02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Cher·e·s partenaires, 

 

Voici quelques changements qui opèrent à MACADAM en 2025 : 

 

Après un dernier trimestre 2024 qui aura vu le départ d'Emilie Scheen, première Directrice et pionnière de l'asbl, et l'arrivée de François Bertrand, MACADAM entame un nouveau chapitre en 2025.

 

Le principal point de changement opérationnel à noter est la prestation d'un accueil de jour continu en matinées 5j/7j selon le nouvel horaire suivant prenant cours le 06/01.

 

L'organigramme 2025:

Direction : François Bertrand (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Direction Adjointe: Nicolas Linsmeau (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Coordinateur des opérations: Nordine Saidi (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

Les canaux de contact pro en 2025 :

GSM: 0491/56.15.19 et 0491/56.15.17 mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nos médias pour les jeunes.

 

Cordialement, 

L'équipe Bruss'help

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires, 

 

Découvrez l'IMMENSE immensothèque de DoucheFLUX :

 

S’adresse tant aux étudiant·e·s, chercheur·euse·s, écoles sociales, travailleur·euse·s sociaux·ales, qu’aux curieux·euses, il s’agit d’un centre de documentation spécialisé sur la pauvreté, le sans-chez-soirisme, les migrations et des sujets connexes. Ce centre de documentation est unique à ce jour à Bruxelles.

 

Les références répertoriées concernent aussi bien des actes de colloques, rapports institutionnels, manuels à l’usage des professionnel·le·s, que des journaux et revues, documents numériques, sonores et audiovisuels. Le Centre de documentation possède actuellement environ 850 livres empruntables.

 

https://immensotheque.be

DoucheFLUX, 84 rue des Vétérinaires, 1070 Bruxelles

Mardi de 14h à 16h et sur rendez-vous

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

⮕ Voir le visuel

 

Cordialement, 

L'équipe de Bruss'help

Imprimer E-mail

Chèr·es partenaires,

 

À partir du 17 février 2025, le Samusocial mettra en place un nouveau système d’attribution des places d’hébergement dans le but de mieux répondre aux besoins et aux attentes des personnes sans abri. L’inscription pour une nuit d’hébergement sera plus accessible et l’attribution des places, plus équitable :

 

- Le créneau horaire sera élargi. Les bénéficiaires pourront désormais appeler entre 10h et 16h. Les places seront attribuées de façon aléatoire, garantissant ainsi une probabilité égale d’obtenir une place, quel que soit le moment de l’appel.

 

- Le numéro gratuit 0800/99.340 et une nouvelle application web accessible en huit langues seront les deux points d’entrée.

 

- L'automatisation du système permettra de réduire les délais d'attente auxquels les personnes vulnérables sont confrontées. Les travailleur.euses sociaux·ales de la régulation pourront ainsi consacrer plus de temps à l'écoute et à l'accompagnement des personnes sans abri afin de mieux les orienter.

 

Nous vous invitons à un webinaire de présentation pour découvrir le fonctionnement de cette nouvelle régulation téléphonique :

 

- Le jeudi 30 janvier 2025 de 12h à 13h: https://us06web.zoom.us/j/89546698220?pwd=avK6B5ynGmunTkvga2dTozyWgkZ2Qj.1

 

- Le mardi 4 février 2025 de 16h à 17h: https://us06web.zoom.us/j/84179980821?pwd=v9JRsMehM8O42h4sOLwJJUrK1ZbIIN.1

 

Ce nouveau système est le fruit d’une réflexion approfondie menée en étroite collaboration avec les travailleur·euses du Samusocial, les différents acteurs du secteur, ainsi que les bénéficiaires avec lesquels des groupes de parole ont été organisés. La refonte du système actuel vise avant tout à améliorer la qualité du service proposé, et non à résoudre la question de la saturation des places d’hébergement.

 

Nous espérons vous voir nombreux et comptons sur votre engagement pour accompagner le lancement de ce projet ambitieux.

 

L'équipe de Bruss'help

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires, 

 

L’hiver s’est installé et les températures à venir s’annoncent plus froides encore. 

 

Bruss’help a alerté les autorités régionales sur l’évolution des températures et la forte demande de nombreuses personnes sans solution d’hébergement. 

 

Le gouvernement régional, en concertation et avec l’appui du gouvernement fédéral (Brussels Deal), a décidé d’activer le Plan froid extrême par lequel 160 places supplémentaires seront ouvertes dès mardi 7 janvier pour s’ajouter aux près de 2.600 places d’urgence déjà ouvertes par les différents opérateurs d’accueil d’urgence (New Samusocial, Belfrefugees, Croix-Rouge de Belgique, Ukrainian Voices, Pierre d’Angle, Centre Ariane).

