02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Cher·e·s partenaires,

 

L’équipe de SOS Jeunes lance un appel à dons de téléphones (tablettes, smartphones ou ordinateurs) à destination des Mineur·e·s Étranger·e·s Non Accompagné·e·s (MENA) qu’elle accompagne au quotidien.

 

L’objectif est de permettre à ces jeunes, souvent isolé·e·s, de maintenir le lien avec les services, les écoles et leurs proches, tout en facilitant leur intégration et leur autonomie.

 

Vous avez un apareil fonctionnel (tablettes / smartphones / ordinateurs, de préférence avec chargeur) à donner? 

 

• Déposez votre don directement à SOS Jeunes
27, Rue Mercelis – 1050 Bruxelles
Du lundi au dimanche, de 8h à 22h

 

Ou contactez-nous directement :
Adrien : 0494 80 93 98
Thirida : 0494 47 39 92
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Vous pouvez retrouver l'affiche de la campagne ici

 

Bien cordialement, 

L’équipe de Bruss’help

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires,

 

L’équipe de PAG-ASA organise désormais des permanences à la Maison Opale de la Commune de Schaerbeek un jeudi après-midi sur deux, de 14h à 17h.

Ces permanences s’adressent spécifiquement aux personnes susceptibles d’être victimes de la traite des êtres humains. Une assistante juridique est présente afin d’évaluer les demandes d’aide.

Il est possible de fixer un rendez-vous par téléphone (0470 94 07 77).

 

En dehors de ces permanences, l’équipe reste disponible dans ses bureaux situés rue des Alexiens 16B, 1000 Bruxelles.

 

Retrouvez toutes les informations pratiques dans ce flyer. 

 

Bien cordialement, 

L'équipe de Bruss'help

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires, 

 

Après plus de 500 jours sans gouvernement bruxellois, l’incertitude pèse lourdement sur le secteur associatif. Comme beaucoup d’acteurs, le Centre Athéna voit son modèle fragilisé et ses perspectives financières incertaines. Chaque jour, le Centre Athéna accueille et accompagne des personnes en situation de précarité, défendant un accès à la santé pour toutes et tous, sans distinction ni condition.

 

Dans ce contexte, le Centre Athéna engage une réflexion sur la pérennité de ses ressources et sur son rôle au sein du réseau bruxellois.

 

Afin de mieux comprendre les besoins du terrain et d’adapter ses actions, il propose une courte enquête à destination des associations partenaires.

 

Vos retours sont essentiels pour dresser un état des lieux collectif et défendre ensemble la vitalité du tissu associatif bruxellois.

 

L’enquête est accessible ici: https://forms.gle/G7qKTpXrCzBJfRin6

 

Bien cordialement, 

L'équipe de Bruss'help

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires,

 

La Croix-Rouge ouvre aujourd'hui le centre Marie Curie 1, un nouveau centre d’accueil pour familles en situation de sans-abrisme, avec le soutien de Vivalis, du SPP Intégration sociale et du SPRB.

 

Le centre accueillera progressivement des familles afin d’atteindre une capacité maximale de 185 places d’ici début novembre. L’objectif principal est d’assurer la mise à l’abri et la stabilisation des ménages concernés.

 

L’accès au centre Marie Curie 1 se fera via la Cellule orientation de Bruss’help : 
02 880 86 89

 

Le centre est joignable au : 
04 93 90 82 20

 

Pour toute question ou besoin de coordination, vous pouvez contacter Romane Devresse par email : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En parallèle, Bruss'help travaille à la mise en place d'un Plan Froid Extrême afin de renforcer la mise à l’abri des personnes sans abri dans l'espace public en cas de conditions climatiques difficiles. 

 

Nous rassemblons également les informations relatives aux dispositions hivernales communales que nous vous communiquerons dans une FLASH ultérieure. 

 

Bien cordialement,
L’équipe de Bruss’help

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires,

 

La Casa Tamam, centre d'hébergement d'urgence géré par BelRefugees, arrive au terme de son occupation temporaire le 31 octobre 2025. Les voies de négociation pour une prolongation ont été épuisées et le site doit être restitué au propriétaire pour des travaux de rénovation planifiés de longue date.

 

Face à cette échéance et dans un contexte de saturation du réseau d'hébergement d'urgence, BelRefugees s'efforce d'identifier des alternatives pour chaque résident via un accompagnement individualisé : orientation vers d'autres structures, services compétents, ou départs volontaires. Cette transition se déroule de manière progressive et encadrée, dans le respect et le dialogue avec les personnes concernées. L'association poursuit ses démarches auprès des autorités publiques pour alerter sur la nécessité de proposer des relais d'hébergement et d'éviter que des personnes ne se retrouvent sans hébergement.

 

Certaines informations erronées ayant circulé ces derniers jours à ce sujet, BelRefugees a réagit en publiant un communiqué de presse qui détaille la situation exacte et les mesures mises en œuvre.

 

Par ailleurs, dans le cadre de l’organisation du CUCI, assuré par Bruss’help, un avis d’alerte sur l’insuffisance des capacités d’hébergement en Région bruxelloise à l’approche de l’hiver est en cours de préparation.

 

Bien cordialement,

L'équipe de Bruss'help

Imprimer E-mail