Stratégie vaccinale secteur sans abri

Chers professionnel·les de l’aide et des soins aux personnes sans abri,

Dans le combat contre la Covid-19, la campagne de vaccination sera une arme très importante. En Région de Bruxelles-Capitale, les SCR Cocom coordonnent la stratégie de vaccination en articulation avec la COCOF et la VGC. Bruss’help construit avec les acteurs précités ainsi qu’avec les acteurs de terrain une campagne vaccinale spécifique pour les publics sans abri et les professionnel·les leur venant en aide.

Vos questions sont nombreuses, c’est bien légitime. Comme dans toutes les périodes de construction de plan, les médias ou les points d’infos divers amènent des questions aux questions. Bruss’help vous tiendra informé régulièrement de l’avancement de la campagne.

A ce stade, les éléments suivants peuvent déjà être avancés :

 

  • L’accès au vaccin sera gratuit, sur base du libre choix et ouvert à tous les publics (à partir de l’âge de 18 ans) auxquels vous apportez une aide, y compris aux personnes radiées des registres, personnes sans autorisation de séjour, etc.
  • Il en est de même pour le personnel qu’il s’agisse des travailleurs, des volontaires/bénévoles, et des stagiaires.
  • L’approche vaccinale s’inscrit dans une approche combinée de prévention: la vaccination ne met pas fin à la Covid-19. Dans un premier temps, elle sera un dispositif complémentaire aux mesures  d’hygiène et de protection qui doivent persister (lire à ce propos la circulaire 6).
  • Les phases de vaccination selon les différents publics cibles sont décidées au niveau interfédéral. Les premières phases de vaccination portent sur les MR-MRS, les hôpitaux et d'autres collectivités. Ce sera ensuite le tour du personnel et des usagers du secteur sans abri identifiés comme prioritaires.
  • Le planning précis est en construction. Il dépendra de la disponibilité effective des différents vaccins. Nous vous tiendrons bien entendu informés des procédures et décisions. En parallèle, des centres de vaccination ouvriront dans les semaines qui viennent.

Actions et concertations prévues en février :

  • Les administrations continueront à récolter et mettre à jour toutes les données relatives à vos centres afin de planifier les quantités de doses par site et par métier, avec l’appui de Bruss’help.
  • Bruss’help souhaite vous impliquer de façon optimale à la réussite de cette campagne vaccinale. A cette fin, une séance d’information sera organisée en lien avec les administrations vers la fin février. En amont de la tenue de cette séance, n’hésitez pas à nous faire part de vos observations et bonnes idées à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Différents outils spécifiques sont déjà à votre disposition :

Nous vous relayerons les nouveaux outils au fil des semaines et mois à venir.

 

Conseiller Bruss’help en charge du dossier :

Frank Vanbiervliet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et 0490 56 47 04.

Imprimer E-mail