UNE ORIENTATION ÉTENDUE
Pour la cellule orientation, 2022 a été à la fois une année de stabilisation de l’existant et de croissance.
Le travail exercé depuis les années précédentes dans l’orientation des personnes sans-abris et mal logées a été consolidé par la formation de notre équipe, la professionnalisation des outils et la visite de nombreux partenaires.
La cellule orientation a également connu une croissance importante durant l’année écoulée, notamment par la prise en charge du dispositif d’orientation des bénéficiaires de protection temporaire ukrainien. Cette augmentation de l’activité a été possible grâce au renforcement de l’équipe.
Orientations sans-abrisme
La cellule orientation a travaillé sur plusieurs axes afin de continuer sa mission de base : orienter et aider les professionnels à orienter les personnes sans-abris et mal logées.
Outil d’information général à destination des professionnels, l’aperçu journalier des places disponibles a été amélioré pour être plus complet, plus lisible et disponible plus tôt. La demande des professionnels de terrain serait d’avoir une information de places disponibles en temps réel. Une réflexion a été engagée au sein de Bruss’help pour voir comment une réponse pourrait être apportée à cette attente.
L’équipe d’assistants sociaux composée de Elyne Kamanzi, Abdessamad Mejdoub et Anastasiya Zavrachayeva s’est attelée à offrir aux professionnels bruxellois un appui à l’orientation vers les centres d’urgence et d’insertion pour les cas référencés. L’expertise de l’équipe est également régulièrement sollicitée pour l’orientation de bénéficiaires à besoins particuliers (VVC, LGBT, addiction, …). Le travail d’aide à l’orientation n’est pas uniquement ciblé sur la question du logement mais également sur les problématiques liées (aide juridique, aide d’urgence, …).
Courant 2022, la cellule orientation a continué à orienter les demandeurs vers les dispositifs hôtels et d’urgence pour lesquels elle est mandatée.
Les orientations des familles vers le Centre Lemonnier, géré par la Croix Rouge, se font via une liste d’attente gérée par la cellule orientation de Bruss’help. Les demandes proviennent de services envoyeurs divers : CPAS, hôpitaux, ONE, centres d’urgence, … En 2022, 51 familles ont ainsi pu trouver une solution d’hébergement dans ce centre, acteur indispensable dans le secteur de l’hébergement d’urgence pour les familles qui est de plus en plus sollicité. Le Centre Lemonnier a également permis d’offrir une solution à des mères avec leurs nouveau-nés au sortir de la maternité.
Orientations dispositif hôtels
La crise COVID-19 a confronté le secteur de l’aide à une réduction de ses capacités d’accueil et d’hébergement. En raison du confinement, un besoin en places supplémentaires a été rapidement identifié. Plusieurs initiatives ont été prises afin d’activer des dispositifs permettant d’accueillir les personnes sans-abri, par le renforcement des centres de jour et la création d’un centre COVID+. C’est dans ce contexte que le secteur hôtelier a été approché pour permettre l’hébergement d’urgence de personnes sans-abri avec la collaboration et l’implication des acteurs de l’aide et des soins.
Bruss’help est responsable de l’orientation des publics vers ces hôtels, du suivi ainsi que de l’évaluation de ces initiatives.
Lors de la seconde vague de contamination, 950 places ont été activées dans 12 hôtels en Région de Bruxelles Capitale. Au 1er janvier 2022, 182 places étaient toujours actives au sein de 6 hôtels : un hôtel géré par DoucheFLUX (30 places), l’hôtel Fierlant (50 places), l’hôtel Belvue (38 places), Home Less Vincula (24 places COCOM), H.I.T. 18-25 (10 places) et Mam’solo (30 places).
Les projets de l’Hôtel Fierlant, Belvue et Mam’solo ont pris fin au 30 avril 2022
Au deuxième semestre, les orientations vers le dispositif hôtels a continué pour les projets HIT 18-24 (jeunes) et DoucheFLUX (femmes) – l’orientation du projet Home Less Vincula se faisait via Source. Pour chaque orientation, une fiche sociale a minima est établie afin de faciliter la continuité des informations entre le service envoyeur et l’encadrant du dispositif hôtel. Après plusieurs mois de mise en place de ce dispositif, force est de constater que le nombre de demandes enregistrées sur la liste d’attente Bruss’help dépasse largement le nombre de places disponibles.
L’orientation hôtels en quelques chiffres
En 2022, nous avons reçu :
→ Voir en détail : Evaluation des projets sociaux en hôtels, [lien].
Visites Centres et Maisons d’accueil
Afin de renforcer sa connaissance du secteur et de ses acteurs, le membres de la cellule orientation ont continué à organiser des visites de terrain régulières. Des rendez-vous ont été pris avec des maisons d’accueil et centres d’urgence mais également vers d’autres acteurs du secteur : des centres de jours et autres organismes.
L’objectif de ces visites est de travailler à une meilleure perception réciproque des institutions et des équipes. Chaque déplacement est l’occasion de mieux connaître les installations, le projet et le mode de fonctionnement du partenaire. Il est aussi l’occasion d’ouvrir la discussion sur les services offerts par Bruss’help et de voir comment améliorer la collaboration pour, finalement, mieux servir les bénéficiaires.
Les informations collectées lors des visites servent, entre autres, à alimenter et mettre à jour l’outil Help in Brussels.
