02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Cher·e·s partenaires,

 

A la mi-février, le Samusocial lançait un nouveau dispositif d’attribution de ses places d’hébergement, via sa régulation téléphonique. Pour rappel, le numéro gratuit 0800/99.340 reste la porte d’entrée principale des demandes d’hébergement, complétée par une web’app (0800.samusocial.be). Un système de sélection aléatoire garantit à chacun·e la même probabilité d’obtenir une place. Si ce système ne résout pas le manque de places d’hébergement, il vise à garantir plus d’équité et à améliorer le service proposé. 

 

Deux mois plus tard, marquez ensemble un premier temps d’arrêt : et vous, comment évaluez-vous le fonctionnement de cette nouvelle permanence téléphonique ?

 

Dans un souci d’amélioration continue, le Samusocial souhaite vous donner à nouveau la parole : si les principes généraux du système ont vocation à durer dans le temps, ils souhaitent s'assurer que ce nouveau système répond au mieux à vos attentes et réalités, et restent ainsi à l’écoute et ouverts à d’éventuelles pistes d’amélioration. Ils récoltent également en parallèle l’avis des bénéficiaires de leurs services, via des groupes de paroles dans leurs centres ainsi que via un questionnaire mis à disposition de ces derniers.

 

Le Samusocial compte sur vous pour répondre à cette Flash’éval’ (ceci ne prendra que quelques minutes de votre temps) !

 

Bien à vous, 

L'équipe de Bruss'help

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires,

 

Depuis l’adoption du Masterplan pour la fin du sans-chez-soirisme, Bruss'help donne vie progressivement à cette stratégie globale à travers la mise en oeuvre d'une série de mesures prioritaires. Parmi elles, la mesure 6 vise à actualiser le protocole de collaboration entre le SPF Justice, les administrations communautaires d’aide aux justiciables et Vivalis afin de, plus largement, prévenir les situations de sans-chez-soirisme à la sortie de prison.

 

Un travail de concertation a été amorcé autour de ce sujet avec des représentant·e·s du secteur carcéral, de l’aide aux justiciables et de maisons d’accueil. Une première rencontre exploratoire est prévue prochainement avec la FIDEX et plusieurs structures concernées. Cette démarche vise à mieux identifier les pratiques existantes, les besoins, les obstacles, ainsi qu’à esquisser une cartographie des ressources autour de cette problématique.

 

Si vous êtes concerné·e par cet enjeu ou si vous souhaitez partager une expérience, une initiative ou un besoin en lien avec ce thème, n’hésitez pas à prendre contact avec Pierre-Yves Lux (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Vos retours permettront d’enrichir la réflexion et de composer un réseau d’acteurs impliqués ou intéressés.

 

Merci pour votre attention et votre engagement,
L’équipe de Bruss’help

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires,


Ce lundi 28 avril, le Samusocial ouvre, en collaboration avec différents partenaires, un centre d’hébergement pour accueillir des MENA dits “en errance”. Ce lieu  sécurisant permettra une prise en charge bienveillante et holistique de ce public à la trajectoire complexe, qui souvent n’accède pas aux structures d’aide existantes.

 

Situé à Forest, dans un cadre lumineux et spacieux, le centre pourra accueillir jusqu’à 12 jeunes (dont deux en urgence) pour une durée d’hébergement de quelques nuits à six mois, selon l’adhésion du jeune à l’accompagnement proposé. L’objectif est de répondre à leurs besoins fondamentaux: un lit, une douche, des repas chauds, un casier pour leurs affaires, un accès à Internet, afin qu’ils puissent trouver un premier point d’ancrage où se sentir en sécurité. Mais l’ambition du projet va bien au-delà en proposant un suivi psycho médico-social individualisé, assuré par une équipe de 18 travailleur·euses formé·es à l’accompagnement spécifique des jeunes.

 

Le Projet Lama sera l’opérateur principal pour la prise en charge des phénomènes d’addiction. Plusieurs partenaires clés s’associent également au projet pour orienter ces MENA vers le centre: les services de prévention des communes avoisinantes à la Gare du Midi, SOS jeunes, Macadam, DoucheFLUX, Fedasil et le service des tutelles.

 

Depuis plusieurs années, la présence de Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA) autour de la Gare du Midi et dans les communes avoisinantes attire l’attention des autorités, des associations et des riverains. Livrés à eux-mêmes, dans des conditions de grande précarité, ces jeunes présentent fréquemment des troubles psychiques, adoptent des comportements à risque et développent des dépendances, ce qui les rend particulièrement vulnérables et les expose à toute forme d’exploitation. Face à la présence croissante de ces MENA dans les rues de Bruxelles, une volonté commune a émergé parmi de nombreux acteurs - les communes de Bruxelles-Ville, Saint-Gilles et Anderlecht, les associations, les prestataires de soins, les habitants des quartiers fréquentés par ces jeunes - pour proposer une solution structurelle adaptée et humaine. Le Samusocial s’est vu confier la mise en place et la gestion de ce dispositif transversal entièrement dédié aux MENA en errance.

 

«Trop souvent, l’intervention des pouvoirs publics à l’égard de ces jeunes en errance repose sur une logique répressive, qui ne fait qu’aggraver leur marginalisation. Ce projet propose un changement de paradigme: un accompagnement holistique qui reconnaît la complexité de leur vécu et leurs aspirations. En accueillant ces jeunes dans un lieu plus adapté, nous espérons également apaiser certaines tensions autour de la Gare du Midi, en renforçant la cohésion sociale et le sentiment de sécurité des habitants. » Sébastien Roy, Directeur général du Samusocial.

 

Contact : Thaïssa Barez - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - responsable de centre.

 

Cordialement, 

L'équipe de Bruss'help

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires,

 

La commune de Woluwe-Saint-Lambert organise, à l’initiative de son Conseil de la Jeunesse, une action solidaire en faveur des personnes sans abri.

 

Dans le cadre de ce projet, des élèves de sixième primaire désireux de s’engager concrètement face à l’exclusion sociale préparent des boîtes cadeau contenant des biens de première nécessité (sous-vêtements neufs, produits d’hygiène, nourriture non périssable) pour soutenir les personnes en situation de grande précarité.

 

Les organisateurs recherchent actuellement une ou plusieurs associations actives dans le domaine du sans-abrisme, susceptibles de recevoir ces boîtes et d’en assurer la redistribution en fonction de leur public et des réalités de terrain.

 

📩 Si vous êtes intéressé·e ou si vous avez des questions, merci de prendre contact directement avec Mme Asma Cherkaoui : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Bien à vous,

L’équipe de Bruss’help

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires, 

 

L’ASBL Infirmiers de Rue propose une formation à destination des professionnel·les de la santé, travailleurs·ses sociaux·les et toute personne impliquée dans l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité.

 

Depuis 2009, cette formation permet d’aborder  des thématiques essentielles telles que les enjeux d'hygiène dans les populations précaires, les pratiques adaptées aux besoins spécifiques des personnes sans-abri, ainsi que les stratégies de prévention et d’accompagnement.

 

📅 Dates : 5 et 19 juin 2025
📍 Lieu : Bruxelles
Durée : 2 jours
✍️ Inscriptions : https://www.infirmiersderue.be/fr/formation-hygiene-et-precarite

 

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires ou recevoir du matériel de communication, vous pouvez contacter l’équipe via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 04/72.71.01.72.

 

Cordialement, 

L'équipe de Bruss'help

Imprimer E-mail