02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Accueil banniere

Sortir du sans-chez-soirisme via la prévention, l’accompagnement et le logement

 

Bruss’help est chargée par l’ordonnance du 14 juin 2018 (art. 62) de coordonner les dispositifs d'aide d'urgence et les dispositifs d'insertion, ainsi que de mener des études et des analyses sur la problématique du sans-abrisme à Bruxelles.

Un organisme tourné vers l'action – Fondée en 2019, notre organisation rassemble deux cellules principales:

  • Une cellule Opérationnelle qui assure le suivi permanent des places disponibles dans les structures d'urgence d'accueil et qui développe des solutions durables pour le relogement des personnes sans abri et mal logées. 
  • Une cellule de Conseillers spécialisés dans l’étude du sans-abrisme, ainsi que la coordination de projets et de dispositifs globaux d'intervention.

 

Des missions plurielles – Les missions de Bruss'help en trois points:

  • « Analyser» : Récolter et étudier les données & produire des évaluations orientées solutions durables.
  • « Coordonner » des dispositifs adéquats, concertés avec les acteurs de terrain et les pouvoirs publics.
  • « Orienter » les personnes sans abri ou en besoin de guidance vers les aides/organismes compétents.

 

  Notre vision  

 

frcor« Donner la parole aux sans-voix », « impliquer les premiers concernés », « faire valoir les revendications des précaires » : si la participation des usagers aux services d'aide et aux décisions politiques semble faire davantage consensus qu'auparavant, la question de sa mise en pratique reste néanmoins ouverte et complexe.

Ateliers créatifs et groupes de paroles visant l'émancipation individuelle et collective, conseils des hébergés, participation aux lieux de consultation politique, groupes auto-portés de précaires militant pour la reconnaissance de leurs droits... il existe aujourd'hui une variété de pratiques aux desseins multiples.

 Qu'en est-il à Bruxelles et ailleurs ? Quels sont ces espaces de participation ? Quels sont leurs finalités, leurs modes d'action et les obstacles qu'ils rencontrent ? Toutes les paroles sont-elles audibles ? Quelles transformations permettent-elles ?

Cet après-midi de rencontre propose d'aborder ces questionnements à partir de l'expérience des espaces de paroles à Bruxelles et de la présentation de trois initiatives visant à agir avec et pour les personnes précarisées. Les interventions seront suivies d'un débat, ouvert à tous, réunissant intervenants sociaux, personnes sans-logement et chercheurs.

En fin d'après-midi, un verre sera proposé à l'occasion de la sortie du livre Paroles données, paroles perdues ? (Sylloge)

RDV le 1er avril, de 14h30 à 18h au DK, 70B, rue du Danemark, 1060 St Gilles

Inscription  : https://forms.gle/88iKBzset2qguX5aA

Malheureusement, vu les circonstances actuelles, l’évènement est reporté à une date ultérieure. N'hésitez pas à vous inscrire pour être tenu au courant lorsque la prochaine date sera fixée. Nous sommes néanmoins heureux de constater que la question de la participation des personnes sans-logement suscite autant d’intérêt, et travaillons à ce que cette rencontre soit un moment riche d’échanges, d’expériences et de débat.

D’ici-là, prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent,

L'équipe d'organisation,

Bruss’help, Bruxelles-laïque, CBCS, Feantsa, Réseau Nomade, Periferia.

Connexion