Note 1 : Bruss’help déploie le plan « grand froid » pour les personnes sans-abri en région de Bruxelles-Capitale
La Région de Bruxelles-Capitale activait le mois dernier un programme annuel d’aide d’urgence et d’insertion prévoyant une offre d’aide de jour et de nuit tout au long des quatre saisons, ainsi qu’un plan d’urgence pour les phénomènes climatiques extrêmes. Face aux températures particulièrement basses à venir, Bruss’help a activé le plan « Grand Froid » ce week-end.
Mise à disposition des infrastructures
L'objectif du plan « Grand Froid » est d'assurer la prise en charge des personnes les plus précarisées lorsque les conditions climatiques sont particulièrement rudes. En Région de Bruxelles-Capitale, Bruss’help a ainsi mobilisé la « réserve de protection civile » prévue dans le programme d’aide annuel. Les gymnases, gares ou autres équipements collectifs sont sollicités pour ouvrir leurs portes et mettre à l’abri sur de courtes durées les personnes les plus fragiles, et notamment les familles.
Le Stade Royal Baudouin à Laeken va ouvrir ses portes aux personnes sans-abri, équipé de lits d’appoint et de douches. 50 places vont également être disponibles à Ixelles grâce à la mise à disposition d’un gymnase équipé de lits de camps. Bruss’help arrange l’équipement des sites en lits, couvertures, vêtements d’hiver en collaboration avec la Croix Rouge de Belgique, et l’encadrement des dortoirs est assuré par la Croix Rouge.
Bruss’help a également interpellé la SNCB pour que la gare du midi et la gare du nord restent accessibles la journée comme la nuit pour constituer une zone de refuge.
Activité accrue du secteur de l’aide
Les ressources des acteurs du secteur de l’aide, déjà présents et actifs sur le terrain, sont également mobilisées pour renforcer leurs actions durant cette période de crise et particulièrement difficile pour les personnes précarisées ou vivant dans la rue. Les structures d’hébergement augmentent temporairement leurs capacités d’accueil d’urgence pour répondre à l’urgence. Le centre Poincaré du Samusocial a déjà annoncé que vingt-cinq places « Grand Froid » seraient ouvertes.
Les services de travail de rue et les maraudes veillent à accroitre leur vigilance pour repérer les personnes vivant en rue et les diriger vers un abri.
D’autre part, 12 centres de jour conventionnés ont également élargi leurs horaires et leurs activités. C’est le cas de l’ASBL Jamais Sans Toit présente au cœur de Bruxelles qui passe en ouverture accrue la semaine et prévoit une permanence le week-end, et ce pour les deux prochaines semaines.
Un plan exceptionnel au sien d’une offre annualisée
Si le plan « Grand Froid » intervient en cas de conditions météorologiques extrêmes, Bruss’help avait annoncé récemment une reconfiguration de l’aide et une sortie des « plan hiver » pour favoriser une annualisation de l’offre. Ainsi les centres de jour et le Hub humanitaire sont désormais en marche tout au long de l’année, et les places d’hébergement anciennement utilisées pour l’urgence seront ouvertes 24h/24. Ceci permet un accueil d’urgence plus propice à la stabilisation et à l’accompagnement vers des solutions de sortie de rue.
Avec une offre d’aide de jour et de nuit tout au long des quatre saisons, le programme annuel mise sur une diversité des moyens d’intervention pour prévenir et lutter contre le sans-abrisme. Il prévoit 3 713 solutions d’hébergement pour des publics vulnérables sans solutions de logement (2 833 places d’hébergement d’urgence et d’insertion sont prévues pour les personnes sans-abri, près de 900 places à destination des personnes migrantes, ainsi que 500 places au sein des Hébergements Collectifs Help Ukraine).
En effet les équipes de terrain doivent prendre en compte une réalité plurielle de situations de grande précarité, étant donné le contexte sous tension : guerre en Ukraine, crise de l’énergie, crise de l’asile… La coordination Bruss’help a en conséquence prévu une articulation autour des éléments suivants :
- Le déploiement d’une intervention mobile d’aide par les acteurs reconnus : Samusocial, Diogène, IDR, Alias ainsi que des 12 centres de jour afin d’apporter une première réponse d’aide et soins aux personnes
- L’hébergement veillera à prioriser les personnes vulnérables : familles et personnes avec enfants, femmes seules, hommes et femmes avec besoins médicaux. Toute situation de non-accès aux dispositifs d’enfants sera monitorée par Bruss’help
- L’accent sur le relogement d’un maximum de personnes et familles à travers la poursuite des projets d’occupation temporaire de bâtiments vides (700 places) ainsi que l’attribution de logements avec accompagnement (guidance à domicile – 900 places, Housing First – 250 places) dans le cadre du plan de relogement.
Pour les acteurs des Comités Bruss’help « Le contexte de cumul de crises ne doit pas laisser de place au fatalisme : qu’il s’agisse d’accueil de jour ou de nuit, de distributions de repas, d’accès aux soins de santé et à l’accompagnement en logement, chaque personne a le droit de pouvoir se loger, se nourrir, se soigner tout au long de l’année, pas seulement en hiver ».
Veiller aux personnes vulnérables : la responsabilité de tous
Pour les citoyens se trouvant en présence d’une personne en difficulté, les bons réflexes sont les suivants :
- Composer le numéro d’urgence gratuit géré par le Samusocial « 0800 99 340 » ;
- Soyez précis dans le signalement de la personne : localisation et difficultés repérées ;
- Si la personne apparaît en détresse physique immédiate, signalez-le au 112 (urgences médicales), dans ce cas ne laissez pas la personne seule et attendez avec elle les secours.
C’est grâce à la bienveillance et la vigilance de chacun que chaque année des personnes sont secourues et peuvent être mises à l’abri et, le cas échéant, orientées vers des flux d’accompagnement mis en œuvre par les partenaires de Bruss’help.