Cher·e·s partenaires,
Ce 20 novembre, le centre d’hébergement d’urgence pour familles du Samusocial situé à Auderghem a déménagé à Evere. Ce nouveau centre de 280 places, lumineux et mieux adapté, permettra de renforcer la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des familles sans abri.
Le centre accueille des familles monoparentales, principalement des femmes victimes de violences conjugales, intrafamiliales et de genre, accompagnées de leurs enfants.
Située dans un quartier résidentiel à deux pas de la maison communale, cette ancienne maison de repos offre un cadre chaleureux et sécurisant pour les familles en situation d’urgence. Parents et enfants bénéficieront d’une offre de services complète, comprenant l’hébergement dans des chambres avec sanitaires privés, des repas, ainsi qu’un accompagnement psycho-médico-social global. Les infrastructures sont parfaitement adaptées aux enfants, avec un espace de puériculture dédié aux tout-petits, ainsi qu’une salle réservée aux jeunes de 6 à 18 ans, où sont proposées une aide aux devoirs après l’école et diverses animations. Un jardin pourra également accueillir des activités en plein air.
Avec ce nouveau centre, le Samusocial voit sa capacité d’accueil pour les familles réduite de 100 places, passant de 375 à 280 places. Les équipes ont donc dû trouver des solutions de relogement pour 95 personnes. Certaines familles ont été orientées vers le Train Hostel de la Croix-Rouge, ouvert depuis le 1er novembre, ou vers le centre Colmeia à Schaerbeek. Pour d’autres, des solutions de sortie de rue ont pu être trouvées. Malheureusement, quelques familles se sont vues annoncer une fin d’hébergement et devront donc repasser par le numéro vert du Samusocial pour tenter d'obtenir une place d'urgence.
À ce jour, le Samusocial dispose d’une capacité totale de 422 places pour accueillir les familles grâce à ses différents dispositifs: le centre d’hébergement d’urgence à Evere, le centre Colmeia à Schaerbeek, dédié aux familles stabilisées, et les Casas Vesta et Frida, qui offrent un hébergement de transition pour femmes isolées ou monoparentales.
Malheureusement, cela reste insuffisant face à l'augmentation significative du nombre de familles vivant en rue. Les dispositifs du Samusocial sont saturés, et chaque jour, l'organisation se voit contrainte de refuser des familles avec enfants en demande d’hébergement.
En pratique
Pour les familles hébergées, le CPAS de référence restera celui d’Auderghem.
Toute famille qui n'a pas été accueillie par le Samusocial depuis plus de 6 mois pourra bénéficier d'un hébergement d'une semaine ainsi que d'un accompagnement psycho-médico-social afin d'évaluer sa situation. Les familles ayant séjourné au Samusocial dans les 6 mois précédant une demande d'hébergement seront accueillies pour une nuit, avec une possible prolongation en fonction de l'évaluation réalisée par les équipes médico-psycho-sociales sur la base de critères de vulnérabilité.
Pour les demandes d’hébergement: numéro vert 0800 99 340 ou 02 551 12 20
Adresse: rue Jean-Baptiste Desmeth 50, 1140 Evere
Responsable de centre: Jimmy Vandael - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cordialement,
L'équipe de Bruss'help.