Activation de places froid extrême dès le 25 décembre
Cher·e·s partenaires,
Face à la vague de froid annoncée dès ce jeudi 25 décembre et pour une durée d’au moins cinq nuits consécutives, des capacités d’hébergement d’urgence supplémentaires seront activées en Région de Bruxelles-Capitale à destination des hommes seuls en situation de sans-abrisme.
Ces places viennent renforcer le dispositif hivernal déjà en place pour les familles depuis le 1er novembre (185 places au centre Marie-Curie opéré par la Croix-Rouge, 60 places prolongées au centre Plasky du Samusocial et 40 places supplémentaires au centre du Samusocial à Evere).
En concertation avec les autorités régionales, 65 places “froid extrême” seront déployées dès le 25 décembre : 15 places au centre Poincaré pour hommes seuls du Samusocial et 50 places dans un gymnase situé à Ixelles, organisées par la Croix-Rouge francophone (mise à l’abri de nuit avec lits de camp, collation chaude et accès aux sanitaires). Les places froid extrême seront opérationnelles jusqu’à la dernière nuit du 3 au 4 janvier.
Modalités pratiques
Pour le centre dans le gymnase à Ixelles, l’arrivée se fait entre 16h et 21h et le départ est prévu le matin à 9h30.
L’accès se fait comme suit :
-
Centre Poincaré (15 places) : via le dispatching New Samusocial
-
Gymnase à Ixelles (50 places) : 15 places via le dispatching New Samusocial (appels à partir de 9h) et 35 places via un fichier orientation partagé avec 20 partenaires (dont 5 places pour la maraude du Samusocial).
Comme annoncé précédemment, ces mesures urgentes et temporaires ne remettent pas en question la nécessité d'opérationnaliser un plan froid dans un bâtiment adéquat pour un accueil continu durant cet hiver. Nous continuons donc à épauler activement le SPRB dans cette recherche avec la mobilisation de toutes les parties prenantes en vue de trouver des espaces permettant l’accueil de 50 à 150 personnes. Nous vous invitons par ailleurs à nous faire connaître toute proposition ou information utile dans l’identification d’un espace qui pourrait être utilisé à cette fin durant l'hiver.
Bien cordialement,
L’équipe de Bruss’help
