La Présidence belge de l’Union Européenne : vers la fin du sans-abrisme d’ici 2030.
Par Constance De Crombrugghe
Le 2ème semestre de 2023, Bruss’help, l’Observatoire Wallon du sans-abrisme et le Service de la Réduction de la Pauvreté du gouvernement Flamand ont été sollicités par le SPP-IS pour préparer la présidence belge du Conseil de l’Union Européenne prévue à partir du 1er janvier 2024 (jusqu’au 30 juin 2024) sur la problématique du sans-abrisme. Ils ont notamment travaillé avec l’Espagne qui précédait la Belgique dans le rôle de la présidence afin d’assurer une continuité dans le travail entamé.
La présidence est une occasion unique pour le pays de contribuer à l'élaboration des priorités sociales de l'Union. Les priorités en matière d’intégration sociale et de lutte contre la pauvreté sont établies dans le Socle européen des droits sociaux dont quatre d’entre elles seront à l’agenda de la Présidence belge : le revenu minimum, la fin du sans-abrisme, la garantie pour l’enfance et la construction des solutions inclusives pour de meilleurs services numériques.
C’est aussi l’opportunité de renouer avec la Région Wallonne et la Région Flamande sur les possibilités de coopération en matière de prévention et de lutte contre le sans-abrisme. Ensemble nous avons révisé l’accord de coopération interrégionale de 2014 sur le sans-abrisme et l’absence de chez-soi en la rattachant aux principes de la Déclaration de Lisbonne (2021) dorénavant vecteurs des discussions européennes. Cet accord inscrit aussi une volonté d’avoir des statistiques nationales et de partager les connaissances sur le sans-abrisme et l’absence de chez-soi.
Pendant le semestre préparatoire à la présidence, le SPP-IS a organisé trois séminaires au cours desquels chaque région a été invitée à dresser un état des lieux de la situation actuelle, des projets et des innovations en cours, en se basant sur les cinq principes de Lisbonne. Pour ce faire, Bruss'help a sollicité des acteur·trice·s de terrain, des expert·e·s universitaires et des juristes afin d’amener des éléments concrets illustrant la réalité quotidienne et l’impact sur les usager·e·s des services à disposition. En comparaison avec les autres régions, le contexte migratoire de Bruxelles et la nécessité d’abandonner la logique d’aide au rythme des saisons pour une logique d’aides annuelles ont incontestablement influencé les priorités exprimées.
Les 8 et 9 février 2024, le SPP-IS a organisé la conférence « Fin du sans-abrisme : plus que 6 ans pour y parvenir ». Elle y a rassemblé des représentant·e·s des pays membres de l’Union Européenne ainsi que des expert·e·s et des associations concernées par le sans-abrisme. Au programme : un débat sur le sans- chez-soirisme dans un contexte de gouvernance à multi-niveaux, une conférence ministérielle pour les représentant·e·s et une visite de terrain pour les expert·e·s et les associations.
Bruss’help et Vivalis ont été chargés d’organiser la visite de terrain. Dans l’esprit de partage d’expérience et de solutions innovantes, nous avons fait le choix d’aborder des thématiques préoccupantes à Bruxelles.
La visite a pris place à la Maison de la Parenté où son projet d’hébergement pour les familles monoparentales avec enfants a été présenté. Un appartement inoccupé a pu être visité et leur projet social d’accompagnement expliqué. Avec l’asbl Capuche, nous avons touché à la question des jeunes en difficulté pour obtenir un logement et le soutien qu’elle leur apporte. La situation des personnes migrantes démunies de droits de séjour ou en transit à Bruxelles et l’impact sur leur santé mentale a été exposée par Bruss’help et le Hub Humanitaire. Bruss’help a également décrit les ambitions du Masterplan ainsi que sa méthodologie et les solutions en cours de réflexion pour les jeunes et les personnes migrantes.
La matinée s’est clôturée sur une discussion avec les participant·e·s à l’issue de laquelle nous étions tou·te·s à la fois rassuré·e·s de ne pas être seul·e·s à devoir faire face à certaines difficultés, mais aussi préoccupé·e·s de l’ampleur de ces problématiques à l’échelle européenne. Cartes de visites, connections via LinkedIn et encore partage d’adresse emails ont fusés autour d’un lunch.
Pendant ce temps, les représentant·e·s des Etats Membres ont chacun·e dépeint la situation du sans-chez-soirisme dans leur pays respectif. Cette conférence ministérielle a permis d’évaluer les progrès réalisés depuis 2021, année où les Etats Membres de l’Union Européenne ont affirmé leur engagement à éradiquer le sans-chez-soirisme d’ici 2030 dans la Déclaration de Lisbonne. Nous avons tou·te·s conscience de la complexité de ce phénomène où les solutions sont d’ordres systémiques et individualisées, d’où le message clé de cette conférence de la nécessité d’agglomérer les efforts et les bonnes pratiques de tout·e acteur·trice impliqué·e dans la lutte et la prévention contre le sans-chez-soirisme.
Ces deux jours témoignent à nouveau de la préoccupation générale en Europe sur la croissance du phénomène. Dans son rapport « 8e regard sur le mal-logement en Europe » publié en 2023, la FEANTSA indique qu’il y en Europe environ 900.000 personnes sans logement. Bruss’help soutient l’objectif de la Présidence belge à placer le sans-abrisme et l’absence de chez soi dans les priorités de l’agenda du Conseil de l’Union Européenne.