02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Accueil banniere

Sortir du sans-chez-soirisme via la prévention, l’accompagnement et le logement

 

Bruss’help est chargée par l’ordonnance du 14 juin 2018 (art. 62) de coordonner les dispositifs d'aide d'urgence et les dispositifs d'insertion, ainsi que de mener des études et des analyses sur la problématique du sans-abrisme à Bruxelles.

Un organisme tourné vers l'action – Fondée en 2019, notre organisation rassemble deux cellules principales:

  • Une cellule Opérationnelle qui assure le suivi permanent des places disponibles dans les structures d'urgence d'accueil et qui développe des solutions durables pour le relogement des personnes sans abri et mal logées. 
  • Une cellule de Conseillers spécialisés dans l’étude du sans-abrisme, ainsi que la coordination de projets et de dispositifs globaux d'intervention.

 

Des missions plurielles – Les missions de Bruss'help en trois points:

  • « Analyser» : Récolter et étudier les données & produire des évaluations orientées solutions durables.
  • « Coordonner » des dispositifs adéquats, concertés avec les acteurs de terrain et les pouvoirs publics.
  • « Orienter » les personnes sans abri ou en besoin de guidance vers les aides/organismes compétents.

 

  Notre vision  

 

Étude: Migrants intra-européens en situation de sans-abrisme à Bruxelles

 

Dans le cadre de la deuxième phase du projet PRODEC (Protéger les droits des citoyens mobiles de l’UE en situation de précarité), la FEANTSA réalise une collecte de donnés à Barcelone, à Bruxelles, à Münster et à Stockholm. Pour Bruxelles, la collecte de données repose sur le travail de Bruss’help, et celui de DIOGENES. DIOGENES recueille un grand nombre d’informations en rue, et les rassemble dans une base de données qui est continuellement mise à jour. Ces données comprennent des données démographiques et sur le type de revenus et de ménages, des données sur les problèmes d’alcoolisme et de toxicomanie, sur les besoins en matière de santé mentale, sur la situation de logement, sur le statut d’immigration et les raisons de la migration, et sur les assurances santé de cette population. Le tout se fait de façon anonyme.

Les données collectées dans ce rapport, qui est le deuxième à ce sujet, couvrent l’année 2019. Ce rapport complète, au moins en partie, le premier rapport, qui se basait sur les données collectées en 2018.

Migrants intra-européens en situation de sans-abrisme à Bruxelles (FR)

Connexion