Ouverture d'un centre MENA à Forest – Samusocial

Cher·e·s partenaires,


Ce lundi 28 avril, le Samusocial ouvre, en collaboration avec différents partenaires, un centre d’hébergement pour accueillir des MENA dits “en errance”. Ce lieu  sécurisant permettra une prise en charge bienveillante et holistique de ce public à la trajectoire complexe, qui souvent n’accède pas aux structures d’aide existantes.

 

Situé à Forest, dans un cadre lumineux et spacieux, le centre pourra accueillir jusqu’à 12 jeunes (dont deux en urgence) pour une durée d’hébergement de quelques nuits à six mois, selon l’adhésion du jeune à l’accompagnement proposé. L’objectif est de répondre à leurs besoins fondamentaux: un lit, une douche, des repas chauds, un casier pour leurs affaires, un accès à Internet, afin qu’ils puissent trouver un premier point d’ancrage où se sentir en sécurité. Mais l’ambition du projet va bien au-delà en proposant un suivi psycho médico-social individualisé, assuré par une équipe de 18 travailleur·euses formé·es à l’accompagnement spécifique des jeunes.

 

Le Projet Lama sera l’opérateur principal pour la prise en charge des phénomènes d’addiction. Plusieurs partenaires clés s’associent également au projet pour orienter ces MENA vers le centre: les services de prévention des communes avoisinantes à la Gare du Midi, SOS jeunes, Macadam, DoucheFLUX, Fedasil et le service des tutelles.

 

Depuis plusieurs années, la présence de Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA) autour de la Gare du Midi et dans les communes avoisinantes attire l’attention des autorités, des associations et des riverains. Livrés à eux-mêmes, dans des conditions de grande précarité, ces jeunes présentent fréquemment des troubles psychiques, adoptent des comportements à risque et développent des dépendances, ce qui les rend particulièrement vulnérables et les expose à toute forme d’exploitation. Face à la présence croissante de ces MENA dans les rues de Bruxelles, une volonté commune a émergé parmi de nombreux acteurs - les communes de Bruxelles-Ville, Saint-Gilles et Anderlecht, les associations, les prestataires de soins, les habitants des quartiers fréquentés par ces jeunes - pour proposer une solution structurelle adaptée et humaine. Le Samusocial s’est vu confier la mise en place et la gestion de ce dispositif transversal entièrement dédié aux MENA en errance.

 

«Trop souvent, l’intervention des pouvoirs publics à l’égard de ces jeunes en errance repose sur une logique répressive, qui ne fait qu’aggraver leur marginalisation. Ce projet propose un changement de paradigme: un accompagnement holistique qui reconnaît la complexité de leur vécu et leurs aspirations. En accueillant ces jeunes dans un lieu plus adapté, nous espérons également apaiser certaines tensions autour de la Gare du Midi, en renforçant la cohésion sociale et le sentiment de sécurité des habitants. » Sébastien Roy, Directeur général du Samusocial.

 

Contact : Thaïssa Barez - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - responsable de centre.

 

Cordialement, 

L'équipe de Bruss'help

Imprimer