La Maison Rue Verte
1210 Saint-Josse-ten-Noode / Sint-Joost-ten-Node
Tél. : 02/223.56.47
Fax : 02/223.22.04
Hébergement pour femmes avec ou sans enfant(s) dans des logements privatifs - Priorité pour femmes /familles victimes de violences conjugales et/ ou intrafamiliales
Huisvesting voor vrouwen met of zonder kinderen in particuliere woningen - Voorrang voor vrouwen/gezinnen die het slachtoffer zijn van huiselijk geweld en/of geweld binnen het gezin
Pas d'accueil en urgence (entretien au préalable)
Accueil du lundi au vendredi de 8h à 18h
La Maison Rue Verte s’adresse à des femmes seules, enceintes ou avec enfants qui présentent une problématique de logement. Depuis 2018 et la reconnaissance de la mission spécifique, l’équipe accueille prioritairement des femmes /familles victimes de violences conjugales et/ ou intrafamiliales. Ces demandes se font dans la plus grande majorité des cas par téléphone, mais il est aussi possible de venir sur place (du lundi au vendredi entre 8h et 18h) et d’être reçu par l’accueillant de façon confidentielle.
Il arrive de plus en plus souvent que les personnes s’adressent par mail pour une prise de renseignement. L’accueillant consulte régulièrement la boite mail spécifique aux demandes externes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le projet ne prévoit pas d’hébergement en urgence.
L’équipe a mis en place une procédure d’admission qui permet de vérifier l’adéquation entre la demande de la personne et l’offre faite par la Maison Rue Verte. Chaque demande est accueillie avec grande attention et même s’il n’y a pas de possibilité d’hébergement, l’accueillant veille à orienter au mieux la personne.
L’accueillant prend le temps nécessaire d’écouter les raisons de la demande qui lui est adressée, d’analyser la situation dans laquelle la personne se trouve, de réfléchir avec elle à des pistes, sans pour autant pouvoir répondre dans l’immédiat à son besoin d’hébergement.
L’accueillant conseille la personne et oriente celle-ci, en fonction des besoins, vers une maison d’accueil, un centre d’urgence ou vers un autre service de proximité. Il explore également les ressources éventuelles de son réseau social et familial.



