ETUDIER LE TERRAIN POUR CONSTRUIRE DE NOUVELLES PISTES
L’année 2022 a été une période prospère pour la cellule Recherche & Action, qui a vu ses activités se renforcer, tout en en accentuant l’orientation « solutions » esquissée en 2021. Dans la continuité des recherches réalisées les années précédentes, Bruss’help a mobilisé son « centre de recherche » pour la publication de deux évaluations clés ainsi que pour la poursuite d’études thématiques apportant de nouvelles pistes dans la prévention du sans-abrisme. |
Evaluation des projets sociaux en hôtel
Faisant suite à une demande du ministre de l’Action sociale, une première évaluation des dispositifs d’accueil de crise covid en hôtels a été publiée en novembre 2021. Le but : identifier les opportunités d’activation de projets pour la seconde moitié 2021.
Le second rapport d’évaluation des projets sociaux en hôtel est paru en octobre 2022. Cette deuxième évaluation menée par Sarah Van Gaens visait les projets sociaux en hôtels, entretemps intégrés dans le Plan de Relogement des personnes sans-abri (Article 27). Les objectifs de cette évaluation étaient d’informer sur le travail effectué, et de servir comme source d’inspiration. Les points forts, points faibles et les difficultés rencontrés sont mis en avant, ainsi que des recommandations pour le futur. L’objectif principal était d’investiguer la plus-value de l’ensemble des projets sociaux en hôtels pour les personnes sans-abris, tant pour ce qui concerne le relogement, l’ouverture des droits et bien-être, et d’en conclure la durabilité de ce genre de projets.
Temps de travail et démarches effectués
Préparation
La préparation de l’évaluation a débuté mi-janvier. La grille de monitoring et d’évaluation qui a été utilisée pour l’analyse quantitative du premier rapport d’évaluation a été ajustée. Avec cette grille, des données ont été récoltées pour la période de février à avril 2022. En même temps, une étude des documents a eu lieu, la définition des objectifs de l’évaluation et la mise en place de la méthodologie.
Rencontres, visites et interviews
L’évaluateur a assisté en février à un groupe de travail avec les coordinateurs des projets, et les collègues de Bruss’help ont également été consultés pour des questions ponctuelles. Entretemps, plusieurs contacts ont eu lieu avec les projets sur le bon encodage dans la grille de monitoring.
Il n’a pas été possible pour le CPAS de Forest de faire une interview sur le projet en hôtel Fierlant, ni de remettre le rapport d’activité. Cependant, nous disposons de la grille de monitoring et de l’évaluation dûment encodée. L’hôtel a aussi été visité, tout comme les 5 autres dispositifs.
Traitement des données et rédaction
Ensuite, les interviews ont été retranscrites, les grilles nettoyées et analysées, de la lecture additionnelle recherchée, ce qui a résulté dans la rédaction du rapport. Le rapport a été révisé par le comité d’accompagnement, existant de Harm Deleu (Odissee), François Bertrand et Louise Paquot.
Publication
Pour terminer, le rapport a été révisé par Eva Salman, traduit par Belga, mis en page par Eva Salman et révisé par Sarah Van Gaens et Eva Salman.
Le rapport a été publié le 18 octobre 2022.
Consulter le rapport d’évaluation des projets sociaux en hôtel sur notre site.
Consulter la synthèse sur notre site
Comités d’accompagnement · Etude d’analyse sur le genre et le logement en Région de Bruxelles-Capitale (SPRB-UCL, 2022-2023) – Sarah Van Gaens et Louise Paquot · Informele sociaalwerkpraktijken rond verborgen thuisloosheid in het Brussels Gewest (Odisee, Septembre 2019 - Septembre 2023) – Sarah Van Gaens · Coût social du sans-abrisme (ULB, Janvier 2022-Juin 2022, publication en septembre 2022) – Sarah Van Gaens et Louise Paquot · Bedelarij in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest (Odisee, Mars 2022-Février 2025) – Sarah Van Gaens · Homelessness trajectories and non-take-up of social rights from a dynamic perspective – TRAHOME (UGent, KULeuven, UCL, 2020-2023) – Sarah Van Gaens et Constance De Crombrugghe Autres participations : · Regio-overleg Thuislozen Brussel (Kenniscentrum vzw) – Sarah Van Gaens · GT interfédéral sur le sans-abrisme et l’absence de chez-soi (Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale) – Sarah Can Gaens |
Evaluation du projet SIL
Après une première évaluation du projet de Service Installation en Logement de l’Ilôt (SIL) en avril 2021, menée par Ellyn Lheureux, un deuxième rapport d’évaluation a été rédigé fin avril 2022 par Sarah Van Gaens.
