Note 1 : Bruss’help déploie le plan « grand froid » pour les personnes sans-abri en région de Bruxelles-Capitale
La Région de Bruxelles-Capitale activait le mois dernier un programme annuel d’aide d’urgence et d’insertion prévoyant une offre d’aide de jour et de nuit tout au long des quatre saisons, ainsi qu’un plan d’urgence pour les phénomènes climatiques extrêmes. Face aux températures particulièrement basses à venir, Bruss’help a activé le plan « Grand Froid » ce week-end.
Mise à disposition des infrastructures
L'objectif du plan « Grand Froid » est d'assurer la prise en charge des personnes les plus précarisées lorsque les conditions climatiques sont particulièrement rudes. En Région de Bruxelles-Capitale, Bruss’help a ainsi mobilisé la « réserve de protection civile » prévue dans le programme d’aide annuel. Les gymnases, gares ou autres équipements collectifs sont sollicités pour ouvrir leurs portes et mettre à l’abri sur de courtes durées les personnes les plus fragiles, et notamment les familles.
Le Stade Royal Baudouin à Laeken va ouvrir ses portes aux personnes sans-abri, équipé de lits d’appoint et de douches. 50 places vont également être disponibles à Ixelles grâce à la mise à disposition d’un gymnase équipé de lits de camps. Bruss’help arrange l’équipement des sites en lits, couvertures, vêtements d’hiver en collaboration avec la Croix Rouge de Belgique, et l’encadrement des dortoirs est assuré par la Croix Rouge.
Bruss’help a également interpellé la SNCB pour que la gare du midi et la gare du nord restent accessibles la journée comme la nuit pour constituer une zone de refuge.