02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

 

Accueil banniere

Au service de l'action sociale et de la santé

 

Bruss’help est chargé de coordonner les dispositifs d'aide d'urgence et d'insertion aux personnes sans-abri en Région de Bruxelles-Capitale. Mandaté par la Commission Communautaire Commune, notre organisme dispense un service aux acteurs de la santé et du social intervenant auprès des personnes sans-abri et mal logées.

 

Un organisme tourné vers l'action – Fondée en 2019, notre organisation rassemble deux cellules principales:

  • Une cellule Opérationnelle qui assure le suivi permanent des places disponibles dans les structures d'urgence d'accueil et qui développe des solutions durables pour le relogement des personnes sans-abris et mal logées. 
  • Une cellule de Conseillers spécialisés dans l’étude du sans-abrisme, ainsi que la coordination de projets et de dispositifs globaux d'intervention.

 

Des missions plurielles – Les missions de Bruss'help en trois points:

  • « Analyser» : Récolter et étudier les données & produire des évaluations orientées solutions durables.
  • « Coordonner » des dispositifs adéquats, concertés avec les acteurs de terrain et les pouvoirs publics.
  • « Orienter » les personnes sans-abris ou en besoin de guidance vers les aides/organismes compétents.

 

  Notre vision  

 

médecin                  

L’identification et le référencement des personnes sans abri et mal logées suspectées d’être infectées par le Covid-19 représente une phase délicate des opérations de coordination de l’aide qui sont aujourd’hui déployées, dans le cadre de la crise. Il s’agit d’apporter aux différents centres d’aide et de soins un pôle de contact 7j/7j. 

Bruss’help dispose à présent d’un dispatching téléphonique ouvert en journée et en soirée. Celui-ci permet l’envoi d’une équipe de médecins de référence sur le terrain afin d’examiner les personnes symptomatiques et  pouvoir orienter les personnes touchées par le Covid-19 vers des postes médicalisés avancés de confinement. Depuis le 25 mars, des ambulances sont mobilisées afin d’assurer le transport des personnes diagnostiquées comme suspectes dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire. L’ensemble des structures de jour et d’hébergement peut faire appel à ce service afin de mettre à l’abri les personnes suspectées d’être infectées.

Le référencement des personnes présentant les symptômes s’inscrit dans la Circulaire Bruss’help 1 issue de la coordination de crise. Elle reprend les mesures lignes à suivre par les professionnels de la santé et du social en cas de suspicion de Covid19 auprès d’une personne aidée.

La presse en parle :

 

Connexion