02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Cher·e·s partenaires,

 

La Croix-Rouge ouvre aujourd'hui le centre Marie Curie 1, un nouveau centre d’accueil pour familles en situation de sans-abrisme, avec le soutien de Vivalis, du SPP Intégration sociale et du SPRB.

 

Le centre accueillera progressivement des familles afin d’atteindre une capacité maximale de 185 places d’ici début novembre. L’objectif principal est d’assurer la mise à l’abri et la stabilisation des ménages concernés.

 

L’accès au centre Marie Curie 1 se fera via la Cellule orientation de Bruss’help : 
02 880 86 89

 

Le centre est joignable au : 
04 93 90 82 20

 

Pour toute question ou besoin de coordination, vous pouvez contacter Romane Devresse par email : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En parallèle, Bruss'help travaille à la mise en place d'un Plan Froid Extrême afin de renforcer la mise à l’abri des personnes sans abri dans l'espace public en cas de conditions climatiques difficiles. 

 

Nous rassemblons également les informations relatives aux dispositions hivernales communales que nous vous communiquerons dans une FLASH ultérieure. 

 

Bien cordialement,
L’équipe de Bruss’help

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires,

 

La Casa Tamam, centre d'hébergement d'urgence géré par BelRefugees, arrive au terme de son occupation temporaire le 31 octobre 2025. Les voies de négociation pour une prolongation ont été épuisées et le site doit être restitué au propriétaire pour des travaux de rénovation planifiés de longue date.

 

Face à cette échéance et dans un contexte de saturation du réseau d'hébergement d'urgence, BelRefugees s'efforce d'identifier des alternatives pour chaque résident via un accompagnement individualisé : orientation vers d'autres structures, services compétents, ou départs volontaires. Cette transition se déroule de manière progressive et encadrée, dans le respect et le dialogue avec les personnes concernées. L'association poursuit ses démarches auprès des autorités publiques pour alerter sur la nécessité de proposer des relais d'hébergement et d'éviter que des personnes ne se retrouvent sans hébergement.

 

Certaines informations erronées ayant circulé ces derniers jours à ce sujet, BelRefugees a réagit en publiant un communiqué de presse qui détaille la situation exacte et les mesures mises en œuvre.

 

Par ailleurs, dans le cadre de l’organisation du CUCI, assuré par Bruss’help, un avis d’alerte sur l’insuffisance des capacités d’hébergement en Région bruxelloise à l’approche de l’hiver est en cours de préparation.

 

Bien cordialement,

L'équipe de Bruss'help

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires,

 

Depuis le 17 février 2025, un nouveau système d’attribution des places d’hébergement d’urgence du Samusocial a été mis en place. Ce changement visait à améliorer l’équité et la transparence, tout en simplifiant l’accès à l’inscription pour une place d’hébergement. 

 

Résultats de l’évaluation

Une évaluation interne et externe a été menée par le Samusocial auprès des équipes, des bénéficiaires et des partenaires. Elle a mis en évidence :

 

Constats internes:

• Un traitement de demandes plus efficace et plus rapide ;
• Une réduction notable des temps d’attente ;
• Plus de transparence grâce aux données disponibles sur la WebApp.

 

Retours des bénéficiaires:

• Plus de rapidité, transparence et visibilité ;
• Accès facilité via la WebApp ;
• Points d’attention : lisibilité du système pour certains publics, inclusion des personnes éloignées du numérique, crainte d’une approche trop automatisée.

 

Retours des partenaires:

• Plus de transparence et meilleure accessibilité, gain de temps, créneau horaire satisfaisant ;
• Points d’attention : bugs techniques ponctuels, souhait d’élargir les horaires et les langues, meilleure communication des résultats.

 

Décision et changements à venir

Sur la base de cette évaluation, le Samusocial fait évoluer son dispositif pour le rendre plus lisible et efficace. Dès le 4 novembre, ils passeront à un tirage unique, qui leur permettra de garantir l’égalité dans la distribution des places. Le système à deux tirages ne permettait pas une répartition strictement égale entre les places disponibles et les personnes inscrites. Il comportait également le risque de lits inoccupés, ce qu'ils souhaitent à tout prix éviter dans le contexte actuel de forte pression sur l’hébergement.

 

À retenir : deux changements concrets

 

• Les inscriptions seront possibles plus tôt : dès 9h et jusqu’à 15h, avec redistribution de places à 22h pour les femmes et hommes isolé·e·s.


• Les personnes inscrites recevront la réponse entre 15h et 16h.

 

Pour rappel, 2 canaux d’inscription sont possibles : via le numéro gratuit 0800/99.340 (soit via messagerie automatique, soit via un·e régulateur·rice) et via la WebApp disponible en 8 langues.  

 

Ces adaptations visent à simplifier le système, le rendre plus compréhensible pour les bénéficiaires et plus fluide pour les équipes, tout en conservant l’égalité dans l’attribution des places.

 

Bien cordialement,

L’équipe de Bruss'help

Imprimer E-mail

Le lundi 6 octobre, le Refugee Medical Point sera exceptionnellement fermé

Ils reprendront leurs activités habituelles dès le lendemain, mardi 7 octobre.

N’hésitez pas à partager cette information à vos équipes et les usagers que vous rencontrez !

Imprimer E-mail