- Contexte
Mandatée par la Commission communautaire commune et créée par l’Ordonnance relative à l'aide d'urgence et à l'insertion des personnes sans abri du 18 juin 2018, Bruss’help est un Centre régional chargé de coordonner les dispositifs d'aide d'urgence et les dispositifs d'insertion, ainsi que de mener des études et des analyses sur la problématique du sans-abrisme à Bruxelles.
Bruss’help est un nouvel organisme, amené à se développer. Son objet s’articule autour de trois fonctions principales :
- « Analyser » : fonction d’observatoire chargée de récolter les données, développer l’étude quantitative et qualitative, produire des analyses et évaluations orientées solutions intégrées sur base de son expertise et de celle des acteurs de terrain.
- « Coordonner » : fonction de coordination comprenant la concertation entre les acteurs de de l’aide d’urgence et d’insertion, les pouvoirs publics et les secteurs connexes ainsi que le développement de coordinations opérationnelles des intervenants sociaux autour de pôles d’intervention spécifiques (urgence et crise, rue, prévention, etc.).
- « Orienter » : fonction d’orientation des personnes sans-abri ou en besoin de guidance vers les aides, opérateurs et organismes organisés par la Région de Bruxelles-Capitale, la Commission communautaire commune, la Commission communautaire française, la Communauté française, la Communauté flamande ou d'autres autorités compétentes.
Dans ce cadre, Bruss’help engage immédiatement un conseiller (H/F) :
- Tâches principales :
Le conseiller exerce une mission déclinée en trois fonctions: étude (recherche et analyse), aide à la décision (recommandations et évaluations) et accompagnement de projets en lien avec les missions de l’institution.
En tant qu’expert, vous effectuez des recherches et produisez des notes de conseil sur des sujets déterminés par les comités prévus par l’ordonnance ou après validation par le conseil d’administration en cas de demande externe. Vous co-organisez et animez les GT et Comités.
Travaillant sous la supervision du coordinateur de la cellule orientation et en collaboration avec les travailleurs de l’institution chargés de la coordination et de l’orientation, le/la conseiller (H/F) aura pour tâches principales :
- Développement les outils de monitoring (places d’hébergement et données de base), pour assurer les trajets d’orientation des personnes sans-abri vers les structures d’hébergement et les centres d’urgence.
- Produire des données de monitoring (quantitatif et qualitatif) sur les dispositifs sociaux et de soins mis en œuvre par les opérateurs de terrain.
- Construire et participer à des espaces de coordination et de concertation avec les acteurs de l’aide et des soins aux personnes sans-abri liés aux instruments de monitoring précités, aux trajets de soins et d’aides sociales ;
- Accompagner le paramétrage des places dans le réseau d’hébergement ;
- Développer un monitoring interne des activités la cellule orientation ;
- Conseiller, produire des notes d’avis et de recommandation sur les matières suivies par la cellule orientation ;
- Recueillir les données, analyser et interpréter afin de conseiller le management ;
- Assurer le suivi des questions parlementaires relatives au domaine de l’aide aux personnes sans-abri ;
- Appuyer l’équipe des travailleurs sociaux dans l’orientation des usagers vers les structures d’accueil et des logements via la permanence téléphonique de deuxième ligne. Ceci consiste de :
- Répondre aux appels entrants (demandes d’hébergement, demandes de confinement, signalements sans-abris, demandes d’intervention sociale,…) en ligne/par téléphone
- Partant de l’anamnèse de la situation en cohérence avec les places disponibles et les projets d’accueil dans les différents centres du secteur sans-abri, orienter les personnes vers les services et structures d’accueil les plus appropriées;
- Partant de l’anamnèse de la situation en cohérence avec les places disponibles et les besoins d’accompagnement psycho-social de la personne, orienter les personnes vers des logements transit.
- Développer des critères d’attribution de logements disponibles.
- Créer des outils de travail pour améliorer le matching des personnes aux places disponibles dans le réseau ainsi que vers le logement (Plan d’Urgence Logements)
- Effectuer quotidiennement un monitoring des places d’hébergement
- Alimenter et assurer le bon encodage des données dans le logiciel d’orientation
- Signaler des problèmes constatés sur le terrain
- Participer aux tâches administratives de la cellule (PV’s et suivi des réunions internes et externes).
- Principales exigences de profil
- Master en sciences sociales, en santé public, en criminologie ou équivalent par expérience
- FR ou NL avec une bonne connaissance de l’autre langue
- Maîtrise du traitement de données quantitatives
- Résistance au stress et situations de gestion d’urgence/crise
- Connaissance du secteur de l’aide et des soins aux personnes est un atout
- Talents en gestion organisationnelle et de projets
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Bonne écriture de notes condensées mais claires
- Très bonne connaissance de la suite Office
- Dynamique, autonome rapide et flexible
- Capacité de travail en équipe
- Flexibilité et accommodement à des horaires spécifiques
Entrée en fonction dès que possible.
Pour postuler :
Les candidatures comprenant lettre de motivation et un CV détaillé, doivent parvenir à :
Geoffrey Cantiniaux, (Responsable RH de Bruss’help), par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 3 mai 2021.
Si vous désirez plus d’information sur la fonction vous pouvez contacter la coordinatrice de la cellule ‘orientation’ de Bruss’help, Kris Gysen, au numéro 0476/81.27.92