Casa Tamam : terme de l'occupation temporaire au 31 octobre 2025
Cher·e·s partenaires,
La Casa Tamam, centre d'hébergement d'urgence géré par BelRefugees, arrive au terme de son occupation temporaire le 31 octobre 2025. Les voies de négociation pour une prolongation ont été épuisées et le site doit être restitué au propriétaire pour des travaux de rénovation planifiés de longue date.
Face à cette échéance et dans un contexte de saturation du réseau d'hébergement d'urgence, BelRefugees s'efforce d'identifier des alternatives pour chaque résident via un accompagnement individualisé : orientation vers d'autres structures, services compétents, ou départs volontaires. Cette transition se déroule de manière progressive et encadrée, dans le respect et le dialogue avec les personnes concernées. L'association poursuit ses démarches auprès des autorités publiques pour alerter sur la nécessité de proposer des relais d'hébergement et d'éviter que des personnes ne se retrouvent sans hébergement.
Certaines informations erronées ayant circulé ces derniers jours à ce sujet, BelRefugees a réagit en publiant un communiqué de presse qui détaille la situation exacte et les mesures mises en œuvre.
Par ailleurs, dans le cadre de l’organisation du CUCI, assuré par Bruss’help, un avis d’alerte sur l’insuffisance des capacités d’hébergement en Région bruxelloise à l’approche de l’hiver est en cours de préparation.
Bien cordialement,
L'équipe de Bruss'help