02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Pano Actu

“Cores’ponsabilités” : un dispositif intégré pour renforcer l'accompagnement des publics vulnérables et souffrant d’assuétude

Nous sommes enthousiastes d’annoncer le lancement du dispositif « Cores’ponsabilité », un programme régional destiné à renforcer les services ambulatoires bas seuil à Bruxelles. Ce dispositif s’inscrit dans la continuité des actions mises en place par le Conseil Régional de Sécurité (CORES) et s’articule avec les dispositifs existants, notamment SubLINK et les nuitées d’hôtels.


Depuis décembre 2024, « Cores’ponsabilité » s’appuie sur un partenariat solide regroupant six acteurs spécialisés en assuétudes et réduction des risques : le Projet Lama, la MASS, Enaden, Babel, Modus Vivendi et Dune. L’objectif est d’augmenter la capacité de référencement et d’accueil des usagers vers des services ambulatoires, du résidentiel thérapeutique et des comptoirs d’échange. Cette approche vise à mieux répondre aux besoins des personnes en situation de grande précarité, en leur garantissant un accès facilité à des soins et un accompagnement adapté.


Pour soutenir ce projet, une fonction psychosociale ainsi qu’une fonction médicale ou psychiatrique sont prévues pour renforcer les équipes partenaires. Par ailleurs, une équipe mobile psycho-médico-sociale spécialisée en addictologie devrait pouvoir être déployée afin d’améliorer l’accès aux soins des publics les plus marginalisés, en particulier dans les zones identifiées comme des hotspots de consommation et d’errance, notamment aux abords des gares du Midi et du Nord.


Un comité de pilotage a été mis en place sous la coordination du Projet Lama. Il rassemble des représentants de Vivalis, Iriscare et Bruss’help, et vise à assurer une collaboration efficace entre les différents partenaires. Parallèlement, un chargé de projet est financé pour assurer le suivi du dispositif, piloter une analyse transversale des différentes actions et évaluer l’impact du programme, notamment en lien avec le dispositif hôtelier mis en place par Bruss’help. Cette évaluation qualitative et quantitative permettra de formuler des recommandations stratégiques pour renforcer la prise en charge des personnes en situation d’assuétude et d’errance.


En complément, Bruss’help poursuit son engagement auprès de SubLINK, notamment avec le programme de nuitées d’hôtels. Ce dispositif est en lien avec la mesure 23.3 du Masterplan qui prévoit la création de 200 places en hôtels pour les publics en situation d’assuétude. L’objectif est d’élargir progressivement le réseau d’hôtels partenaires afin d’assurer une disponibilité tout au long de l’année répartie sur le territoire bruxellois.
Enfin, l’arrivée du dispositif Includo, opéré par la STIB, représente un nouvel acteur clé dans les interventions socio-sanitaires déployées dans les stations de métro. Un processus est en cours de développement avec les équipes SubLINK et Volet Social/Santé Cores pour définir les conditions et l’organisation du référencement des personnes identifiées par Includo, en fonction des critères de prise en charge établis.


À travers ces nouvelles initiatives, Bruss’help et ses partenaires réaffirment leur volonté de structurer une réponse sociale et sanitaire adaptée aux réalités du terrain. L’objectif demeure le même : proposer des solutions d’accompagnement inclusives, durables et accessibles, afin que les personnes en situation de grande précarité puissent bénéficier d’un soutien adapté à leurs besoins sur l’ensemble du territoire bruxellois.

Imprimer E-mail