02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Accueil banniere

Sortir du sans-chez-soirisme via la prévention, l’accompagnement et le logement

 

Bruss’help est chargée par l’ordonnance du 14 juin 2018 (art. 62) de coordonner les dispositifs d'aide d'urgence et les dispositifs d'insertion, ainsi que de mener des études et des analyses sur la problématique du sans-abrisme à Bruxelles.

Un organisme tourné vers l'action – Fondée en 2019, notre organisation rassemble deux cellules principales:

  • Une cellule Opérationnelle qui assure le suivi permanent des places disponibles dans les structures d'urgence d'accueil et qui développe des solutions durables pour le relogement des personnes sans abri et mal logées. 
  • Une cellule de Conseillers spécialisés dans l’étude du sans-abrisme, ainsi que la coordination de projets et de dispositifs globaux d'intervention.

 

Des missions plurielles – Les missions de Bruss'help en trois points:

  • « Analyser» : Récolter et étudier les données & produire des évaluations orientées solutions durables.
  • « Coordonner » des dispositifs adéquats, concertés avec les acteurs de terrain et les pouvoirs publics.
  • « Orienter » les personnes sans abri ou en besoin de guidance vers les aides/organismes compétents.

 

  Notre vision  

 

Depuis le début de la crise, la cellule orientation de Bruss’help est au cœur des dispositifs d’aide d’urgence. Celle-ci met en œuvre le suivi des signalements des personnes sans abri touchées par le Covid-19 mais effectue également l’identification de solutions en hébergement pour les personnes sortant de postes médicalisés de confinement.

Pour clarifier les modus operandi entre les différents intervenants de la santé et du social, Bruss’help se base sur deux circulaires.

Ce qu’il faut retenir :

Dispatching de signalement Covid-19: 02 880 86 89 accessibles aux professionnels 7 jours sur 7, de 09h00 à 19h00. Périmètre d’intervention : réception des signalements de personnes avec suspicion d’infection. Envoi de médecins de référence pour examen et orientation vers les structures adaptées, en collaboration avec les Maisons Médicales de la Région Bruxelloise.

Dispatching d’orientation vers l’hébergement : 02 551 12 20 accessible aux professionnels tous les jours de la semaine (5 jours sur 7), de 9h00 à 16h30. Périmètre d’intervention : Sorties de centres médicalisés de confinement et hébergement pour personnes en grande vulnérabilité (sur base d’une demande médicale), en cogestion avec le Samusocial.

Connexion