02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Accueil banniere

Sortir du sans-chez-soirisme via la prévention, l’accompagnement et le logement

 

Bruss’help est chargée par l’ordonnance du 14 juin 2018 (art. 62) de coordonner les dispositifs d'aide d'urgence et les dispositifs d'insertion, ainsi que de mener des études et des analyses sur la problématique du sans-abrisme à Bruxelles.

Un organisme tourné vers l'action – Fondée en 2019, notre organisation rassemble deux cellules principales:

  • Une cellule Opérationnelle qui assure le suivi permanent des places disponibles dans les structures d'urgence d'accueil et qui développe des solutions durables pour le relogement des personnes sans abri et mal logées. 
  • Une cellule de Conseillers spécialisés dans l’étude du sans-abrisme, ainsi que la coordination de projets et de dispositifs globaux d'intervention.

 

Des missions plurielles – Les missions de Bruss'help en trois points:

  • « Analyser» : Récolter et étudier les données & produire des évaluations orientées solutions durables.
  • « Coordonner » des dispositifs adéquats, concertés avec les acteurs de terrain et les pouvoirs publics.
  • « Orienter » les personnes sans abri ou en besoin de guidance vers les aides/organismes compétents.

 

  Notre vision  

 

Tuberculsoe

Le FARES est chargé de coordonner les activités de prévention et de surveillance de la tuberculose en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale. Il collabore avec différents acteurs sociaux et de la santé dans le cadre de projets afin d’améliorer la prise en charge et le suivi des patients tuberculeux et d’organiser le dépistage parmi les sujets à risque.

Interpellé par les opérateurs du secteur sans-abri intervenant auprès de publics touchés par la tuberculose, Bruss’help a entamé en février un cycle de formation se déroulant en trois temps : une sensibilisation aux caractéristiques de cette pathologie et ses traitements destinées aux directions des centres de jour et d’hébergement de l’aide d’urgence et d’insertion (Février), une séance d’information aux travailleurs sur les pratiques de détection primaire et de prévention. En mai 2020 un E-Learning sera développé en partenariat avec le FARES pour doter le secteur de l’aide aux sans-abri d’instruments utiles, tout au long de l’année selon les spécificités des personnes suivies.

Connexion