02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Ligne du temps

    07-09 2019

    Bruss’help naît de l’intégration des activités de l’ancien centre de La Strada après l'adoption de l'ordonnance sur l'aide d'urgence et d'insertion en juin 2018. Les activités débutent en septembre 2019 avec la mise en place du Conseil d'Administration.

    09.2019

     Le travail sur les activités "d'espaces de parole" de l'ancienne Strada aboutit à la rédaction de l'ouvrage "Paroles données, paroles perdues ?" édité et publié par Maelström. Quatre comités d'accompagnement se tiennent entre janvier et mars 2020, préparant une journée de présentation de l’ouvrage lors du déconfinement.

    11.2019

    Bruss’help devient Coordinateur du Plan hiver régional, mettant en place une nouvelle coordination des dispositifs hivernaux avec une grille de suivi des accueils, incluant les profils des publics accueillis et les solutions en réouverture de droit et accès au logement.

    12.2019

    Bruss’help collabore avec le New Samusocial pour le recueil des appels signalant les personnes sans-abri. Des séances d'intervision régulières assurent un reporting précis des activités de régulation et la documentation des données du numéro d’urgence sociale.

    02.2020

    Bruss’help renforce l’information au secteur via un outil d'information par email qui diffuse les mesures, contenus et adaptations de service. D’autre part des plans d'aide aux personnes sans-abri sont distribués aux acteurs·trices du secteur et des secteurs connexes, servant d'outil d'orientation dans leur travail quotidien.

    03.2020

    Le 17 mars le Conseil de sécurité décrète le confinement en Belgique. Bruss’help réoriente ses activités vers la gestion de crise, mettant en place un Comité de Crise Covid-19 et des mesures telles que des circulaires sanitaires, une ligne téléphonique d'orientation, et un approvisionnement en matériel de protection.

    Bruss’help assure l’ouverture puis la gestion d'une ligne d'approvisionnement en matériel de protection en 2020, avec un protocole de livraison établi en partenariat avec Iriscare. En mai 2020, l'Auberge de Jeunesse Jacques Brel est affectée en centre d'accueil polyvalent pour les personnes sans-chez-soi touchées par la crise Covid, fournissant une aide variée.

    04.2020

    Bruss’help est auditionné par le Parlement, aux côtés de services publics régionaux, saluant l'action du comité de crise. Des renforts sont demandés, soulignant la nécessité de protéger les personnes sans-abri face à la pandémie

    06.2020

    Au sortir de la première vague de la pandémie, les organes de gestions de Bruss’help se rassemblent. Un premier bilan est mené sur les activités de l’organisation marquée par la gestion de crise, les deux pieds sur le terrain. L’équipe est saluée pour son engagement 7j/7j. Les enseignements pris : l’agilité et la réactivité de l’équipe Bruss’help ont permis une continuité de services aux publics les plus précarisés, structurer l’action dans des délais courts est capital pour “tenir” dans la pandémie et apporter des réponses aux partenaires social-santé sur le long terme.

    08.2020

    François Bertrand est nommé Directeur de Bruss’help après un processus de sélection coordonné par le conseil d’administration.

    10.2020

    Première mise au vert de l’organisation (Groendomein Prinsenpark, Province d’Anvers). Au programme : répit dans la gestion de crise, construction des lignes directrices de missions pour la mandature 2020-2024 et préparation du processus vision-missions-valeurs qui impliquera les membres de l’AG entre décembre 2020 et février 2021.

    11.2020

     En collaboration avec le secteur bruxellois de l'aide aux personnes sans-abri, Bruss’help réalise son premier dénombrement des personnes sans-abri et mal logées et recense 5.313 personnes sans-abri et mal logées en 2020, soit une hausse de 27,7% par rapport à 2018 malgré le couvre-feu lié à la pandémie.

    12.2020

     L'équipe Bruss’help travaille sur de nouveaux projets de réinsertion en logement, visant à renforcer la réinsertion des hébergements en hôtels et à élaborer une stratégie d'accès au logement.

    02.2021

     L'Assemblée Générale adopte un plan d'action coconstruit par l'équipe, le Conseil et les ayants-droits. Parmi les 14 chantiers, l'accent est mis sur la construction d'une politique de prévention et la création d'un Masterplan régional de sortie du sans-abrisme d'ici 2024.

    04.2021

     

    Bruss’help impulse des dispositifs sociaux en hôtels, formant un Consortium pour le plan de relogement. Des conventions sont établies pour accueillir 800 personnes sans-abri en hôtels et logements accompagnés, et viser l'accueil de 800 autres en occupations négociées.

    Il s'occupe également de l'évaluation de ces projets et met en place un consortium pour le plan de réinstallation. Le premier rapport d’évaluation des dispositifs sociaux en hôtels, réalisé par Mauro Striano, est publié fin 2021.

    06.2021

    Pierre Verbeeren, ancien Directeur Général de Médecin du Monde, actuel Directeur Général du CPAS de Bruxelles et Coordinateur Régional pour la crise Ukraine, est élu Président de Bruss’help.
    Bram Fret, impliqué dans le secteur social-santé et chargé des matières régionales à la Mutualité Socialiste de Brabant, est élu Vice-Président.

    09.2021

     Mise en ligne de l’outil « Help in Brussels », qui permet aux acteurs de l’aide de s’orienter dans l’offre de services via 20 icônes et un onglet de recherche. Les données sont récoltées et mises à jour en temps réel par la Cellule Orientation depuis août 2020. Auparavant relayées en flash-info, ces informations sont désormais accessibles facilement via notre site internet.

