02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Pano Actu

Rencontrez notre équipe : Elyne, Assistante sociale

 

 Equipe steven

 

 
Faites connaissance avec Elyne Kamanzi,
Assistante sociale à Bruss’help
depuis plus de 3 ans.


"Trouver une place pour une personne et savoir qu’elle va pouvoir
se reposer et se reconstruire est ma plus grande satisfaction.
Malgré les difficultés et le manque de ressources, ce sentiment
donne du sens à mon travail et me motive à continuer
".

Quel a été ton parcours avant de rejoindre Bruss'help?

J’ai toujours voulu accompagner et aider les gens, c’est ce qui m’a naturellement menée vers des études d’assistante sociale. Mon premier poste a été chez Talita, une maison d’accueil pour femmes, avec ou sans enfants, qui ont perdu leur logement suite à des violences conjugales ou intrafamiliales, une expulsion d'un logement insalubre, des dettes... Elles y bénéficent d'un accompagnement dans plusieurs domaines de vie, que ce soit pour augmenter les chances de participation et d'intégration, pour l'éducation de leurs enfants, suivre une formation ou obtenir un travail et un revenu propre. L'accompagnement vise aussi l'épanouissement individuel, la dynamique de groupe et le développement d'aptitudes sociales, d'où la présence du travail communautaire au sein de la maison Talita. Cette expérience m’a permis de découvrir la réalité du terrain et de travailler en immersion avec les résidentes. J’étais en charge des entretiens préalables et des anamnèses sociales afin de comprendre leur situation et de les orienter au mieux. Ce travail m’a énormément appris et m’a beaucoup motivé car je pouvais voir l’impact concret de l’accompagnement social. Cependant, je suis maman d’un petit garçon et les horaires étaient difficiles à concilier avec ma vie de famille.

Chez Bruss’help, j’ai trouvé un équilibre en restant dans le secteur mais en endossant un rôle différent. Ici, nous sommes un service de deuxième ligne : nous travaillons en soutien aux partenaires. Mon travail consiste à orienter, à trouver des solutions de relogement et à aider les personnes à sortir de la rue. Le volet social reste donc central, mais avec une approche différente.

Quelles sont tes missions à Bruss'help?

Je travaille au sein de la cellule orientation de Brus’help et notre rôle est d’orienter les partenaires vers des solutions d’hébergement pour leurs bénéficiaires.
Mon premier réflexe le matin est de réaliser le monitoring journalier des places disponibles dans les maisons d’accueil et les centres d’urgence. Cela nous permet de diffuser ces informations au secteur afin de faciliter l’orientation des personnes en demande d’un hébergement. Nous gérons également le dispatching des bénéficiaires ukrainiens sous protection temporaire vers les centres adaptés.

Un des défis majeurs de ce travail, et auquel nous sommes toutes et tous confronté·e·s dans le secteur, est le manque de places disponibles. Cela nous oblige à devoir parfois faire des choix difficiles : nous nous réunissons régulièrement en équipe pour analyser les situations les plus complexes et réfléchir à des pistes d’amélioration pour répondre au mieux aux besoins des personnes. Nous effectuons aussi des visites de terrain dans les maisons d’accueil et les centres d’hébergement afin de connaître les structures vers lesquelles nous orientons les personnes. Cela nous permet d’ajuster nos conseils et de créer du lien avec les équipes sur place.

Je travaille aussi sur un projet visant à rendre l’aperçu des places disponibles dynamique, avec un système de mise à jour en temps réel. L’objectif est de permettre aux partenaires d’avoir une vision actualisée des disponibilités sans devoir passer systématiquement par nous. C’est un projet complexe qui prend du temps mais qui pourrait avoir de nombreux bénéfices.

Mon travail est en constante évolution, et grâce aux formations que propose Bruss’help, j’ai l’opportunité d’approfondir ma compréhension des problématiques du secteur et d’explorer de nouvelles pistes pour mieux accompagner et orienter les personnes. J’ai encore des choses à apprendre et à améliorer, mais ces défis me motivent chaque jour à m’investir davantage pour trouver des solutions toujours plus adaptées aux besoins du secteur.

Qu'est-ce qui te passionne le plus dans ton travail ?

Trouver une place pour une personne et savoir qu’elle va pouvoir se reposer et se reconstruire est ma plus grande satisfaction. Malgré les difficultés et le manque de ressources, ce sentiment donne du sens à mon travail et me motive aussi à continuer.

De plus, j’ai la chance d’évoluer au sein d’une équipe engagée et solidaire. Même si nous avons des missions différentes, nous partageons toutes et tous le même objectif : lutter contre le sans-abrisme et chercher les solutions les plus adaptées. Travailler dans un cadre bienveillant et collaboratif est un vrai moteur au quotidien.

As-tu une anecdote mémorable à nous partager?

Il y en a beaucoup... Récemment, nous avons organisé une auberge espagnole avec toute l’équipe : c’était l’occasion et de partager un bon moment tous ensemble. Chacun a amené sa spécialité, a pu partager un peu de sa culture et de son savoir-faire culinaire. J’aime beaucoup cuisiner et je voulais être certaine que mes collègues puissent déguster mes samossas au bœuf dans les meilleures conditions, donc j’ai surpris tout le monde en apportant mon airfryer au bureau ! Ainsi mes collègues ont pu déguster des samossas bien chauds et croustillants… ils ont eu beaucoup de succès !

 

Imprimer E-mail