Activation de places froid extrême pour hommes à partir du 26 décembre
Cher·e·s partenaires,
Les prévisions météorologiques annoncent une vague de froid à partir du vendredi 26 décembre pour une durée d’au moins cinq nuits consécutives.
285 places hiver sont déjà activées pour les familles depuis le 1er novembre (185 places dans le centre Marie-Curie opéré par la Croix-Rouge, 60 places prolongées au centre Plasky du Samusocial et 40 places supplémentaires au centre du Samusocial à Evere).
Afin de répondre à la vague de froid qui s’annonce, il a été décidé en concertation avec les autorités régionales, l’activation de capacités supplémentaires à destination des hommes seuls à partir du 26/12. Ce déclenchement “froid extrême” permettra à la Croix-Rouge de déployer des capacités en urgence.
Face aux difficultés rencontrées cette année dans l'identification d'un bâtiment adéquat permettant un accueil continu jusqu'à fin mars, travail complexe mené par le SPRB auquel Bruss'help contribue en soutien, nous avons mobilisé les communes bruxelloises en vue de permettre à la Croix-Rouge de déployer des places humanitaires d'urgence dans un espace communal polyvalent plus facilement activable. Parmi les pistes étudiées à ce jour, un espace mis à disposition par la commune d’Ixelles pourrait être disponible jusqu'au 4 janvier inclus.
Ce lieu permettra une mise à l’abri via un hébergement avec lits de camp, à minima durant la nuit, durant la vague de froid qui s’annonce.
Ces mesures urgentes et temporaires ne remettent pas en question la nécessité d'opérationnaliser un plan froid dans un bâtiment adéquat pour un accueil continu durant cet hiver. Nous continuons donc à épauler activement le SPRB dans cette recherche avec la mobilisation de toutes les parties prenantes en vue de trouver des espaces permettant l’accueil de 50 à 150 personnes. Nous vous invitons par ailleurs à nous faire connaître toute proposition ou information utile dans l’identification d’un espace qui pourrait être utilisé à cette fin durant l'hiver.
Nous vous tiendrons informé·e·s sur les modalités d'enregistrement des places et reviendrons vers vous dès que nous aurons une vue plus précise sur les opérations déployées.
Bien cordialement,
L’équipe de Bruss’help
