02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Accueil banniere

Sortir du sans-chez-soirisme via la prévention, l’accompagnement et le logement

 

Bruss’help est chargée par l’ordonnance du 14 juin 2018 (art. 62) de coordonner les dispositifs d'aide d'urgence et les dispositifs d'insertion, ainsi que de mener des études et des analyses sur la problématique du sans-abrisme à Bruxelles.

Un organisme tourné vers l'action – Fondée en 2019, notre organisation rassemble deux cellules principales:

  • Une cellule Opérationnelle qui assure le suivi permanent des places disponibles dans les structures d'urgence d'accueil et qui développe des solutions durables pour le relogement des personnes sans abri et mal logées. 
  • Une cellule de Conseillers spécialisés dans l’étude du sans-abrisme, ainsi que la coordination de projets et de dispositifs globaux d'intervention.

 

Des missions plurielles – Les missions de Bruss'help en trois points:

  • « Analyser» : Récolter et étudier les données & produire des évaluations orientées solutions durables.
  • « Coordonner » des dispositifs adéquats, concertés avec les acteurs de terrain et les pouvoirs publics.
  • « Orienter » les personnes sans abri ou en besoin de guidance vers les aides/organismes compétents.

 

  Notre vision  

 

LogoDans un contexte d’accueil de personnes vulnérables en rue (centres de jour ou d’hébergement, distribution de repas, soins en rue, etc.) les masques chirurgicaux offrent une protection légèrement augmentée pour celui qui le porte ainsi que pour la personne en face de vous. Cependant, le port d’un masque ne remplace nullement l’hygiène régulière des mains (eau et savon pendant au moins 30’’ ou un gel hydro-alcoolique si pas de point d’eau à proximité), la distanciation physique, le fait de tousser dans son coude, etc.

Comment utiliser un masque chirurgical ? 

  • Lavez vos mains avant de prendre le masque ;
  • Face bleu à l’extérieur et le renfort métallique vers le haut ;
  • Couvrez l’entièreté de votre bouche et votre nez et attachez-le derrière les oreilles;
  • Moulez le renfort métallique sur la racine du nez ;
  • Vu la pénurie actuelle de masques, vous pouvez porter ce masque jusqu’à 8h d’affilée ;
  • Évitez de toucher votre visage ou le masque ;
  • Enlevez le masque par les bandes élastiques plutôt que de le toucher ;
  • Lavez vos mains une fois le masque retiré

Quel masque protège au mieux ? 

A défaut d’autres masques, un masque en textile (fait maison) peut protéger contre une partie des projections. Cependant, l’hygiène régulière des mains (eau et savon pendant au moins 30’’ ou un gel hydro-alcoolique si pas de point d’eau à proximité), la distanciation physique, le fait de tousser dans son coude, etc. sont des mesures beaucoup plus importantes.

Les gouttelettes (respiratoires ou salivaires) et la transmission par contact étroit semblent être les principales voies d'infection du CoVid-19 (par la bouche, le nez et les yeux). Un masque chirurgical protège de façon efficace contre ces projections. Si assez de masques sont disponibles, il est utile de donner un masque à toute personne présentant des symptômes d'infection respiratoire afin de protéger les autres de ses symptômes.

Le CoVid-19 peut également être transmis par voie aérienne (des microgouttelettes de moins de 5 microns qui sont aéroportées), mais uniquement lorsqu'une personne est exposée à de fortesconcentrations d'aérosol dans un environnement relativement fermé et pendant une longue période (dans un contexte hospitalier). Un masque FFP2 protège les professionnels de la santé (surtout en soins intensifs) contre les risques d’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne, il est par conséquent principalement utilisé dans un contexte hospitalier.

En savoir plus ? 

http://www.iriscare.brussels/fr/2020/03/24/strategie-en-vue-doptimiser-lutilisation-des-masques-dans-les-soins-residentiels/

Avis du Conseil supérieur de la Santédu 21/03/2020

L'équipe de Bruss'Help et ses médecins reste à votre disposition pour toute question.

Connexion