependant que notre mission de maraude pourra être agréée par la Région bruxelloise en 2021, ce qui permettrait de sécuriser le financement de cette activité pour les années à venir. 

 L'action des équipes mobiles est un élément fondamental de notre mission d'aller vers les personnes les plus vulnérables, là où elles se trouvent, aux heures où elles en ont le plus besoin. 

 

Outre son activité de veille humanitaire, de rencontre et d'assistance en rue, la maraude exerce également une fonction essentielle de transport et d'interface entre la rue, nos centres d'accueil, les urgences hospitalières et d'autres services d'aide.

Afin de ne pas compromettre cette mission et maintenir nos équipes connectées aux personnes les plus fragiles durant les périodes particulièrement délicates que sont la soirée et la nuit, notre Conseil d'administration a accepté de maintenir une équipe de maraude de soirée en activité grâce à un aménagement budgétaire qui permettra son fonctionnement durant trois mois, jusqu'à la fin de l'année 2020.  

L'obtention espérée, début 2021, de l'agrément régional pour notre mission de maraude devra toutefois s'accompagner d'une analyse des plages de déploiement de nos équipes mobiles d'aide. Cette analyse sera menée par nos soins dans le souci d'optimiser notre capacité d'intervention mobile dans le cadre budgétaire qui nous est alloué. Notre intention est de parvenir à assurer une présence en rue, idéalement permanente, 7 jours sur 7, aux moments les plus opportuns en lien avec nos missions, notamment la mission d'hébergement d'urgence. 

Imprimer E-mail