Samusocial : augmentation capacité et ouverture nouveau centre
La semaine passée, le Samusocial a ouvert 150 places hivernales pour élever la capacité d’accueil de son programme “sans-abri” à un total de 900 places. Concomitamment, plusieurs aménagements ont été organisés, notamment l’ouverture d’un nouveau centre permanent pour personnes vulnérables situé boulevard Prince de Liège à Anderlecht. Ce centre dispose d’une capacité de 160 places ouvertes toute l’année et abrite désormais le programme d’accueil MediHalte offrant un encadrement médicalisé à 45 personnes nécessitant des soins. Il abritera également les personnes isolées, notamment des personnes antérieurement hébergées dans les centres Rempart, nécessitant un accueil et un encadrement stabilisants.
Les femmes du centre Louiza de Molenbeek et du centre d’Evere déménagent cette semaine et sont accueillies entre les centres Prince de Liège et Rempart qui abrite désormais le programme d’accueil Louiza.
Le centre d’Evere voit quant à lui sa capacité d’accueil augmentée de 100 places, portant sa capacité d’accueil totale à 250 hommes seuls.
Au total, les 900 places disponibles permettent ainsi d’accueillir :
- jusqu’à 400 personnes en famille
- jusqu’à 200 femmes seules
- jusqu’à 300 hommes seuls
Ventilation de la capacité hivernale des centres d’urgence Samusocial et publics accueillis, à dater du 17 novembre 2021 :
- Centre Louiza (déplacé dans le bâtiment « Petit Rempart »), accueil de 90 femmes isolées et 2 à 4 chambres d’urgence pour familles monoparentales victimes de violences :
Le programme d’accueil « Louiza » est déplacé sur le site du Petit Rempart. Il accueille donc les femmes isolées et victimes de violences conjugales, avec une capacité d’accueil d’une centaine places. Un sas d’accueil de 2 à 4 chambres pour les mamans-solo victimes de violences est prévu.
- Centre pour personnes vulnérables « Prince de Liège », accueil de 160 personnes médicalisées et vulnérables :
Ce centre accueille l’ensemble du public médicalisé de la Médihalte (45 personnes), les personnes les plus vulnérables précédemment accueillies au Petit Rempart (45 personnes) et des femmes isolées (70 places). La capacité d’accueil totale du centre à ce jour est donc de 160 places.
- Centre « Président », accueil de 246 personnes en famille :
Ce centre poursuit l’accueil de familles avec une capacité d’accueil totale de 246 places. - Centre « Evere », accueil de 250 hommes isolés :
Nous ouvrons une aile supplémentaire pour passer à une capacité de 110 à 250 hommes isolés.
- Centre « Woluwé», accueil de 125 personnes en famille.
- « Casa Resalto », accueil de 12 femmes seules ou avec enfants.
Dispositif d’hébergement de transition. - « Casa Vesta », accueil de 18 femmes seules ou avec enfants.
Dispositif d’hébergement de transition.
Offre de services dans l’ensemble des centres :
- Accueil 24h/24
- 3 repas par jour
- Accès à des sanitaires (douches, WC)
- Accompagnement psycho-médico-social
Les équipes mobiles d’aide du Samusocial continuent de sillonner les rues de Bruxelles-Capitale, jour et nuit, afin de répondre aux signalements et d’accompagner les personnes les plus vulnérables.