02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Note 1 : Bruss’help déploie le plan « grand froid » pour les personnes sans-abri en région de Bruxelles-Capitale

La Région de Bruxelles-Capitale activait le mois dernier un programme annuel d’aide d’urgence et d’insertion prévoyant une offre d’aide de jour et de nuit tout au long des quatre saisons, ainsi qu’un plan d’urgence pour les phénomènes climatiques extrêmes. Face aux températures particulièrement basses à venir, Bruss’help a activé le plan « Grand Froid » ce week-end.

Mise à disposition des infrastructures

L'objectif du plan « Grand Froid » est d'assurer la prise en charge des personnes les plus précarisées lorsque les conditions climatiques sont particulièrement rudes. En Région de Bruxelles-Capitale, Bruss’help a ainsi mobilisé la « réserve de protection civile » prévue dans le programme d’aide annuel. Les gymnases, gares ou autres équipements collectifs sont sollicités pour ouvrir leurs portes et mettre à l’abri sur de courtes durées les personnes les plus fragiles, et notamment les familles.

Le Stade Royal Baudouin à Laeken va ouvrir ses portes aux personnes sans-abri, équipé de lits d’appoint et de douches. 50 places vont également être disponibles à Ixelles grâce à la mise à disposition d’un gymnase équipé de lits de camps. Bruss’help arrange l’équipement des sites en lits, couvertures, vêtements d’hiver en collaboration avec la Croix Rouge de Belgique, et l’encadrement des dortoirs est assuré par la Croix Rouge.

Bruss’help a également interpellé la SNCB pour que la gare du midi et la gare du nord restent accessibles la journée comme la nuit pour constituer une zone de refuge.

Lire la note complète

E-mail

Note 2 : Le renforcement graduel et structurel du travail de rue et des équipes mobiles d’aide aux personnes sans-abri en Région de Bruxelles-Capitale

1. Préambule

Dans le cadre du premier avis d’initiative émis par le Comité de l’Urgence et de l’Insertion, étudié et amendé par le CA de Bruss’help avant son adoption, des recommandations ont été formulées quant au déploiement de l’offre de services (2021-2022) en RBC.

Parmi celles-ci, la recommandation 2 porte sur la nécessité de renforcer graduellement et structurellement le travail de rue de manière à mieux rencontrer les besoins de terrain :
« L’offre 2021-2022 doit adjoindre l’intervention en travail de rue d’insertion et d’urgence au sens de l’Ordonnance du 14 juin 2018 et la renforcer structurellement dès la période 2021-2022. Les montants actuels de subventionnement ne permettent pas une couverture de jour et de nuit de l’ensemble du territoire Régional, des publics et des besoins. Il est en conséquence proposé la tenue d’une réunion avec le Ministre de tutelle permettant d’identifier les modalités de financement permettant une augmentation graduelle du travail de rue (…) Le renforcement est envisagé avec maintien et sécurisation de l’offre de maraudes et de travail de rue prestés par les services subventionnés à cette fin (…) ».

Les Ministres en charge de l’Aide aux personnes se sont déclarés favorables à un renforcement graduel à partir de 2022, dans une double logique d’urgence (veille sociale) et d’insertion (trajets d’inclusion). Ils ont mandaté Bruss’help pour examiner les modalités de ce renforcement et les zones à couvrir (de jour et/ou de nuit) avec une attention particulière aux espaces publics et aux stations de métro.

La présente note est le fruit des réflexions d’un groupe de travail composé des services de travail de rue actuellement (sous)financés par la CCC (Alias, DIOGENES, Infirmiers de Rue, New Samusocial) et de deux institutions porteuses de services mobiles financés en initiative (Projet Lama, Plateforme citoyenne BelRefugee).

Lire la note complète

E-mail