02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Cher·e·s partenaires, 

 

Cultures&Santé a créé une affiche pour sensibiliser à la notion de déterminants de la santé. Elle s'intitule "La santé ça se construit".   

 

L'affiche énumère 40 déterminants de la santé répartis en six grandes catégories, allant des facteurs les plus proches de l'individu à ceux qui lui sont les plus éloignés.   

 

Le poster est accompagné d'un guide qui explique les éléments du poster et fournit des points d'appui pour une activité ou une présentation.  

 

Elle peut être également accrochée dans une salle d'attente ou dans un lieu de passage.  

 

Voici le lien vers un formulaire à remplir pour recevoir gratuitement une ou plusieurs affiches, n’hésitez pas ! 

 

Le format numérique vous convient ? Vous pouvez télécharger l’affiche directement :

NL : Affiche Bouwen aan gezondheid
FR : Affiche La santé ça se construit

 

Pour télécharger le guide d'animation :

FR : Guide d’accompagnement
NL : Begeleidende gids

 

Cordialement, 

L'éqiupe de Bruss'help

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires, 

 

UNHCR a été sélectionnée pour le Global Fair Play Peace Award pour l'inclusion du sport dans ses programmes pour les réfugiés et dans les situations de déplacement forcé.

 

Une cérémonie de remise des prix aura lieu le 5 septembre à Grand Place, retrouvez ici les informations de cet évènement. 

 

Pour participer à la cérémonie, confirmez votre présence par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Cordialement, 

 

L'équipe de Bruss'help. 

Imprimer E-mail

Chers partenaires, 

 

Nous vous invitons à participer à cette enquête dirigée par l'AMA sur les violences au sein des services d’aide aux sans-abri et sans-chez-soi bruxellois.

Cette enquête s'intègre au projet de recherche-action mené actuellement sur la thématique des violences dans notre secteur à Bruxelles. Cette recherche-action a pour objectif de proposer - à travers des groupes de recherche et vos réponses à cette enquête - une réflexion plus complète autour de la thématique de la violence, et ce dans l'idée d'y apporter des solutions conjoncturelles et structurelles adaptées

 

Nous souhaitons que les différents métiers du secteur soient représentés. Nous vous invitons donc à transmettre cette enquête à tou·te·s vos collègues, quel que soit leur poste. Il est également important que chacun·e (même les postes de coordination et direction) y réponde en son propre nom, à partir de son propre vécu.

Cette enquête prendra environ 30 minutes de votre temps et sera ouverte pendant une période d'un mois à dater du présent mail, soit jusqu'au 27 juin.

Vos réponses sont anonymes.

 

Pour accéder à l'enquête, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://forms.NotAllowedScript669fd1cfcbfd8office.com/e/HJ2Z7KNG8b

 

Nous vous remercions à l'avance pour votre participation.

 

Cordialement,

 

L'équipe de Bruss'help

Imprimer E-mail

Créée par l’Ordonnance du 18 juin 2018, Brusshelp est chargé de coordonner les dispositifs d'aide d'urgence et d'insertion aux personnes sans-abri en Région de Bruxelles-Capitale. Au service des acteurs intervenant auprès des publics sans-abri et mal logés, elle a pour missions : l’aide à la planification, l’étude de la problématique du sans-abrisme, le développement d’une approche préventive intégrée et l’orientation des usagers vers des solutions durables (accès aux soins, aux droits sociaux, au logement…).

En trois points, Bruss’help, c’est :

  • « Etudier »: récolter et analyser les données, produire des évaluations orientées solutions sur base de son expertise et de celle des acteurs de terrain.
  • « Coordonner »: assurer l’adéquation des dispositifs d’aide d’urgence et d’insertion en concertation avec les acteurs de terrain, les secteurs connexes et les pouvoirs publics.
  • « Orienter »: les personnes sans-abri ou en besoin de guidance vers les aides et organismes compétents en Région de Bruxelles-Capitale

En vertu des statuts de l’association, “Toute personne physique ou morale intéressée par les buts sociaux de l’association peut proposer un représentant et présenter une demande d’adhésion écrite au conseil d’administration”.

 

Pour être éligible, le/la candidat·e doit satisfaire aux conditions et compétences suivantes :

  • être concerné par le sans-chez-soirisme, professionnellement, académiquement ou personnellement
  • être représentant·e d'autres personnes, via un mandat et des voies de communication définis
  • présenter un intérêt à la co-construction et la prise en compte de positions multiples
  • être prêt·e à s'investir dans le Masterplan

 

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre CV ainsi qu'une lettre de motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le 31 mai au plus tard. Veuillez indiquer "Candidature – A.G Bruss'help" dans l'objet de votre e-mail.

 

Les candidatures seront présentées à l’Assemblée Générale qui se tiendra le 14 juin prochain à 14h. 

Imprimer E-mail

A la fin du mois, le Samusocial fermera son centre de Forest, soit 150 places d’accueil d’urgence pour hommes seuls. La capacité d’accueil du Samusocial passera donc de 1.150 à 1.000 places pour les personnes sans abri.

C’est à la fin de ce mois que se termine le financement dégagé par la Région bruxelloise pour renforcer la capacité d’accueil durant la saison hivernale.  

 

Notre centre pour hommes seuls situé à Forest fermera ses portes au terme d’une activité de 97 jours. Au total, ce sont 656 hommes seuls qui ont été hébergés, nourris, soignés et accompagnés dans ce centre. 

 

“Dans notre tentative de protéger les plus vulnérables, nos équipes médico-psycho-sociales ont identifié une trentaine de résidents particulièrement fragiles devant être orientés et accueillis prioritairement dans nos autres structures d’accueil après la fermeture du centre de Forest. La détermination des personnes prioritaires pour la poursuite de l’hébergement a été réalisée sur base de critères de vulnérabilité tels que l’âge, la situation médicale et la fragilité psychologique“ Arnaud Brouwez, Responsable du centre de Forest.

 

Malheureusement, un nombre important d’hommes en fin d’hébergement ne pourra pas bénéficier d’un accueil garanti, les capacités d’hébergement actuelles étant complètement saturées.

 

Parmi ces hommes, de nombreux demandeurs de protection internationale qui ne sont pas accueillis par Fedasil comme le prévoit pourtant la Loi Accueil. Nos équipes sont particulièrement frappées par la proportion importante de ressortissants palestiniens avec une forte prévalence de personnes présentant des troubles importants de stress post-traumatique fragilisant encore considérablement leur condition et nécessitant un accompagnement soutenu.

 

1.000 personnes encore accueillies chaque jour dont 500 places pour les familles avec enfants

 

Au 1er mai, 6 centres d’hébergement d’urgence offriront encore une capacité totale de 1.000 places, soit 500 places pour les familles, environ 150 places pour les femmes seules et environ 350 places pour les hommes seuls.

 

Les hommes isolés constituent le public présent en plus grand nombre en rue. Parmi eux, outre les centaines de demandeurs de protection internationale sans centre Fedasil, on retrouve de nombreuses personnes en situation irrégulière pour lesquelles les possibilités d’accompagnement vers la sortie de rue sont limitées, voire inexistantes. L’absence de perspectives de solutions pour ce public le place en première ligne des personnes concernées par les réductions de capacités d’accueil. 

Imprimer E-mail