02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Cher·e·s partenaires, 

 

Nous vous informons de la poursuite du l'accueil du plan froid jusqu'au 20 mars.

 

Pour rappel, la Région bruxelloise a activé un plan froid extrême le 25 décembre 2025 afin de mettre à l’abri les personnes sans abri durant la vague de froid qui a frappé Bruxelles.

 

50 places ont été ouvertes le 25 décembre par la Croix-Rouge en urgence dans un gymnase ixellois (Institut Charles Janssens) jusqu’au 4 janvier.

 

Le 4 janvier, 80 places ont été ouvertes par la Croix-Rouge dans le gymnase du stade d’Ixelles rue Volta, ces places ont été fermées ce mardi 13 janvier. 

 

Le 9 janvier, 100 places ont été ouvertes en urgence par Belrefugees dans un gymnase forestois. Ces places vont être transférées dès ce lundi 19/1 vers un gymnase communal à St-Gilles pour un accueil aux mêmes conditions, de 17 à 9h, jusqu’au 02/02/26, l’opérateur reste Belrefugees et les modalités d’enregistrement restent identiques. .

 

Les autorités régionales, par l’entremise de Bruss’help, ont mandaté le New Samusocial pour l’opérationnalisation de 100 places entre le 2 février et le 20 mars 2026, afin de pouvoir offrir une mise à l’abri des hommes seuls. L’accueil offert sera un accueil de type 12/24 (de 17h à 9h). 

 

Le projet d’accueil s’établit dans le bâtiment WTC4 et s’inscrit dans une logique d’accueil d’urgence, visant avant tout la mise à l’abri et la sécurisation des personnes. L’accompagnement proposé sera volontairement limité et proportionné au cadre du dispositif. Il s’agira d’un accompagnement psycho-social de base, centré sur une première évaluation des besoins, un soutien et une orientation active vers des structures d’hébergement et d’accompagnement plus adaptées et plus durables.

 

ACCUEIL ET OFFRE DE SERVICES de WTC4  

 

• Durée d’accueil : turn-over régulier par un système d’hébergement de 3 nuits. Transfert possible vers les autres structures d’accueil pour les plus vulnérables. 

Services aux bénéficiaires : repas en soirée et au matin, sanitaires (WC et douches), service d’orientation sociale de base.

 

Accompagnement PMS 

social : 1 entretien social endéans les 3 1ers jours pour déterminer profil, parcours, objectifs, démarches en cours, etc.

• médical : orientation vers le RMP (sans garantie) - mais a priori, le réseau est totalement saturé, donc possibilités d’orientation très limitées voire inexistantes 

psychologique : voir en interne si soutien psy possible (en cas de crise aiguë ; pas de présence sur site) 

 

MODALITES D’ACCES  

 

Enregistrement de l’hébergement : une partie des places via le système régulation Samusocial couplée à un système de désignation directe en collaboration avec des partenaires du secteur socio-sanitaire : Croix-Rouge, Hub humanitaire, MDM, maraudes, Includo, Bruss’Help… pour assurer un accès bas seuil. 

 

Plus d’informations seront transmises à cette fin par le Samusocial au moment de l’ouverture du centre WTC4, le 2 février.

 

Bien cordialement, 

L'équipe de Bruss'help

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires,

 

Dans le cadre du Projet 107, l’équipe mobile « Précarité » est depuis le 1er janvier 2026 intégrée au CHU Saint-Pierre.

L'équipe mobile 107 Précarité agit auprès d’un public adulte en grande précarité / sans chez-soi, et vise à fournir une offre d'accompagnement en santé mentale éthique, globale et juste.

 

Dans ce cadre, les coordonnées de contact évoluent. L’équipe sera joignable via :

● Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

● Numéro de téléphone : 0496 26 80 54

 

Les numéros de téléphone directs des travailleur·euse·s de l’équipe restent inchangés.

 

Nous vous invitons à prendre bonne note de ces informations et à les relayer, le cas échéant, au sein de vos équipes.

 

Bien cordialement,

L’équipe de Bruss’help

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires,

 

Face aux conditions météorologiques et aux besoins urgents de mise à l’abri, la Région de Bruxelles-Capitale, Bruss’help et les opérateurs de terrain se mobilisent pour activer une centaine de places supplémentaires dès ce soir, pour une durée de 10 jours.