L'évaluation se fondait sur les indicateurs repris dans l’appel à projets, la liste étant non exhaustive. Ces indicateurs ont été évalués sur la base des documents suivants :
- Le cahier des charges
- Le rapport d’activité rédigé par le SIL et l'outil statistique anonymisé
- Les PV des comités d’accompagnement et tours de table.
Comme prévu dans l’appel à projets, le Comité d'évaluation, composé d’un représentant de l’opérateur logistique, d'un représentant des Services du Collège réuni et d’un représentant de l’asbl Bruss’help se sont également réuni.
Une enquête de satisfaction et de besoins, visant à interroger les acteurs du secteur du sans-abrisme sur la plateforme logistique centralisée a également été effectuée pendant l’été de 2022 par Pauline Tombus et Sarah Van Gaens. Les résultats ont été remis au coordinateur du projet SIL, à l’administration de la COCOM et au cabinet du ministre responsable. Ceci a résulté dans la pérennisation du projet SIL.
Dénombrement des personnes sans-abri et mal-logées
Le dénombrement des personnes sans-abri et mal-logées en Région de Bruxelles-Capitale est un outil de production de données essentiel dans le secteur de l’aide aux personnes sans-abri. Basé les années précédentes sur la typologie ETHOS, et cette année sur la typologie ETHOS Light de la FEANTSA, cette récolte de données dresse la photographie du nombre de personnes vivant dans les différentes situations de vie des personnes privées de chez-soi. L’étude est réalisée tous les deux ans afin de mesurer – à méthodologie égale – l’évolution du phénomène. La récolte de données a été réalisée cette année la nuit du 8 au 9 novembre 2022.
Les nouveautés du dénombrement 2022
Le dénombrement 2022 s’est distingué par son passage à la typologie ETHOS Light comme base d’analyse. Cette transition permet de viser une meilleure harmonisation entre les dénombrements réalisés en Belgique. Cette typologie propose différentes catégories statistiques caractérisées par une absence de logement.
Coordonnée par Louise Paquot, l’étude a également inauguré le recours à un questionnaire afin de récolter des données sur les parcours et trajectoires des personnes concernées (remplacement des pré- et post-enquêtes).
Préparatifs
Cette opération nécessite une grande préparation afin que les différents services (dont Bruss’help) soient coordonnés pour la récolte de données. Pour le comptage nocturne, la préparation implique de mobiliser les différents partenaires du secteur (ASBL, Communes, CPAS, etc.) et de services externes (STIB, SNCB et IBGE), de consulter les travailleurs de rue pour la définition des zones de comptage, de définir les différentes zones de comptage, d’organiser l’évènement de comptage en tant que tel. Pour la récolte de données brutes, cela implique de prendre contact avec tous les services mettant à disposition des logements et hébergements pour les personnes privées de chez soi, ainsi que les institutions, les squats et les occupations conventionnées.
Pour cette 7ème édition, deux changements ont été apportés à la méthodologie. Premièrement, les pré- et post-enquêtes ont été remplacées par un questionnaire destiné à toutes les structures d’hébergements, centres de jour et CPAS afin de récolter de manière plus vaste des informations sur les trajectoires et parcours des personnes sans-chez-soi. Cela a impliqué plusieurs réunions d’élaboration du questionnaire avec plusieurs de ces structures et deux réunions de présentation du questionnaire quelques semaines avant le dénombrement. Plusieurs semaines ont été nécessaires pour l’élaboration de celui-ci. Deuxièmement, des focus groupes ont été réalisés avec des personnes sans-chez-soi et des travailleurs sociaux afin d’illustrer et documenter les résultats du recensement.
Globalement, deux comités d’accompagnement ont été organisés entre juin et novembre 2022 pour la mise en place du dénombrement et la discussion autour des apports faits pour cette édition. Le travail du dénombrement, pour tous ces aspects, a impliqué les collègues de toutes les cellules réunies.
