Évolution du plan froid à partir du 2 février
Cher·e·s partenaires,
Comme annoncé précédemment, le plan froid va évoluer à partir de ce lundi 2 février 2026 dans une logique de mise à l’abri et de sécurisation des personnes.
Pour rappel, la Région bruxelloise a activé un plan froid extrême le 25 décembre 2025 afin de mettre à l’abri les hommes sans abri durant la vague de froid. Depuis lors, plusieurs dispositifs ont été mobilisés et adaptés en fonction des besoins et des capacités d’accueil disponibles.
À partir du lundi 2 février 2026, les 100 places actuellement gérées par BelRefugees dans le gymnase communal de Saint-Gilles depuis le 19 janvier seront transférées vers le site WTC4 dans le cadre d’un dispositif hiver, sous la gestion et l’opérationnalisation du Samusocial. Ces places resteront actives jusqu’au 20 mars.
La Ville de Bruxelles accueille ce dispositif sur son territoire et collabore étroitement avec Bruss’help et le Samusocial afin d’en assurer la bonne mise en place et le bon fonctionnement.
En parallèle, les 32 places Froid extrême du Samusocial restent actives, à savoir les 15 places du centre Poincaré, ouvertes jusqu’au 31 mars 2026 ; ainsi que 17 places supplémentaires issues d’un réaménagement des capacités d’accueil, actives jusqu’au 10 février.
Accueil au WTC4 et modalités d’accès
L’accueil au WTC4 sera organisé de 17h à 9h, avec un turn-over régulier basé sur un système d’hébergement de trois nuits, et la possibilité de transferts vers d’autres structures pour les personnes les plus vulnérables.
L’offre de services comprend des repas le soir et le matin, l’accès à des sanitaires (WC et douches) ainsi qu’un accompagnement social de base, centré sur une première évaluation des besoins, un soutien et une orientation vers des solutions d’hébergement et d’accompagnement plus durables. Le dispositif s’inscrit dans une logique d’accueil d’urgence, visant avant tout la mise à l’abri et la sécurisation des personnes.
Les modalités d’accès reposent à la fois sur le système de régulation du Samusocial et sur un système de désignation directe, en collaboration avec des partenaires du secteur socio-sanitaire afin de garantir un accès bas seuil.
Bien cordialement,
L’équipe de Bruss’help