    01.2022

    Coordonné par Bruss’help et financé par la Commission Européenne, le projet Rights First vise à revoir les processus d'accompagnement des personnes vulnérables, notamment dans l'accès au revenu minimum, au logement et à l'emploi. La conférence de lancement a eu lieu le 11 mars 2022 en présence des travailleur·euse·s du secteur bruxellois, des partenaires européens du projet et d’acteur·trice·s de la Commission Européenne.

    03.2022

     En partenariat avec Safe.Brussel, Bruss’help met en place un guichet d’accueil à la gare de Bruxelles-midi pour orienter les arrivants vers les centres d’enregistrement et assurer leur hébergement. La huitième circulaire de Bruss’help, publiée en juillet 2022, établit les modalités d'orientation des bénéficiaires ukrainiens, renforçant la collaboration avec les autorités locales et le secteur de l’aide pour prévenir les décrochages.

    09.2022

     Durant l’année 2022, Bruss’help prépare l’ouverture de la nouvelle prison de Haren pour y intégrer l’expertise du secteur de l’aide aux justiciables. L’accent est mis sur la représentation des communautés dans les organes de concertation formels de la justice. Les coordinateur·trices·s de l’aide aux justicitables ont mis en place cinq groupes de travail consultatifs pour organiser l’offre à Haren en collaboration avec les acteur·trice·s concerné·e·s, autour de cinq thèmes distincts.

    10.2022

     Réalisé par Sarah Van Gaens, ce rapport souligne la valeur ajoutée des projets en hôtels pour la (ré)ouverture de droits et la (ré)insertion des personnes sans-abri. Ces dispositifs, initiés pendant la crise Covid-19, ont évolué vers l'insertion, passant de 950 places en mai 2020 à 68 places en octobre 2022. Ils offrent intimité, confiance en soi, prise en compte des vulnérabilités, ouverture des droits sociaux et accès à un logement durable, renforcés par l'implication du CPAS.

    11.2022

     Le dénombrement de novembre 2022 mobilise près de 300 professionnel·le·s et volontaires et révèle une nouvelle augmentation du nombre de personnes sans-chez-soi de 18,9% depuis 2020. Bruss’help compte 7.134 personnes la nuit du 8 au 9 novembre 2022, il inclut de nouvelles situations dans le comptage (hébergement temporaire chez des tiers, personnes menacées d’expulsion) et fournit des données détaillées sur les profils et les trajectoires des personnes sans-chez-soi

    11.2022

    Bruss’help et ses partenaires reconfigurent l’aide à Bruxelles-Capitale, abandonnant la logique saisonnière des anciens « plans hiver » pour un « plan quatre saisons ». Un programme annuel d’aide d’urgence et d’insertion est désormais en vigueur et diversifie les moyens d’intervention pour prévenir et lutter contre le sans-abrisme.

    02.2023 - 06.2023

    Bruss’help lance en 2023 son projet ambitieux : le Masterplan, une stratégie de lutte globale contre le l'absence de chez-soi en Région bruxelloise, avec des objectifs à atteindre d'ici 2029. Les étapes méthodologiques ont été définies par un Comité restreint, et organisent trois journées de réflexion avec tous les acteurs et actrices concerné·e·s, le secteur de l’aide aux personnes sans-abri, mais aussi les secteurs connexes et expert·e·s du vécu.

    03.2023

    Sous la direction de Federico Ubaldi, team COVER a élaboré des protocoles pour les virus dans les centres d’urgence. En mars 2023, le nouveau projet COVER s’étend aux lieux d’hébergement, aux maisons d’accueil et aux occupations précaires, logé au sein du LAMA et de Bruss’help.

    SubLINK, en partenariat avec le projet Lama, le Samusocial, Transit et DIOGÈNES, répond à une demande de la STIB sur l'augmentation des personnes sans-abri dans les stations de métros. Il offre des solutions innovantes dans les stations de métro bruxelloises, étendues à onze stations et deux gares de la SNCB. Ce projet démontre notre capacité à agir collectivement pour soutenir les plus vulnérables, enrichissant la concertation de Bruss’help avec Magali Pratte comme conseillère référente.

    09.2023

    Temps de repos après une année chargée en coordination d’interventions en squats, cette seconde mise au vert est également l’occasion de préparer un travail d’adhésion au futur Masterplan

    12.2023

    En poste depuis 2019, François a façonné l'organisation en acteur clé du social-santé à Bruxelles.

    Sous sa direction, Bruss'help a répondu aux crises, mis en place des solutions d'urgence et initié des projets innovants. Son départ, pour des raisons médicales, sera effectif le 30 mars 2024.

    01.2024

    Développé fin 2024 en concertation avec les cabinets et les acteurs de terrain via la coordination de Bruss’help, le plan « Froid extrême » est activé afin d'assurer la prise en charge des personnes les plus précarisées lorsque les conditions climatiques sont particulièrement rudes. Ce plan est une mesure exceptionnelle au sein d’une offre d’hébergement et d’accompagnement désormais lissée sur l’année.

    03.2024

    Ce document clé a été élaboré en 2023 et formalise la place de Bruss’help dans le paysage social-santé de la Région de Bruxelles-Capitale. Il engage l’institution pour deux ans et structure le cadre et la continuité de ses services à la population bruxelloise.

    04.2024

    En mars 2024, Bruss'help publie le Masterplan contre le sans-chez-soirisme en Région Bruxelloise, une alliance entre tous les acteurs·trices directement et indirectement concernés par la problématique. Le plan, basé sur la confiance et une approche inter-sectorielle, se divise en cinq axes couvrant l'intervention primaire, l'intervention précoce, la prévention tertiaire, la prévention des violences institutionnelles, et une gouvernance améliorée. Il vise à prévenir le sans-abrisme d'ici 2030, impliquant la participation des ayants droit et évoluant selon les principes de l'OMS.

    04.2024

    Un bilan fournit au service de la lutte contre l’absence de chez soi.

    Imprimer E-mail