Bruss’help : information aux partenaires sur l’arrivée de migrants Ukrainiens en Région Bruxelloise
Chers partenaires,
Depuis ce jeudi, Bruss’help a recensé environ 170 personnes arrivées en Région Bruxelloise depuis l’Ukraine en guerre. Les points d’arrivée de ces personnes sont les gares SNCB.
Bruss’help se concerte actuellement avec les différents niveaux de pouvoirs impliqués afin de vous communiquer au plus vite la procédure d’orientation globale. Voici déjà les premiers éléments :
- Un accord a été conclu hier au niveau fédéral sur l'activation du statut de protection temporaire au niveau de l'UE.
- La Belgique accordera un statut temporaire :
- aux ressortissants ukrainiens et à leur famille.
- aux personnes bénéficiant d'une protection internationale en raison de leur apatridie en Ukraine et à leur famille.
- La procédure d'inscription se tient via enregistrement à Bordet (Boulevard de Waterloo, 121 à 1000 Bruxelles).
- En ce qui concerne l'accueil, un centre d'hébergement d'urgence est prévu, également à Bordet (90 places) et un second centre avec des capacités complémentaires sera activé prochainement. Les Ukrainiens ayant besoin d'un abri recevront les informations par le personnel de Fedasil à Bordet.
A court terme, Bruss’help invite les partenaires à relayer les informations précitées aux personnes identifiées dans cette situation et à les orienter vers Bordet.
- Des tickets STIB gratuits pour les personnes migrantes sont disponibles auprès de Bruss’help sur demande téléphonique pour les services opérant en rue.
- Un plan trilingue à destination des personnes en provenance d’Ukraine est téléchargeable ici
Nous reviendrons vers vous début de semaine prochaine afin de vous donner des informations complémentaires ainsi que sur les modalités de réduction de la période de transit qui permettront aux personnes d’accéder aux capacités d’hébergement qui seront activées dans les différentes communes.
L’équipe Bruss’help