02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Participez à l'enquête 'obstacles à l'AMU' de MdM en mai

Cher·e·s partenaires,

 

Dans le cadre de son plaidoyer pour un accès simplifié à l'aide médicale urgente (mémorandum pour la simplification et l'harmonisation de l'aide médicale urgente - AMU) pour les personnes privées d’un titre de séjour, Médecins du Monde Belgique lance une courte enquête en ligne, afin de quantifier les difficultés liées à l'AMU et les faire remonter aux CPAS et aux décideurs politiques. Cette enquête permettra aux travailleur·euse·s de terrain d’encoder les obstacles à l'AMU pour un CPAS donné, sur une période de 2 semaines, du lundi 12 mai au dimanche 25 mai 2025 inclus.

 

Cette enquête fonctionnera comme un système de notification : pour chaque démarche AMU, problématique ou non, il vous suffit de remplir les informations demandées en cochant les propositions. Cela ne prend que quelques secondes. Médecins du Monde demande de remplir l'enquête même pour les démarches AMU non problématiques pour avoir un aperçu sur le nombre total de démarches effectuées.

 

● Vous pouvez déjà consulter l'enquête, qui sera à remplir du 12 au 25 maihttps://ee-eu.kobotoolbox.org/x/C2BH0Umz

Si vous ou votre organisation pouvez participer, inscrivez-vous avant le 12 mai : https://forms.gle/myf3mnBjtomyHGJfA

Webinaire le mercredi 23 avril de 12h à 12h30: si vous souhaitez plus d'informations sur l'enquête et comment la remplir, Médecins du Monde Belgique organise un court webinaire le mercredi 23 avril de 12 à 12h30 (un enregistrement sera disponible par la suite) : Rejoignez le webinaire par Teams en cliquant ici

 

L'enquête a été élaborée après plusieurs échanges et contributions de la part des travailleur·euse·s de terrain rencontrés ces derniers mois lors de groupes de travail et de réunions de concertation.

 

L'objectif de l'enquête est de recueillir des données quantitatives sur les obstacles à l'AMU en identifiant les points de blocage au niveau local des CPAS. L'enquête vise également à pallier le manque de données quantitatives sur les pratiques des CPAS en matière d'attribution de l'AMU.

 

Par ailleurs, les résultats de cette enquête serviront à objectiver et à présenter des recommandations aux CPAS ainsi qu'aux décideurs politiques à d'autres niveaux de gouvernance. Les participants à l'enquête recevront également les chiffres et analyses de cette enquête, afin d'élargir le travail d'interpellation auprès des CPAS et des décideurs politiques.

 

Médecins du Monde Belgique lance également un appel à diffuser largement l'invitation à participer à l’enquête auprès de :

 

Services sociaux et de la santé (travailleur·euse·s sociaux·ales, accompagnateur·rice·s psychosociaux·ales, médecins, travailleur·euse·s de rue…)

Services hospitaliers (services sociaux)

Professionnels de santé (médecins avec cabinet privé par exemple)

Collectifs et associations où les personnes en situation de pauvreté prennent la parole…

 

… en bref, les acteurs qui sont régulièrement en contact avec le CPAS pour obtenir une prise en charge des soins de santé via l'AMU.

 

Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Cordialement, 

L'équipe de Bruss'help

 

Imprimer E-mail