Orientation
Ecouter & Orienter
La cellule orientation de Bruss’help est composée de deux travailleurs. Elle assure le suivi permanent des disponibilités de places dans le parc d’hébergement existant.
La cellule prend également en charge les trajets d’orientation des personnes sans-abri vers les places libres dans le réseau des centres d’urgence et d’insertion. Les équipes travaillent dans le strict respect du secret médical et professionnel.
Pour ce faire, le dispatching établit un monitoring hebdomadaire avec suivi journalier des places disponibles dans les différents milieux d’accueil, les centres d’hébergement de crise communaux et les centres d’urgence. À la sortie de poste de confinement, le dispatching organise l’orientation vers une structure d’hébergement. En l’absence de souhait de la personne dans ce sens ou si les conditions ne sont pas réunies pour un hébergement en maison d’accueil, le dispatching organise le transfert vers la structure adéquate en concertation avec les acteurs.
Sur la base d’une demande de la personne d’hébergement en maison d’accueil et via des entretiens menés par une assistante sociale, le dispatching assure le matching entre la personne, le projet pédagogique du milieu d’accueil et les places disponibles. Une fois la proposition d’hébergement validée, le dispatching organise le transfert en concertation avec les acteurs.