02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Ouverture de 160 places pour personnes sans-abri dans le cadre du Plan froid extrême régional

Cher·e·s partenaires, 

 

L’hiver s’est installé et les températures à venir s’annoncent plus froides encore. 

 

Bruss’help a alerté les autorités régionales sur l’évolution des températures et la forte demande de nombreuses personnes sans solution d’hébergement. 

 

Le gouvernement régional, en concertation et avec l’appui du gouvernement fédéral (Brussels Deal), a décidé d’activer le Plan froid extrême par lequel 160 places supplémentaires seront ouvertes dès mardi 7 janvier pour s’ajouter aux près de 2.600 places d’urgence déjà ouvertes par les différents opérateurs d’accueil d’urgence (New Samusocial, Belfrefugees, Croix-Rouge de Belgique, Ukrainian Voices, Pierre d’Angle, Centre Ariane).

 

Ce Plan froid est opérationnalisable grâce au soutien des administrations Vivalis et Service Public Régional bruxellois (SPRB). 

 

Sur les 160 places, 150 places pour hommes seuls seront ouvertes par la Croix-Rouge de Belgique dans un bâtiment situé rue de Linthout à Schaerbeek et 10 places supplémentaires seront ouvertes par le New Samusocial pour l’accueil d’hommes et femmes particulièrement fragiles dans son centre médicalisé pour personnes vulnérables.

 

L’accueil offert est résidentiel, ouvert 24h/24 et permettra aux personnes de bénéficier pendant une semaine d’un lit, d’un accès aux sanitaires, de repas chauds et d’une permanence d’orientation vers des services d’accompagnement. 

 

L’enregistrement des places est réparti entre le numéro vert du Samusocial (contacter le 0800/99.340 dès 14h) et l’orientation directe des partenaires de la Croix-Rouge de Belgique.

 

Le Plan froid extrême est ouvert pour une durée initiale d’un mois, prolongeable selon l’évolution des températures. 

 

Par ailleurs, durant tout l’hiver, les stations STIB et la gare du Midi de la SNCB tolèrent la présence de personnes sans abri lorsque la température est égale ou inférieure à zéro degré. 

 

Enfin, les communes ont pris des dispositions hivernales consultables ici

 

Cordialement, 

L'équipe de Bruss'help

Imprimer E-mail