Poursuite de l'accueil plan froid jusqu'au 20 mars

Cher·e·s partenaires, 

 

Nous vous informons de la poursuite du l'accueil du plan froid jusqu'au 20 mars.

 

Pour rappel, la Région bruxelloise a activé un plan froid extrême le 25 décembre 2025 afin de mettre à l’abri les personnes sans abri durant la vague de froid qui a frappé Bruxelles.

 

50 places ont été ouvertes le 25 décembre par la Croix-Rouge en urgence dans un gymnase ixellois (Institut Charles Janssens) jusqu’au 4 janvier.

 

Le 4 janvier, 80 places ont été ouvertes par la Croix-Rouge dans le gymnase du stade d’Ixelles rue Volta, ces places ont été fermées ce mardi 13 janvier. 

 

Le 9 janvier, 100 places ont été ouvertes en urgence par Belrefugees dans un gymnase forestois. Ces places vont être transférées dès ce lundi 19/1 vers un gymnase communal à St-Gilles pour un accueil aux mêmes conditions, de 17 à 9h, jusqu’au 02/02/26, l’opérateur reste Belrefugees et les modalités d’enregistrement restent identiques. .

 

Les autorités régionales, par l’entremise de Bruss’help, ont mandaté le New Samusocial pour l’opérationnalisation de 100 places entre le 2 février et le 20 mars 2026, afin de pouvoir offrir une mise à l’abri des hommes seuls. L’accueil offert sera un accueil de type 12/24 (de 17h à 9h). 

 

Le projet d’accueil s’établit dans le bâtiment WTC4 et s’inscrit dans une logique d’accueil d’urgence, visant avant tout la mise à l’abri et la sécurisation des personnes. L’accompagnement proposé sera volontairement limité et proportionné au cadre du dispositif. Il s’agira d’un accompagnement psycho-social de base, centré sur une première évaluation des besoins, un soutien et une orientation active vers des structures d’hébergement et d’accompagnement plus adaptées et plus durables.

 

ACCUEIL ET OFFRE DE SERVICES de WTC4  

 

• Durée d’accueil : turn-over régulier par un système d’hébergement de 3 nuits. Transfert possible vers les autres structures d’accueil pour les plus vulnérables. 

Services aux bénéficiaires : repas en soirée et au matin, sanitaires (WC et douches), service d’orientation sociale de base.

 

Accompagnement PMS 

social : 1 entretien social endéans les 3 1ers jours pour déterminer profil, parcours, objectifs, démarches en cours, etc.

• médical : orientation vers le RMP (sans garantie) - mais a priori, le réseau est totalement saturé, donc possibilités d’orientation très limitées voire inexistantes 

psychologique : voir en interne si soutien psy possible (en cas de crise aiguë ; pas de présence sur site) 

 

MODALITES D’ACCES  

 

Enregistrement de l’hébergement : une partie des places via le système régulation Samusocial couplée à un système de désignation directe en collaboration avec des partenaires du secteur socio-sanitaire : Croix-Rouge, Hub humanitaire, MDM, maraudes, Includo, Bruss’Help… pour assurer un accès bas seuil. 

 

Plus d’informations seront transmises à cette fin par le Samusocial au moment de l’ouverture du centre WTC4, le 2 février.

 

Bien cordialement, 

L'équipe de Bruss'help

Imprimer