Capacités d’accueil Samusocial: complément d’information
Ce 1er juin, le Samusocial, conformément à son plan d’actions annuel et à la capacité d’accueil couverte par la dotation annuelle a fermé provisoirement 190 places (qui seront réactivées lors du prochain hiver).
Pratiquement, ce sont deux centres ouverts dans des hôtels réquisitionnés durant la crise Covid-19 qui sont concernés : un centre pour familles situé dans le quartier Nord qui a vu sa capacité diminuer de 400 à 250 places, un autre centre qui a abrite 70 femmes dans le quartier Lemonnier et qui a fermé ses portes.
Une partie du public hébergé dans ces deux centres a été réorientée vers les capacités des hôtels ainsi que vers les autres structures d’hébergement d’urgence du Samusocial. La cellule Orientation de Bruss’help a effectué des transferts de personnes vers les centres du réseau.
La détermination des personnes prioritaires a été réalisée par les équipes médico-psycho-sociales du New Samusocial sur base de critères de vulnérabilité tels que l’âge, la situation médicale, la fragilité psychologique, etc. La semaine passée des solutions adéquates ont été recherchées pour un maximum de personnes (en collaboration avec les opérateurs du secteur et Bruss’help). Depuis 1er juin, 6 centres d’hébergement d’urgence offrent encore une capacité totale de 800 places, soit 370 places pour les familles, 200 places pour les femmes seules et 230 places pour les hommes seuls.
Les conditions dans lesquels les personnes sont accueillies (en partie dans des hôtels) sont plus qualitatives que par le passé. Les services de Bruss’help procèdent en ce mois de juin à une mise à jour des conventions opérationnelles avec les hôtels afin de maximiser les trajectoires d’orientations vers des solutions durables pour les personnes y étant accueillies en 2021.
Les familles en errance : une problématique en augmentation constante
Depuis l’éclatement de la crise Covid-19 le 15 mars 2020, le Samusocial a hébergé plus de 759 familles (bilan provisoire arrêté au 15 mai 2021). Au 21 mai dernier, 148 familles (524 personnes) étaient encore hébergées dans les centres New Samusocial, les 611 autres familles ayant été accompagnées vers des solutions de sortie de l’urgence.
Dans de nombreux cas, la situation des personnes renvoie à une problématique nationale voire européenne. Un certain nombre de familles sont en situation administrative irrégulière (personnes non européennes en situation illégale, ressortissants européens sans adresse officielle et donc de facto en situation irrégulière), il devient dès lors difficile pour les équipes New Samusocial de leur offrir des perspectives d’orientation vers des solutions légales de sortie de rue.
Les femmes seules : un accueil garanti et une prise en charge spécifique nécessaire
Les femmes isolées sont particulièrement exposées au risque de violence et d’agression. Le New Samusocial en collaboration avec Bruss’help met tout en œuvre pour garantir une place à ce public qui n’est donc pas directement concerné par la fermeture actuelle de places.
En outre, les femmes doivent pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement adéquats dans le cadre de structures d’accueil spécifiques.
Les hommes seuls : de nombreux sans papiers sans possibilité de sortie de rue
Les hommes isolés constituent le public présent en plus grand nombre en rue. Parmi eux, de nombreuses personnes sans papiers pour lesquelles les possibilités d’accompagnement vers la sortie de rue sont limitées, voire inexistantes. L’absence de perspectives de solutions pour ce public le place en première ligne des personnes concernées par les réductions de capacités d’accueil.