Bruss'help était au Forum annuel de la FEANTSA
Le 13 et 14 mai dernier, Bruss'help était à Athènes pour participer à l'Assemblée Générale de la de la FEANTSA, la Fédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abris, ainsi qu'à leur Forum annuel.
Deux journées, au programme chargé, riches en rencontres et échanges entre acteurs européens de la prévention du sans-chez-soirisme. L'occasion d'écouter des témoignages inspirants d'experts de terrain et des exposés de qualité d'acteurs académiques, de participer à divers workshop ou encore de visiter des initiatives locales.
Deux enjeux ont été largement abordés et ont particulièrement retenu l'attention de Pierre-Yves Lux, Coordinateur Masterplan qui représentait Bruss'help :
-
Les données : L'enjeu des données, leur récolte, leur traitement et leur analyse, pour permettre des politiques et des dispositifs de prévention du sans-chez-soirisme adéquatement construits et orientés est évidemment central et constitue une préoccupation dans tous les pays d'Europe. A cet égard, si les données des données récoltées dans le cadre des dénombrements sont évidemment importantes, notre capacité à générer, suivre et analyser des données "en temps réel" constitue évidemment un intérêt non-négligeable.
-
Hébergement VS logement : Un changement de perspective et de paradigme est en cours partout. La question "Pour répondre au problème de sans-chez-soirisme, faut-il continuer (voire renforcer) l'hébergement d'urgence ou faut-il permettre l'accès au logement pour toutes et tous?". Il s'agit évidemment d'une question simpliste volontairement provocatrice qui ne connait pas de réponse binaire. Mais cette question, et les réflexions en cours qui y sont liées, permettent de remettre au coeur de la prévention du sans-chez-soirisme le droit au logement et la manière dont on accompagne les trajectoires individuelles, de l'hébergement d'urgence vers le logement durable.
Il s'agissait donc d'une belle opportunité pour nourrir le projet de prévention du sans-chez-soirisme à Bruxelles, matérialisé notamment dans le Masterplan de fin du sans-chez-soirisme , mais aussi de renforcer les liens avec d’autres structures engagées sur la même voie partout en Europe.
Merci à la FEANTSA et à toute son équipe pour l'organisation et à l'année prochaine à Varsovie !