02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Circulaire administrative relative à la politique de qualité des centres d'aide d'urgence et d'insertion

Chers partenaires,

 

En 2023 Vivalis a réuni ses forces pour relancer le groupe de travail sur la Politique de qualité des centres, en exécution de l'article 27 de l'arrêté du Collège réuni du 9 mai 2019 relatif à l’agrément et au mode de subventionnement des centres d’aide d’urgence et d’insertion.

 

Pour rappel, conformément à l'article 27 :

  • "§ 1er. Chaque centre doit développer une politique de qualité visant à déterminer, organiser, évaluer et améliorer, de manière systématique, la qualité des aides et des services ainsi que son fonctionnement.
  • "§ 2e. Chaque centre établit un programme quinquennal relatif à la qualité. Ce programme précise la politique de qualité, la politique de formation et l’évaluation de la qualité et de l’efficacité des aides administrées aux bénéficiaires.

A cet effet, le centre définira des objectifs opérationnels à instaurer dans la pratique quotidienne ainsi que des indicateurs permettant de les évaluer.

Ce programme est ensuite évalué annuellement par les centres et tous les cinq ans par l’administration."

 

Ce groupe de travail a réuni les directions "Santé et Aide aux Personnes" et "Contrôle administratif" de l'Administration ainsi que les membres des Fédérations "AMA" et "BICO" et de l'asbl Bruss'help, et a eu pour objectif de définir un modèle de politique de qualité et une circulaire illustrant des indicateurs et objectifs permettant d'évaluer cette politique, que chaque centre pourra adapter à sa réalité de terrain.

 

Vous trouverez à cet effet ci-joint la circulaire administrative relative à la politique de qualité des centres d'aide d'urgence et d'insertion.

 

 Cordialement, 

 

L'équipe Bruss'help

Imprimer E-mail