Rights First
Rights First a répondu à un appel à projet de la Commission Européenne en quête de solutions innovantes pour réduire la pauvreté en Europe notamment à travers la mise en place de mécanismes de distribution du revenu minimum plus accessibles aux quelques 800.000 personnes en situation précaire afin d’avoir en corollaire accès à plus de biens et services visant la réinsertion à l’emploi. Pour cela, elle a constitué un programme de financement EaSI dans le fond Social Européen + qui a pour objectif d’améliorer les politiques sociales par l’innovation sociale. Dans ce cadre, Bruss’help et ses partenaires du projet, Diogènes, le New Samusocial, Hobo, L’Ilot et le CPAS de Bruxelles-Ville, ont proposé de développer une approche holistique ayant pour finalité de faciliter l’accès aux droits sociaux des personnes sans-chez-soi à Bruxelles.
Voici un an que le projet prend forme et donne l’impulsion à de nouvelles manières de collaborer et de soutenir les personnes. Plus concrètement, l'approche holistique supervise les besoins spécifiques des personnes sans-chez-soi en élaborant des solutions innovantes, cohésives et durables avec les autorités publiques compétentes visant à (ré)activer leurs droits sociaux, à trouver un logement et/ou à réintégrer le marché du travail en vue de mettre fin au sans-abrisme à Bruxelles. Elle couvre à la fois l’accompagnement des personnes et les partenariats entre les différents secteurs impliqués : l’aide au sans-abrisme, les autorités publiques et les entreprises privées.
L’efficacité des partenariats durables repose sur la répartition des rôles et des responsabilités des partenaires, mais aussi sur la transparence exercée entre eux. Bien que mettre en commun le travail de plusieurs acteurs soit un défi organisationnel, cela a ses avantages dans le partage de ressources (selon l’expertise et les moyens) et peut déboucher sur des solutions inspirant le changement politique. L’approche holistique est elle-même un défi en ce qu’elle défend : les droits, l’autonomie et les aspirations de chaque usager prenant partie au projet.
L’accompagnement holistique recouvre trois domaines, ceux de la (re)activation des droits, le logement et l’emploi. Le public cible regroupe les citoyens mobiles européens majoritairement constitué de polonais, roms et roumains sans oublier ceux de nationalités belges. Dans la mesure où ils sont disposés à bénéficier d’un accompagnement dans ces domaines, sont intégrés dans le projet ceux qui se retrouvent dans les deux cas de figures suivants :
- Les personnes sans logement, en rue, en hébergement d’urgence et inconnus des services communaux ou du CPAS, sans revenus et sans accès aux services de logement et d’emploi.
- Les personnes en rue, en hébergement de transit et bénéficiant d’un soutien d’un CPAS et d’un revenu minimum.
La (re)activation des droits sociaux à Bruxelles est complexe dans la quantité des démarches administratives à effectuer et souvent confrontée à la problématique du droit de séjour. Rights First vise la simplification administrative autour du revenu minimum et l’adresse de référence en proposant aux différentes autorités publiques d’avoir un point de contact de référence : soit expert en sans-abrisme, soit experts du vécu. Cela permettra d’accélérer les procédures et aidera les personnes concernées à recouvrir leurs droits sociaux et à faire chemin pour restaurer leur dignité humaine.
L’accompagnement vers le logement tend vers l’identification de solutions durables. Cependant, les contraintes que l’on attribue régulièrement à l’inaccessibilité du logement se sont faites encore plus sentir à la suite du cumul de crises de ces deux dernières années. Il a alors été décidé de se concentrer sur des solutions favorisant la (re)activation des droits – des solutions temporaires donc à travers le logement de transit ou l’hébergement collectif.
L’insertion dans le marché à l’emploi est quant à lui construit autour de partenariats. Le partenariat avec Actiris met en cause les limites d’accès pour les personnes sans chez soi à leurs services et réfléchit à des solutions. Des partenariats avec des entreprises privées permettent de sécuriser des opportunités d’emploi soutenu par un accompagnement continu de maintien à l’emploi. Au-delà de l’accompagnement individuel, des formations collectives sont proposées pour combler les lacunes dans la recherche de l’emploi mais celles aussi causées par la fracture numérique.
Rights First en quelques chiffres :
Toutes les informations divulguées ne reflètent que l'opinion de l'auteur. Dès lors, la Commission européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait de ces informations.
Les engagements tenus
Élaboration d’études et analyses destinées à connaître pour agir.
Aide à la décision et construction de mesures d’urgence et d’insertion.
Un rapport sur l’évaluation des projets sociaux en hôtels identifiant les opportunités d’activation de projets
Une cellule Recherches-Action qui alimente le travail des Comités Bruss’help