 

Ce Plan froid est opérationnalisable grâce au soutien des administrations Vivalis et Service Public Régional bruxellois (SPRB). 

 

Sur les 160 places, 150 places pour hommes seuls seront ouvertes par la Croix-Rouge de Belgique dans un bâtiment situé rue de Linthout à Schaerbeek et 10 places supplémentaires seront ouvertes par le New Samusocial pour l’accueil d’hommes et femmes particulièrement fragiles dans son centre médicalisé pour personnes vulnérables.

 

L’accueil offert est résidentiel, ouvert 24h/24 et permettra aux personnes de bénéficier pendant une semaine d’un lit, d’un accès aux sanitaires, de repas chauds et d’une permanence d’orientation vers des services d’accompagnement. 

 

L’enregistrement des places est réparti entre le numéro vert du Samusocial (contacter le 0800/99.340 dès 14h) et l’orientation directe des partenaires de la Croix-Rouge de Belgique.

 

Le Plan froid extrême est ouvert pour une durée initiale d’un mois, prolongeable selon l’évolution des températures. 

 

Par ailleurs, durant tout l’hiver, les stations STIB et la gare du Midi de la SNCB tolèrent la présence de personnes sans abri lorsque la température est égale ou inférieure à zéro degré. 

 

Enfin, les communes ont pris des dispositions hivernales consultables ici

 

Cordialement, 

L'équipe de Bruss'help

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires,

 

Ce 20 novembre, le centre d’hébergement d’urgence pour familles du Samusocial situé à Auderghem a déménagé à Evere. Ce nouveau centre de 280 places, lumineux et mieux adapté, permettra de renforcer la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des familles sans abri.

 

Le centre accueille des familles monoparentales, principalement des femmes victimes de violences conjugales, intrafamiliales et de genre, accompagnées de leurs enfants. 

 

Située dans un quartier résidentiel à deux pas de la maison communale, cette ancienne maison de repos offre un cadre chaleureux et sécurisant pour les familles en situation d’urgence. Parents et enfants bénéficieront d’une offre de services complète, comprenant l’hébergement dans des chambres avec sanitaires privés, des repas, ainsi qu’un accompagnement psycho-médico-social global. Les infrastructures sont parfaitement adaptées aux enfants, avec un espace de puériculture dédié aux tout-petits, ainsi qu’une salle réservée aux jeunes de 6 à 18 ans, où sont proposées une aide aux devoirs après l’école et diverses animations. Un jardin pourra également accueillir des activités en plein air.

 

Avec ce nouveau centre, le Samusocial voit sa capacité d’accueil pour les familles réduite de 100 places, passant de 375 à 280 places. Les équipes ont donc dû trouver des solutions de relogement pour 95 personnes. Certaines familles ont été orientées vers le Train Hostel de la Croix-Rouge, ouvert depuis le 1er novembre, ou vers le centre Colmeia à Schaerbeek. Pour d’autres, des solutions de sortie de rue ont pu être trouvées. Malheureusement, quelques familles se sont vues annoncer une fin d’hébergement et devront donc repasser par le numéro vert du Samusocial pour tenter d'obtenir une place d'urgence.

 

À ce jour, le Samusocial dispose d’une capacité totale de 422 places pour accueillir les familles grâce à ses différents dispositifs: le centre d’hébergement d’urgence à Evere, le centre Colmeia à Schaerbeek, dédié aux familles stabilisées, et les Casas Vesta et Frida, qui offrent un hébergement de transition pour femmes isolées ou monoparentales. 

 

Malheureusement, cela reste insuffisant face à l'augmentation significative du nombre de familles vivant en rue. Les dispositifs du Samusocial sont saturés, et chaque jour, l'organisation se voit contrainte de refuser des familles avec enfants en demande d’hébergement.

 

En pratique

 

Pour les familles hébergées, le CPAS de référence restera celui d’Auderghem.

 

Toute famille qui n'a pas été accueillie par le Samusocial depuis plus de 6 mois pourra bénéficier d'un hébergement d'une semaine ainsi que d'un accompagnement psycho-médico-social afin d'évaluer sa situation. Les familles ayant séjourné au Samusocial dans les 6 mois précédant une demande d'hébergement seront accueillies pour une nuit, avec une possible prolongation en fonction de l'évaluation réalisée par les équipes médico-psycho-sociales sur la base de critères de vulnérabilité.

 

Pour les demandes d’hébergement: numéro vert 0800 99 340 ou 02 551 12 20

Adresse: rue Jean-Baptiste Desmeth 50, 1140 Evere

Responsable de centre: Jimmy Vandael - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Cordialement, 

L'équipe de Bruss'help.

Imprimer E-mail