« C’est chouette de visiter les centres avec lesquels on travaille ! Je ne l’imaginais pas comme ça, je pensais que c’était uniquement comme un hôtel ! Il s’avère que ce n’est pas juste un endroit où dormir, il y a des activités pour toute la famille qui y sont organisées et toute une équipe pluridisciplinaire qui suit et aide chaque famille qu’on oriente. »
Anastasiya Zavrachayeva, Assistante sociale à Bruss’help.
« En tant qu’assistante sociale au sein de la cellule orientation de Bruss’help, les visites que nous effectuons dans les différentes maisons d’accueils me permettent de découvrir et de mieux connaitre le fonctionnement sur terrain, le type de services dont vont bénéficier les usagers, le public cible ainsi que le mode d’accompagnement offert aux bénéficiaires avant de les orienter dans les différentes institutions. Elles me permettent par la suite de mieux communiquer auprès de nos partenaires qui souhaitent connaitre le fonctionnement et les modalités des maisons d’accueils dans la région de Bruxelles. Il est également important pour moi de tisser des liens avec le personnel du terrain pour préserver une bonne collaboration professionnelle pour le suivi des dossiers ainsi que les places disponibles dans les structures d’hébergements existantes.
Lors de sa nouvelle orientation, le bénéficiaire a besoin d’être rassuré dans les moindres détails. C’est pourquoi ma visite sur terrain lui est bénéfique au moment de son orientation.
Elyne Kamanzi, Assistante sociale à Bruss’help.
Help in Brussels
Notre équipe a à cœur d’offrir une information fiable et actualisée à tout public via l’outil Help in Brussels. Cet outil est ouvert à tous et consulté par les professionnels, les bénéficiaires directement ainsi que le grand public.
Les assistants sociaux travaillent donc à une mise à jour régulière des informations, entre autres en fonction des offres saisonnières, des ouvertures de centres, … Cette mise à jour se fait, lors des visites, par des appels et prises de contact réguliers et par information directe des partenaires.
En plus de cet outil informatique, Bruss’help continue de fournir les plans papier sur demande.
Help in Brussels en quelques chiffres :
Bonnes pratiques :
- Une demi-journée par semaine, la permanence Bruss’help est fermée afin de permettre à l’équipe d’organiser les visites aux partenaires, de tenir les réunions d’équipe et de suivre des formations. Il a été décidé, afin d’offrir un service plus proche des besoins des utilisateurs de déplacer cette demi-journée de fermeture à un autre jour que le vendredi après-midi afin de rester disponibles pour les urgences avant le week-end.
- Cette année encore, notre équipe de la cellule orientation a eu l’occasion de proposer son expertise pour renforcer de permanences sociales dans le secteur pour besoins exceptionnels. Nos assistants sociaux étaient, par exemple, présents aux côtés de la COCOM pour les premiers jours d’activité du BHOC.
Coordination des opérations
L’activité liée à la coordination des opérations s’est accentuée grâce à l’arrivée de Eléonore de le Court qui est venue compléter la cellule opérationnelle en tant que coordinatrice des opérations. Entrée en fonctions au mois de juin en vue d’élaborer un plan stratégique opérationnel pour Bruss’help, elle a également été largement impliquée dans la mise en place des processus liés aux orientations Ukraine.
Reprise des réunions structurées des acteurs de l’urgence
Depuis le mois de juin, Bruss’help a repris de façon régulière l’organisation des réunions des acteurs de l’urgence. Cette réunion est organisée toutes les 2 semaines avec les acteurs de l’urgence (BelRefugees, Centre Ariane, Croix Rouge, Pierre d’Angle, New Samusocial, Médecins du Monde, Bruss’help) dans le but de partager les informations et de coordonner l’action des différents acteurs.
Les sujets traités de façon systématique dans ces réunions sont : l’état des places disponibles, l’information sur les nouveautés dans les centres (y compris ouvertures et fermetures), les questions liées à la santé et à la santé publique. La gestion de crise est également un élément important de ces réunions.
Orientation Ukraine
La cellule orientation a été un maillon essentiel dans le dispatching des Bénéficiaires de la Protection Temporaire Ukrainiens. Elle est intervenue en particulier pour les personnes inscrites au registre national de la population au sein de l’une des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale et pour lesquelles aucune solution de (re)logement n’avait été identifiée par la commune ou le CPAS. Ce dispatching vise alors à construire avec les autorités locales et le secteur sans-abrisme une solution adaptée à chaque situation qui permette de prévenir le décrochage social et le sans-abrisme.
Cette procédure entre dans le processus d’accueil des réfugiés ukrainiens évoqué chapitre 2.4 et détaillé dans la circulaire 8 de Bruss’help.
L’orientation Ukraine en quelques chiffres
En 2022, nous avons comptabilisé :
« Le travail d’orientation du public ukrainien vers les dispositifs d’accueil temporaires m’a permis de rentrer en contact avec une réalité que je ne connaissais que de manière superficielle. Entendre leurs demandes, détecter le degré d’urgence et chercher des solutions d’hébergement adaptées à leur situation comporte un travail d’analyse et de coordination très enrichissant.
J’ai particulièrement apprécié la qualité de la collaboration avec les acteurs de terrain. J’ai eu le sentiment que chacun d’entre nous travaille en mettant les familles au centre de nos actions, en assurant un travail de qualité et dans une optique bienveillante. »
Barbara Gorgaini, Assistante sociale à Bruss’help.
Les engagements tenus
Continuité du service au réseau d’aide et aux publics
Orientation des personnes en demande vers les aides et les soins
Dispatching vers l’hébergement d’urgence, les hôtels et les maisons d’accueil
Mise en œuvre d’un monitoring des centres d’urgence et d’insertion.