Point sur les dispositions hivernales actualisées
L'hiver 2025-2026 s'est ouvert sur une annonce inquiétante pour le secteur de l'aide aux personnes sans abri : le financement fédéral alloué par le SPP Intégration sociale ne sera plus renouvelé à partir de l'hiver prochain. Ce financement permet actuellement le fonctionnement de 110 places familles du plan hiver géré par la Croix-Rouge de Belgique. L'hiver actuel sera donc le dernier pour lequel la Région bénéficiera de ce soutien financier fédéral pour ces places actives du 1er novembre au 31 mars.
Ce retrait s'inscrit dans un mouvement plus large : récemment, cinq grandes villes belges ont vu leurs moyens pour l'aide aux sans-abri diminués. Pour Bruxelles, ce signal est particulièrement problématique alors que les personnes sans titre de séjour et les demandeurs d'asile, qui composent une partie importante du public sans abri, relèvent de la compétence fédérale. À partir de l'hiver 2026, la Région devra assumer seule des responsabilités qui devraient légitimement être partagées avec le niveau fédéral.
Des dispositifs hivernaux maintenus pour l'hiver actuel
Malgré ces incertitudes sur l'avenir, les dispositifs habituels restent bien en place pour cet hiver. Depuis le début du mois de novembre et jusqu'à la fin mars, la Région bruxelloise maintient un accueil spécifique pour les familles sans abri.
Le Centre hiver Marie-Curie, géré par la Croix-Rouge de Belgique sous mandat fédéral et régional, offre jusqu'à 185 places. À cela s'ajoutent 40 places supplémentaires au Centre New Samusocial d'Evere et la prolongation de 60 places au Centre New Samusocial Plasky à Schaerbeek durant toute la période hivernale.
Les demandes de mise à l'abri sont introduites exclusivement par les acteurs socio-sanitaires via la Cellule Orientation de Bruss'help, garantissant une orientation coordonnée et adaptée aux besoins.
Activation du Plan Froid et adaptation des capacités
Face aux températures particulièrement basses observées dès décembre, la Région bruxelloise a activé un Plan Froid extrême afin de renforcer la mise à l’abri des personnes sans abri, en particulier des hommes seuls.
Dans ce cadre, plusieurs dispositifs ont été mobilisés et ajustés en fonction des besoins et des capacités disponibles. À partir du début du mois de février, les 100 places initialement ouvertes dans le gymnase communal de Saint-Gilles sont transférées vers le site WTC4, dans le cadre d’un dispositif hiver géré et opérationnalisé par le Samusocial. Ces places resteront actives jusqu’au 20 mars.
La Ville de Bruxelles accueille ce dispositif sur son territoire et collabore étroitement avec Bruss’help et le Samusocial afin d’en assurer le bon fonctionnement.
En parallèle, les places Froid du Samusocial restent actives,15 places au centre Poincaré, ouvertes jusqu’au 31 mars, ainsi que 17 places supplémentaires, issues d’un réaménagement temporaire des capacités d’accueil, actives jusqu’à la mi-février.
Pour ces dispositifs hivernaux destinés aux hommes, les modalités d’accès combinent le système de régulation du Samusocial et un système de désignation directe, en collaboration avec les partenaires du secteur socio-sanitaire, afin de garantir un accès bas seuil.

