Rencontrez notre équipe : Céline, assistante sociale à Bruss’help
Faites connaissance avec Céline Rato Menino, assistante sociale à Bruss’help depuis plus d'un an.
Ma mission quotidienne est d’orienter au mieux les personnes en besoin d’hébergement d’urgence ainsi que les réfugiés ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire. L’enjeu est grand car malheureusement les places disponibles ne sont pas suffisantes pour répondre à une demande qui ne cesse de croître. Par conséquent cette pénurie est un obstacle auquel nous devons faire face chaque jour. |
Actuellement, mes collègues et moi travaillons sur le projet Help In Brussels. Le but étant de perfectionner et dynamiser notre outil ciblé sur l’aide aux personnes sans chez-soi. L’idéal serait de le rendre plus facilement accessible pour tout public en situation de besoin urgent d’un hébergement, tant pour les bénéficiaires que pour les travailleurs/assistants sociaux qui les accompagnent dans leurs démarches.
Ce qui me passionne dans mon travail à Bruss'help, en plus du fait de venir en aide à des personnes en situation précaire, c’est l’esprit d’équipe et la concertation entre collègues pour analyser et orienter au mieux les personnes. En effet, il est essentiel de tenir compte de leur situation mais aussi de leurs vulnérabilités.
Quel a été ton parcours avant de rejoindre Bruss'help?
Diplômée en Littérature, mon parcours de vie m’a amené vers une orientation professionnelle totalement différente de mes études. C’est en aidant des institutrices à communiquer avec des mamans d’origine étrangère que j’ai trouvé ma voie. J’ai alors obtenu une place de guide sociale au sein d’une asbl en Flandres. C’est au sein de cette association que j’ai pu perfectionner mon Néerlandais et acquérir les connaissances et la formation nécessaires pour assurer au mieux cette fonction.
Aujourd’hui forte de mes 11 ans d’expérience acquise sur le terrain, j’ai rejoint la Cellule Orientation de Bruss’help dans laquelle j’apprends au quotidien à venir en aide aux personnes sans-abri.
Une anecdote à partager sur ton expérience à Bruss'help...?
Avec l’équipe nous allons visiter des centres d’hébergement et maisons d’accueil les mardis après-midi. Je n’oublierai jamais notre visite au HUB Humanitaire à laquelle je me suis rendue, accompagnée de mes collègues de la cellule orientation, en tenant à la main le magnifique bouquet de fleurs que j’ai reçu ce jour-là en cadeau, de la part de toute l’équipe Bruss’help, en guise de félicitations pour mon mariage. Visite mémorable pour laquelle j’ai porté fièrement et délicatement mon bouquet tout le long du trajet en transport en commun.