02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Banner Masterplan

Le Masterplan

 

"Comment faire pour renforcer ce qui fonctionne et pour allouer efficacement les ressources dans la prévention et la lutte contre le sans-abrisme ?"


Telle est la question que Bruss'help pose. Durant l’année 2023, les Comités de Bruss'help travailleront sur la rédaction d’une stratégie globale de lutte contre le sans-abrisme : le Masterplan.

Le Masterplan a pour objectif de produire – à travers l’élaboration d’actions concrètes – une stratégie globale de lutte contre l’absence de chez soi en collaboration avec tous les acteurs directement ou indirectement concernés par l’absence de chez soi en Région de Bruxelles-Capitale. Les objectifs poursuivis par ces diverses actions devront être atteints pour 2029.

Le Comité Restreint, qui travaille exclusivement sur le Masterplan, s’est réuni à plusieurs reprises au courant du dernier semestre 2022 afin de définir les objectifs et les étapes méthodologiques d’élaboration du Masterplan. Ce Comité continuera à se rencontrer régulièrement lors de l’année 2023 afin d’organiser plusieurs évènements et de co-construire le Masterplan sur base de ceux-ci.

La méthodologie suivie par le Masterplan se veut inclusive et participative. Cela entend que le contenu du Masterplan sera le résultat des apports faits par les personnes sans-chez-soi, les membres du secteur de l’aide aux sans-abris et des secteurs connexes lors de différents évènements prévus en 2023. La première étape de ce projet était l’enquête Masterplan à laquelle nombreux d’entre-vous ont participé en octobre 2022.

Cette première étape a permis d’alimenter les réflexions lors des Comités Restreints et de définir les thèmes centraux structurant le Masterplan :

  1. Thème 1 : La prévention de l’absence de chez-soi
  2. Thème 2 : Les mécanismes de prévention précoce dès qu’une personne n’a plus de chez soi
  3. Thème 3 : L’accompagnement/la stabilisation lorsque la personne en a besoin
  4. Thème 4 : Les mécanismes de violence et d’injustice institutionnelle

Ces 4 thèmes et leur contenu seront revus, étudiés et approfondis selon les différents niveaux de réflexion suivants lors de 3 évènements d’une journée :

  • Le diagnostic et les constats : journée du 17 février 2023
  • Les ressources mobilisables : journée du 15 mai 2023
  • Les ressources à mobiliser : journée du 6 juin 2023

Est bienvenu à ces évènements toute personne sans-chez-soi, travaillant dans le secteur de l’aide aux sans-abris ou dans un secteur connexe directement ou indirectement lié au sans-chez-soirisme.

Quelques liens à suivre pour vous inscrire aux prochains rendez-vous :

 

Participation bouton2

  Présentation d'ensemble

      

Participation bouton2

  Prochains rendez-vous