 

Grâce à la mise à disposition d’un gymnase par la commune de Forest, un nouveau dispositif permettra d’accueillir entre 70 et 90 hommes seuls. BelRefugees, le Samusocial et la Croix-Rouge de Belgique sont actuellement mobilisés à nos côtés afin de garantir une ouverture effective dès ce soir de cet espace qui sera géré par Belrefugees.

 

En parallèle, 17 places supplémentaires sont également aménagées dans un centre du Samusocial. Ce renforcement vient s’ajouter aux capacités déjà actives, à savoir 80 places dans un stade situé à Ixelles (actives jusqu’à mardi) et 15 places au centre Poincaré du Samusocial, ainsi que 285 places hivernale pour les femmes et familles ouvertes entre novembre et mars. 

 

Au total, ce sont donc jusqu’à 200 places « Froid » qui seront disponibles pour ce week-end : 70 à 90 places au sein du gymnase de Forest, 17 places dans un centre du Samusocial, 15 places au centre Poincaré et 80 places dans le stade mis à disposition par la Commune d’Ixelles.

 

À ce stade, les orientations pour les nouvelles places se font directement via les opérateurs, selon leurs modalités habituelles.

 

Nous reviendrons vers vous avec davantage d’informations dès que possible.

 

Bien cordialement,

L’équipe de Bruss’help

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires,

 

En raison des gelées nocturnes annoncées ce week-end, les places « froid extrême » actuellement activées en Région de Bruxelles-Capitale sont prolongées jusqu’au mardi 13 janvier.

 

Les 95 places pour hommes seuls restent disponibles chaque nuit, selon les mêmes modalités d’accueil :

 

• 15 places accessibles au centre Poincaré du Samusocial, via le dispatching New Samusocial;

 

• 80 places ouvertes dans un stade situé à Ixelles et géré par la Croix-Rouge francophone (accueil de nuit, lits de camp, accès aux sanitaires et collation chaude). Les modalités d’orientation et d’enregistrement restent identiques, via le dispatching Samusocial (appels dès 9h), et via orientation directe par une vingtaine de partenaires.

 

L’accueil se fait dès 16h30 jusqu’à 9h30 le lendemain matin. Les places occupées peuvent être reportées jusqu’à la fin du dispositif.

 

Cette prolongation vise une continuité de la mise à l’abri durant cet épisode de froid. Parallèlement, nous poursuivons nos recherches de bâtiments permettant un accueil plus continu. Nous vous tiendrons informés dès que les pistes en cours se concrétiseront.

 

Bien cordialement,

L’équipe de Bruss’help

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires,

 

Nous vous informons de la fermeture définitive du Centre Athéna Centrum ASBL. Malgré les efforts déployés, les conditions nécessaires à la poursuite de ses missions n’ont pas pu être réunies. Nous souhaitons saluer le travail remarquable de l’équipe du Centre Athéna, dont l’engagement a permis d’assurer un suivi de qualité auprès de milliers de patients. Depuis 2020, le Centre Athéna a accueilli plus de 32 000 patients, offrant un accompagnement médical et social essentiel aux personnes sans accès aux soins de santé la Région de Bruxelles-Capitale.

 

Cette fermeture intervient dans un contexte politique et financier particulièrement complexe pour la Région et risque d'avoir des conséquences sur l’accès aux soins des publics vulnérables. Dans les prochains jours, Bruss’help mobilisera les acteurs du secteur sans-chez-soi et santé afin d’évaluer les conséquences concrètes de cette fermeture et d’identifier les pistes permettant de limiter l’impact sur l’accès aux soins des personnes les plus vulnérables. Les conclusions de cette concertation permettront de guider les actions et les mesures nécessaires pour soutenir le public concerné et le secteur.

 

Nous vous tiendrons informés des avancées de ce travail et des mesures qui seront mises en place et vous remercions également de bien vouloir diffuser cette information auprès de vos publics et partenaires.

 

Bien cordialement,

L'équipe de Bruss’help

Imprimer E-mail