02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Dispositions hivernales 2024-2025 : Premières mesures arrêtées et connues en Région bruxelloise

Cher·e·s partenaire·s,

 

Bruss’help souhaite vous transmettre une première information sur les dispositions hivernales arrêtées et connues à ce jour en Région bruxelloise.

 

■  Centre hiver Train Hostel (Croix-Rouge de Belgique sous mandat fédéral) : 104 places (90 places familles et 14 places hommes)

 

• Centre ouvert depuis début novembre jusqu’à la fin mars.

• Enregistrement des places, par les acteurs socio-sanitaires exclusivement, via la Cellule Orientation de Bruss'help au 02/880 86 89.

 

Le centre est à ce jour complet.

 

Les disponibilités éventuelles de places sont transmises chaque jour dans le cadre de l’aperçu quotidien des places disponibles envoyé par la Cellule Orientation de Bruss'help.

 

■  Plan « Froid extrême » (en cours de validation par les autorités) : 185 à 200 places (dont 170 places hommes seuls) activables seulement en cas de vague de froid.

 

Conditions de mise en œuvre du plan froid extrême :

• Activation et suivi avec pilotage de Bruss’heIp en concertation avec les cabinets

Déclenchement à Jour J-7 : lorsque les prévisions annoncent des températures diurnes inférieures à -4ºC pendant plus de trois jours consécutifs, selon les normes de l’IRM (prévisions à 7 jours). Une marge d’appréciation est accordée pour l’activation.

Durée : 30 jours, renouvelable selon les besoins.

• Approche : une aide volontaire et non-contraignante pour toutes les personnes sans-abri vivant dans la rue.

 

Enregistrement des places via le numéro vert du Samusocial (0800/99.340).

 

Sur les 185 à 200 places :

৹ 150 places hommes seuls devraient être ouvertes dans un centre géré par la Croix-Rouge de Belgique (bâtiment identifié encore à confirmer définitivement très prochainement).

৹ 35 à 50 places activables dans les centres Samusocial : 20 places hommes, 10 places pour personnes vulnérables dans le centre Prince de Liège, entre 5 et 20 places femmes et/ou familles selon les aménagements à venir.

 

Une information sera transmise au secteur lors de l’activation du plan froid extrême.

 

■  Plans Grand Froid STIB et SNCB

 

La STIB et la SNCB confirment qu'elles relancent leurs plans Grand Froid, comme les années précédentes, par lesquels elles tolèrent la présence de personnes sans abri dans les espaces autorisés des stations de métro et de la gare du Midi (les autres gares ne sont pas concernées par le plan Grand Froid) lorsque les températures sont égales ou inférieures à zéro.

 

Concernant la STIB, lorsque ce plan est d’application, les personnes en errance sont tolérées dans les stations, durant et en dehors des heures d’exploitation, uniquement dans les zones publiques non-payantes et couvertes par la vidéosurveillance. Les zones non-publiques telles que les locaux techniques, les sorties de secours, les sous-quais ou les quais techniques et les tunnels restent interdites en permanence. 

 

Durant les heures d’exploitation, le soutien du travail psycho-médicosocial est autorisé.

 

■  Dispositions hivernales communales

 

Une tentative de collecte d’informations relatives aux dispositions communales prises dans le cadre de l’hiver est en cours, certaines dispositions n’étant pas encore arrêtées.

Nous reviendrons vers vous prochainement.

 

Cordialement, 

L'équipe de Bruss'help.

Imprimer E-mail