02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Centre Poincaré - Samusocial

Cher·e·s partenaires,

 

Le centre Poincaré du Samusocial, qui accueille un public d’hommes isolés, subit actuellement une importante infestation de punaises de lit. Malgré des traitements hebdomadaires réguliers et conséquents contre ces nuisibles, leur propagation n’a pu être évitée. 

 

Une stratégie renforcée a dès lors été élaborée afin de contenir puis réduire progressivement l’infestation, ayant un impact direct sur leur capacité d’accueil. Certaines chambres ont en effet dû être temporairement fermées : le Samusocial a actuellement une capacité de 240 places au lieu des 273 habituelles. Davantage de chambres pourraient être condamnées dans les jours à venir afin de permettre un traitement optimal de la problématique, impactant encore davantage la capacité d’accueil.

 

Nous vous invitons à informer toutes les personnes potentiellement usagères du dispositif Poincaré de cette situation, en leur assurant que tout est mis en œuvre pour en limiter l’impact.

 

Bien Cordialement,

L'équipe de Bruss'help

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires,

 

La Commission européenne lance un appel à contribution pour son premier plan européen pour des logements abordables.

 

La présidente Ursula von der Leyen a annoncé dans les orientations politiques 2024-2029 que la nouvelle Commission européenne présenterait le tout premier plan européen pour des logements abordables. Ce plan permettra de faire face à la crise urgente du logement qui touche dans l’ensemble de l’Union des millions de familles et de jeunes, qui ne parviennent pas à accéder à un logement approprié à un prix abordable.

 

Pour élaborer ce plan, une phase d'appel à contribution est ouverte jusqu'au 17 octobre 2025 : elle vise à recueillir un maximum de retours de terrain et de témoignages pour étayer les enjeux logements dans l'UE aujourd'hui et les mettre en perspective avec la problématique du sans-chez-soirisme.

 

Vos contributions sont précieuses !

Pour témoigner, rendez-vous sur le lien suivant jusqu'au 17 octobre 2025.

 

Bien cordialement,

L'équipe de Bruss'help

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires,

 

Nous vous informons que durant l'été, en période de fortes chaleurs ou non, le dispositif d'accueil de jour Macadam reste ouvert pour les jeunes de moins de 26 ans chaque matinée du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 (NB: les jeudi, safe space réservé aux femmes)

 

Conjointement, plusieurs activités et sorties mer et piscine sont organisées jusque fin août pour permettre accès aux loisirs et à du répit pour les oubliés des vacances.

 

 

19/08: Parc balade et piscine (départ de Macadam 9h30)

 

27/08: Sortie à la mer (départ de Macadam 9h30)

 

29/08: BBQ fête de la fin de l'été (Matinée et temps de midi à Macadam)

 

 

Où? Macadam, 80 rue Sgt De Bruyne, Anderlecht

 

Conditions? Avoir moins de 26 ans et être suivi par les partenaires du réseau sans-abri et/ou aide à la jeunesse

 

Comment? Il est demandé inscription via les partenaires et passage du/des jeunes au dispositif d'accueil de jour la semaine de l'activité.

 

Contacter l'équipe pour orienter? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et 02/446.17.59

 

 

Le droit aux vacances et loisirs pour les jeunes reste un point d'attention important de Macadam. Dans l'immédiat, ces activités sont également prétexte à créer le lien, établir une accroche, pour ouvrir à des accompagnement sur mesure des jeunes en situation d'errance et de non accès aux droits. 

 

 

Bien cordialement,

L’équipe de Bruss’help

 

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires,

 

Alors que les dispositifs d’accueil font face à une saturation croissante, plusieurs centres d’hébergement d’urgence arrivent à leur terme dans les prochaines semaines. Plus de 400 hommes isolés risquent ainsi de se retrouver à la rue, tandis que des familles avec enfants, parfois très jeunes, sont déjà régulièrement sans solution d’hébergement. Cette situation persistante, contraire aux principes fondamentaux de dignité humaine et aux engagements internationaux de la Belgique en matière de droits de l’enfant, tend à démontrer une forme de normalisation progressive d’une situation intolérable de familles et d’enfants en rue.

 

Dans le cadre de sa mission d’observatoire et de coordination des dispositifs d’urgence et d’insertion, Bruss’help a adressé un courrier aux membres du Parlement bruxellois afin d’exprimer ses préoccupations et de formuler des recommandations concrètes.

 

Nous avons notamment alerté sur la situation des centres Evenepoel (accueillant 120 hommes isolés) et Casa Tamam (accueillant 320 hommes isolés), qui devaient fermer leurs portes à la fin du mois de juillet. Si leur maintien a entre-temps été prolongé pour quelques semaines, jusque fin octobre, leur avenir reste incertain faute de solutions structurelles.

 

Dans le même temps et faute de places disponibles dans les dispositifs existants, de nombreuses personnes, dont des familles entières, restent sans solution. Ces refus ont ainsi concerné jusqu’à 50 personnes en famille par jour pour la période de mars à mai 2025.

 

Par ailleurs, la situation risque de s’aggraver avec l’entrée en vigueur, le 02 aout dernier, de la loi fédérale relative au retrait de l’aide matérielle pour certains demandeurs de protection internationale. Les personnes concernées (majoritairement des personnes ayant obtenu la protection internationale dans un autre pays européen, comme la Grèce, et dites « Statut M ») seraient alors exclues de l’accueil Fedasil, entraînant l’arrivée de nouveaux publics précarisés sans solution d’hébergement sur le territoire bruxellois.

 

Face à cette situation, nous avons formulé plusieurs recommandations, dans la continuité des constats exprimés à plusieurs reprises par le secteur et en cohérence avec les objectifs du Masterplan régional :

 

Garantir la prolongation des dispositifs familles existants, en attribuant les places existantes aux publics en fonction de leur besoin d’encadrement en non pas de leur origine (ouverture des dispositifs Ukraine à d'autres publics).

 

Identifier de toute urgence un terrain capable d’accueillir dignement les modulaires d’Evenepoel et un bâtiment susceptible de prendre rapidement le relais du centre d’hébergement d’urgence Casa Tamam de Molenbeek.

 

Interpeller les autres niveaux de pouvoir sur les décisions prises et contraires aux intérêts de la Région bruxelloise et de la Cocom.

 

Se positionner sur l’adoption du principe « zéro refus famille et zéro enfant en rue ».

 

Depuis l'envoi de ce courrier courant juillet, les centres Evenepoel et Casa Tamam ont été prolongés jusque fin octobre et des discussions sont en cours concernant d’autres solutions possibles.

 

Bien cordialement,

L’équipe de Bruss’help

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires,

 

Des températures particulièrement élevées sont attendues cette semaine à Bruxelles.


Afin de limiter les risques sanitaires liés à la chaleur, en particulier pour les personnes les plus vulnérables, COVER a rassemblé quelques recommandations pratiques pour les personnes sans chez-soi.

 

Recommandations fortes chaleurs 2025 :

 

Centres d’hébergement d’urgence

 

• Logements non conventionnel & squats

 

• Personnes en rue

 

Comme mentionné dans les documents, Infirmiers de rue a également publié un plan des fontaines et toilettes gratuites à Bruxelles, un outil essentiel pour les personnes sans abri, surtout en période de forte chaleur.

 

Nous vous invitons à en prendre connaissance et à les relayer auprès de vos équipes et usager·e·s.

 

Cordialement,


L’équipe de Bruss’help

Imprimer E-mail