02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Cher·e·s partenaires,

 

Nous souhaitons vous informer que ce vendredi 28 février, les 160 places créées dans le cadre du plan froid extrême et ouvertes depuis le 7 janvier seront fermées.

 

Pour rappel :

 

- Le 7 janvier, 160 premières places ont été mises à disposition. Parmis elles, jusqu'à 150 places pour hommes ont été ouvertes au centre CRB, mais des contraintes infrastructurelles ont limité la capacité réelle à 140 places. Et 10 places pour hommes et femmes vulnérables ont été activées au centre Prince de Liège, dédié aux personnes fragiles et nécessitant un encadrement médicalisé.

 

- Dans un second temps, 40 places familles ont été ouvertes au sein du centre Marie-Curie 2, géré par Ukrainian Voices à Anderlecht.

 

Face aux besoins persistants de ce public, les discussions encore en cours avec les autorités nous indiquent que ces 40 places familles devraient  rester accessibles jusqu’à la fin juin, les capacités d’hébergement actuelles ne permettant pas de répondre à toutes les demandes.

 

Cordialement,

L’équipe de Bruss’help

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires,

 

Nous vous informons que Laetitia Delande a quitté ses fonctions de direction de Bruss’help pour se consacrer à de nouveaux projets professionnels.

 

Le Conseil d’Administration a immédiatement pris attitude pour assurer la stabilité de Bruss’help, la continuité de ses missions et le bien-être de son équipe en nommant Mehdi Kassou, membre du Conseil d’Administration en tant qu’Administrateur Délégué à la gestion journalière ad-interim.

 

Il assurera cette fonction jusqu’au recrutement et la prise de fonction d’une nouvelle Direction.

 

Pour toute question ou demande, vous pouvez le joindre à l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En parallèle, le Conseil d’Administration s’est immédiatement affairé au lancement du processus de recrutement d’une nouvelle Direction.

 

Bruss’help poursuit ainsi ses missions avec la même détermination et reste engagé à vos côtés pour répondre aux enjeux du secteur.

 

Nous remercions chaleureusement Laetitia Delande pour son engagement et son travail précieux au sein de Bruss’help, et lui souhaitons pleine réussite pour la suite de son parcours.

 

Cordialement,

 

Pour le Conseil d’Administration et les équipes,

Pierre Verbeeren, Président du Conseil d’Administration.

Imprimer E-mail

Chèr·es partenaires,

À partir du 17 février 2025, le Samusocial mettra en place un nouveau système d’attribution des places d’hébergement dans le but de mieux répondre aux besoins et aux attentes des personnes sans abri. L’inscription pour une nuit d’hébergement sera plus accessible et l’attribution des places plus équitable. 

Pour ceux et celles qui n’ont pas pu assister à l’un des 2 webinaires précédents, nous vous invitons à un “webinaire de rattrapage” pour découvrir le fonctionnement de cette nouvelle régulation téléphonique : ce vendredi 14 février de 15h30 à 16h30 : 

https://us06web.zoom.us/j/85336467863?pwd=a08t8rVn8y8T4dTsAjJePhmhbNMNbd.1 

N’hésitez pas à y convier les membres de vos équipes, qui sont intéressé.e.s et/ou concerné.e.s par ce dispositif. Ce sera l’occasion de poser vos questions relatives aux changements et de nous assurer d'une connaissance fine du système par les partenaires et les bénéficiaires.

Au plaisir de vous y retrouver,

Les équipes du Samusocial

Imprimer E-mail

 Cher·e·s partenaires,

 

Dans le cadre du plan interfédéral 2023-2025 visant à limiter les effets nocifs de la consommation d’alcool, COVER recommande de prendre connaissance du document du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) relatif aux bonnes pratiques en matière de réduction des risques.

 

Nous rappelons que l’équipe COVER reste à la disposition des acteurs de terrain qui accompagnent des usagers confrontés à des difficultés liées à l’alcool. Si une personne exprime le souhait d’être suivie ou prise en charge par notre équipe, nous sommes prêts à intervenir et à proposer un accompagnement adapté à ses besoins.

