Depuis le 15 avril, un nouveau dispositif de Jour accueille les personnes vulnérables dans le cadre de la crise Covid-19. Ce centre se situe dans l’auberge de jeunesse Jacques Brel, entre Botanique et Madou. Les personnes sans-abri et les personnes en extrême précarité peuvent y prendre une douche, un repas, y faire une lessive et profiter d’un espace de repos avec des lits dans un espace safe.
« Il y avait un besoin urgent d’une telle initiative », nous explique Amélie Deprez, coordinatrice du centre de jour pour Médecins du Monde. « En raison de la pandémie de COVID-19, beaucoup d’organisations qui viennent habituellement en aide aux personnes sans-abri pour, entre autres, des douches ou une lessive mobile, ont dû suspendre leurs activités, étant donné que leurs bénévoles appartiennent aux groupes à risques, ou travaillent dans des espaces inadéquats.»
Partant de ce constat, la coordination régionale assurée par Bruss’help a été mandatée dès les premières semaines de la crise pour rassembler les forces vives et ouvrir un pôle de jour, en urgence. « Il s’agit en effet de reconstruire une ligne de services polyvalents mis à mal par la crise Covid-19 et apporter aide et secours en journée aux personnes en rue » explique François Bertrand, directeur ff de Bruss’help.
Ce projet est porté sur le terrain par Médecins du Monde pour l’ensemble de la période de crise. À la tête d’un consortium d’acteurs de première ligne : Rolling Douche, Bulle, La Source (Dispositif Hiver 86.400) et le Centre Athéna Centrum.