Bruss'help interpelle le Parlement bruxellois sur la situation du sans-chez-soirisme
Cher·e·s partenaires,
Alors que les dispositifs d’accueil font face à une saturation croissante, plusieurs centres d’hébergement d’urgence arrivent à leur terme dans les prochaines semaines. Plus de 400 hommes isolés risquent ainsi de se retrouver à la rue, tandis que des familles avec enfants, parfois très jeunes, sont déjà régulièrement sans solution d’hébergement. Cette situation persistante, contraire aux principes fondamentaux de dignité humaine et aux engagements internationaux de la Belgique en matière de droits de l’enfant, tend à démontrer une forme de normalisation progressive d’une situation intolérable de familles et d’enfants en rue.
Dans le cadre de sa mission d’observatoire et de coordination des dispositifs d’urgence et d’insertion, Bruss’help a adressé un courrier aux membres du Parlement bruxellois afin d’exprimer ses préoccupations et de formuler des recommandations concrètes.
Nous avons notamment alerté sur la situation des centres Evenepoel (accueillant 120 hommes isolés) et Casa Tamam (accueillant 320 hommes isolés), qui devaient fermer leurs portes à la fin du mois de juillet. Si leur maintien a entre-temps été prolongé pour quelques semaines, jusque fin octobre, leur avenir reste incertain faute de solutions structurelles.
Dans le même temps et faute de places disponibles dans les dispositifs existants, de nombreuses personnes, dont des familles entières, restent sans solution. Ces refus ont ainsi concerné jusqu’à 50 personnes en famille par jour pour la période de mars à mai 2025.
Par ailleurs, la situation risque de s’aggraver avec l’entrée en vigueur, le 02 aout dernier, de la loi fédérale relative au retrait de l’aide matérielle pour certains demandeurs de protection internationale. Les personnes concernées (majoritairement des personnes ayant obtenu la protection internationale dans un autre pays européen, comme la Grèce, et dites « Statut M ») seraient alors exclues de l’accueil Fedasil, entraînant l’arrivée de nouveaux publics précarisés sans solution d’hébergement sur le territoire bruxellois.
Face à cette situation, nous avons formulé plusieurs recommandations, dans la continuité des constats exprimés à plusieurs reprises par le secteur et en cohérence avec les objectifs du Masterplan régional :
• Garantir la prolongation des dispositifs familles existants, en attribuant les places existantes aux publics en fonction de leur besoin d’encadrement en non pas de leur origine (ouverture des dispositifs Ukraine à d'autres publics).
• Identifier de toute urgence un terrain capable d’accueillir dignement les modulaires d’Evenepoel et un bâtiment susceptible de prendre rapidement le relais du centre d’hébergement d’urgence Casa Tamam de Molenbeek.
• Interpeller les autres niveaux de pouvoir sur les décisions prises et contraires aux intérêts de la Région bruxelloise et de la Cocom.
• Se positionner sur l’adoption du principe « zéro refus famille et zéro enfant en rue ».
Depuis l'envoi de ce courrier courant juillet, les centres Evenepoel et Casa Tamam ont été prolongés jusque fin octobre et des discussions sont en cours concernant d’autres solutions possibles.
Bien cordialement,
L’équipe de Bruss’help