 

Contact: Bylla
Téléphone: 0473.88.32.80
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Cordialement, 

L'équipe de Bruss'help

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires,

 

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous de la procédure pour contacter les maraudes du Samusocial.

 

Chaque jour et chaque soir de l’année, les Equipes Mobiles d’Aide (EMA), plus communément appelées « maraudes », sillonnent les rues de la Région de Bruxelles-Capitale pour apporter une aide immédiate aux personnes sans abri : écoute, réponse aux besoins de première nécessité, soins médicaux de première ligne et accompagnement psychosocial, transport et orientation vers les centres d’hébergement d’urgence, dans la mesure des capacités disponibles.

 

La maraude vise 4 objectifs précis :

La rencontre : entrer en contact, « aller vers », soit via les signalements des personnes sans-abri elles-mêmes, soit via les particuliers ou encore des partenaires du réseau ;
Le diagnostic : évaluer la condition de la personne à accompagner sur le plan médico-psycho-social ;
L’assistance humanitaire : fournir aux personnes une aide d’urgence de base qui réponde aux besoins primaires : une couverture, une boisson, de la nourriture, un soin primaire ;
L’accompagnement et l’orientation : vers nos centres d’hébergement d’urgence et les services externes (sociaux, médicaux, institutionnels), en fonction de la demande et des besoins de la personne.

 

Si, en tant que partenaire, vous souhaitez contacter les équipes mobiles d’aide du Samusocial, voici les démarches à suivre :

 

1. Demande urgente = signalement d'une situation pour une demande d'intervention (ravitaillement..) ou d'une évaluation Psycho-Médico-Sociale urgente, ou information urgente à transmettre.

* Contact direct des Équipes Mobiles d'Aide

Les maraudes du Samusocial sont joignables par téléphone sur leurs numéros opérationnels :

0490 30 00 82 // 0490 30 00 83
du lundi au vendredi de 9h à 17h
7j/7 de 19h30 à 6h30

Quelques points d'attention :
• Vu les nécessités logistiques et de suivi PMS, les équipes commencent leur intervention sur le terrain environ 1h après le début de leur horaire et ce jusqu'à 1h avant la fin de leur shift.
• Les partenaires peuvent proposer aux bénéficiaires le passage des EMA (pour ravitaillement, soins infirmiers, couverture) sans le lier toutefois à l’obtention d’une place d’hébergement :, la demande d'hébergement est en effet laissée à la seule appréciation des EMA.

* Via la régulation téléphonique : 0800/99.340 ou 02/551.12.20 pour les partenaires

Si un signalement urgent doit être transmis durant la semaine entre 17h et 19h30, en journée le week-end, ou si tout autre problème apparaissait avec les numéros directs, les partenaires peuvent appeler notre régulation, 24/7 et 365 jours/an. Les régulateur·trices s'engagent à transmettre l'information aux EMA, mais ne peuvent garantir la temporalité de l'intervention, qui doit être laissée à l'appréciation des EMA, en fonction du programme d’intervention de la journée et des autres signalements (évaluation des critères d'urgence, proximité avec le signalement etc.).

Si la personne que vous avez rencontrée semble en détresse extrême et/ou ne semble pas en mesure de communiquer, merci d’appeler les secours (112).

 
2. Demande non-urgente = passage d'info ou demande d'intervention non urgente (+ de 24h)


Toute demande d'intervention non urgente . ou transmission d’information au sujet des bénéficiaires devront être adressées à l'adresse mail suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Quelques exemples : transmission d'infos pertinentes sur une personne déjà suivie par les EMA, infos sur des incidents spécifiques survenus dans les espaces fortement fréquentés par des personnes sans abri (stations STIB/SNCB…), partage de photos de personnes recherchées dans leur propre intérêt ou disparition inquiétante, dans le cadre du respect du code déontologique du Samusocial, etc.

 

Cordialement, 

L'équipe de Bruss'help

Imprimer E-mail