02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Accueil banniere

Sortir du sans-chez-soirisme via la prévention, l’accompagnement et le logement

 

Bruss’help est chargée par l’ordonnance du 14 juin 2018 (art. 62) de coordonner les dispositifs d'aide d'urgence et les dispositifs d'insertion, ainsi que de mener des études et des analyses sur la problématique du sans-abrisme à Bruxelles.

Un organisme tourné vers l'action – Fondée en 2019, notre organisation rassemble deux cellules principales:

  • Une cellule Opérationnelle qui assure le suivi permanent des places disponibles dans les structures d'urgence d'accueil et qui développe des solutions durables pour le relogement des personnes sans abri et mal logées. 
  • Une cellule de Conseillers spécialisés dans l’étude du sans-abrisme, ainsi que la coordination de projets et de dispositifs globaux d'intervention.

 

Des missions plurielles – Les missions de Bruss'help en trois points:

  • « Analyser» : Récolter et étudier les données & produire des évaluations orientées solutions durables.
  • « Coordonner » des dispositifs adéquats, concertés avec les acteurs de terrain et les pouvoirs publics.
  • « Orienter » les personnes sans abri ou en besoin de guidance vers les aides/organismes compétents.

 

  Notre vision  

 

Facteurs contribuant à la vulnérabilité des citoyens mobiles de l'Union en situation de précarité à Bruxelles

 

Dans nombre de villes européennes, les citoyens mobiles de l’Union représentent une grande partie de la population sans domicile et, dans les pays où l’accès aux services d’aide aux sans-abri est limité aux personnes jouissant d’un droit de séjour, leur présence parmi les personnes dormant dans la rue est particulièrement élevée. Les personnes qui, en exerçant leur droit à la libre-circulation, se retrouvent démunies dans un autre État membre de l’UE ignorent souvent leurs droits et rencontrent des difficultés pour accéder à l’aide adéquate. Elles vivent dès lors souvent dans des conditions déplorables.

Dans le cadre de la première phase du projet PRODEC (Protéger les droits des citoyens mobiles de l’Union en situation de précarité), coordonnée par la Fédération des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri (FEANTSA), les partenaires du projet, Diogène et Bruss'help, ont décidé de réaliser un exercice pilote de collecte de donnés à Bruxelles. Les données collectées dans ce rapport couvrent l’année 2018, qui est la première année où il y avait plus de personnes provenant d’autres États membres de l’UE qui utilisaient les services de Diogènes que de ressortissants belges.

 

Facteurs contribuant à la vulnérabilité des citoyens mobiles de l'Union en situation de précarité à Bruxelles (FR)

Factoren die bijdragen tot kwetsbaarheid van berooide mobiele EU burgers in Brussel (NL)

Factors Contributing to Vulnerability Among Destitute Mobile EU Citizens inBrussels (EN)

 

 

 

Connexion