Adaptation du système d’attribution des places d’hébergement du Samusocial

Cher·e·s partenaires,

 

Depuis le 17 février 2025, un nouveau système d’attribution des places d’hébergement d’urgence du Samusocial a été mis en place. Ce changement visait à améliorer l’équité et la transparence, tout en simplifiant l’accès à l’inscription pour une place d’hébergement. 

 

Résultats de l’évaluation

Une évaluation interne et externe a été menée par le Samusocial auprès des équipes, des bénéficiaires et des partenaires. Elle a mis en évidence :

 

Constats internes:

• Un traitement de demandes plus efficace et plus rapide ;
• Une réduction notable des temps d’attente ;
• Plus de transparence grâce aux données disponibles sur la WebApp.

 

Retours des bénéficiaires:

• Plus de rapidité, transparence et visibilité ;
• Accès facilité via la WebApp ;
• Points d’attention : lisibilité du système pour certains publics, inclusion des personnes éloignées du numérique, crainte d’une approche trop automatisée.

 

Retours des partenaires:

• Plus de transparence et meilleure accessibilité, gain de temps, créneau horaire satisfaisant ;
• Points d’attention : bugs techniques ponctuels, souhait d’élargir les horaires et les langues, meilleure communication des résultats.

 

Décision et changements à venir

Sur la base de cette évaluation, le Samusocial fait évoluer son dispositif pour le rendre plus lisible et efficace. Dès le 4 novembre, ils passeront à un tirage unique, qui leur permettra de garantir l’égalité dans la distribution des places. Le système à deux tirages ne permettait pas une répartition strictement égale entre les places disponibles et les personnes inscrites. Il comportait également le risque de lits inoccupés, ce qu'ils souhaitent à tout prix éviter dans le contexte actuel de forte pression sur l’hébergement.

 

À retenir : deux changements concrets

 

• Les inscriptions seront possibles plus tôt : dès 9h et jusqu’à 15h, avec redistribution de places à 22h pour les femmes et hommes isolé·e·s.


• Les personnes inscrites recevront la réponse entre 15h et 16h.

 

Pour rappel, 2 canaux d’inscription sont possibles : via le numéro gratuit 0800/99.340 (soit via messagerie automatique, soit via un·e régulateur·rice) et via la WebApp disponible en 8 langues.  

 

Ces adaptations visent à simplifier le système, le rendre plus compréhensible pour les bénéficiaires et plus fluide pour les équipes, tout en conservant l’égalité dans l’attribution des places.

 

Bien cordialement,

L’équipe de Bruss'help

Imprimer