02/880.86.89 | info@brusshelp.org | Horaires

Cher·e·s partenaires,


Ce lundi 28 avril, le Samusocial ouvre, en collaboration avec différents partenaires, un centre d’hébergement pour accueillir des MENA dits “en errance”. Ce lieu  sécurisant permettra une prise en charge bienveillante et holistique de ce public à la trajectoire complexe, qui souvent n’accède pas aux structures d’aide existantes.

 

Situé à Forest, dans un cadre lumineux et spacieux, le centre pourra accueillir jusqu’à 12 jeunes (dont deux en urgence) pour une durée d’hébergement de quelques nuits à six mois, selon l’adhésion du jeune à l’accompagnement proposé. L’objectif est de répondre à leurs besoins fondamentaux: un lit, une douche, des repas chauds, un casier pour leurs affaires, un accès à Internet, afin qu’ils puissent trouver un premier point d’ancrage où se sentir en sécurité. Mais l’ambition du projet va bien au-delà en proposant un suivi psycho médico-social individualisé, assuré par une équipe de 18 travailleur·euses formé·es à l’accompagnement spécifique des jeunes.

 

Le Projet Lama sera l’opérateur principal pour la prise en charge des phénomènes d’addiction. Plusieurs partenaires clés s’associent également au projet pour orienter ces MENA vers le centre: les services de prévention des communes avoisinantes à la Gare du Midi, SOS jeunes, Macadam, DoucheFLUX, Fedasil et le service des tutelles.

 

Depuis plusieurs années, la présence de Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA) autour de la Gare du Midi et dans les communes avoisinantes attire l’attention des autorités, des associations et des riverains. Livrés à eux-mêmes, dans des conditions de grande précarité, ces jeunes présentent fréquemment des troubles psychiques, adoptent des comportements à risque et développent des dépendances, ce qui les rend particulièrement vulnérables et les expose à toute forme d’exploitation. Face à la présence croissante de ces MENA dans les rues de Bruxelles, une volonté commune a émergé parmi de nombreux acteurs - les communes de Bruxelles-Ville, Saint-Gilles et Anderlecht, les associations, les prestataires de soins, les habitants des quartiers fréquentés par ces jeunes - pour proposer une solution structurelle adaptée et humaine. Le Samusocial s’est vu confier la mise en place et la gestion de ce dispositif transversal entièrement dédié aux MENA en errance.

 

«Trop souvent, l’intervention des pouvoirs publics à l’égard de ces jeunes en errance repose sur une logique répressive, qui ne fait qu’aggraver leur marginalisation. Ce projet propose un changement de paradigme: un accompagnement holistique qui reconnaît la complexité de leur vécu et leurs aspirations. En accueillant ces jeunes dans un lieu plus adapté, nous espérons également apaiser certaines tensions autour de la Gare du Midi, en renforçant la cohésion sociale et le sentiment de sécurité des habitants. » Sébastien Roy, Directeur général du Samusocial.

 

Contact : Thaïssa Barez - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - responsable de centre.

 

Cordialement, 

L'équipe de Bruss'help

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires,

 

La commune de Woluwe-Saint-Lambert organise, à l’initiative de son Conseil de la Jeunesse, une action solidaire en faveur des personnes sans abri.

 

Dans le cadre de ce projet, des élèves de sixième primaire désireux de s’engager concrètement face à l’exclusion sociale préparent des boîtes cadeau contenant des biens de première nécessité (sous-vêtements neufs, produits d’hygiène, nourriture non périssable) pour soutenir les personnes en situation de grande précarité.

 

Les organisateurs recherchent actuellement une ou plusieurs associations actives dans le domaine du sans-abrisme, susceptibles de recevoir ces boîtes et d’en assurer la redistribution en fonction de leur public et des réalités de terrain.

 

📩 Si vous êtes intéressé·e ou si vous avez des questions, merci de prendre contact directement avec Mme Asma Cherkaoui : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Bien à vous,

L’équipe de Bruss’help

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires, 

 

L’ASBL Infirmiers de Rue propose une formation à destination des professionnel·les de la santé, travailleurs·ses sociaux·les et toute personne impliquée dans l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité.

 

Depuis 2009, cette formation permet d’aborder  des thématiques essentielles telles que les enjeux d'hygiène dans les populations précaires, les pratiques adaptées aux besoins spécifiques des personnes sans-abri, ainsi que les stratégies de prévention et d’accompagnement.

 

📅 Dates : 5 et 19 juin 2025
📍 Lieu : Bruxelles
Durée : 2 jours
✍️ Inscriptions : https://www.infirmiersderue.be/fr/formation-hygiene-et-precarite

 

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires ou recevoir du matériel de communication, vous pouvez contacter l’équipe via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 04/72.71.01.72.

 

Cordialement, 

L'équipe de Bruss'help

Imprimer E-mail

Cher·e·s partenaires,

 

Dans le cadre de son plaidoyer pour un accès simplifié à l'aide médicale urgente (mémorandum pour la simplification et l'harmonisation de l'aide médicale urgente - AMU) pour les personnes privées d’un titre de séjour, Médecins du Monde Belgique lance une courte enquête en ligne, afin de quantifier les difficultés liées à l'AMU et les faire remonter aux CPAS et aux décideurs politiques. Cette enquête permettra aux travailleur·euse·s de terrain d’encoder les obstacles à l'AMU pour un CPAS donné, sur une période de 2 semaines, du lundi 12 mai au dimanche 25 mai 2025 inclus.

 

Cette enquête fonctionnera comme un système de notification : pour chaque démarche AMU, problématique ou non, il vous suffit de remplir les informations demandées en cochant les propositions. Cela ne prend que quelques secondes. Médecins du Monde demande de remplir l'enquête même pour les démarches AMU non problématiques pour avoir un aperçu sur le nombre total de démarches effectuées.

 

● Vous pouvez déjà consulter l'enquête, qui sera à remplir du 12 au 25 maihttps://ee-eu.kobotoolbox.org/x/C2BH0Umz

Si vous ou votre organisation pouvez participer, inscrivez-vous avant le 12 mai : https://forms.gle/myf3mnBjtomyHGJfA

Webinaire le mercredi 23 avril de 12h à 12h30: si vous souhaitez plus d'informations sur l'enquête et comment la remplir, Médecins du Monde Belgique organise un court webinaire le mercredi 23 avril de 12 à 12h30 (un enregistrement sera disponible par la suite) : Rejoignez le webinaire par Teams en cliquant ici

 

L'enquête a été élaborée après plusieurs échanges et contributions de la part des travailleur·euse·s de terrain rencontrés ces derniers mois lors de groupes de travail et de réunions de concertation.

 

L'objectif de l'enquête est de recueillir des données quantitatives sur les obstacles à l'AMU en identifiant les points de blocage au niveau local des CPAS. L'enquête vise également à pallier le manque de données quantitatives sur les pratiques des CPAS en matière d'attribution de l'AMU.

 

Par ailleurs, les résultats de cette enquête serviront à objectiver et à présenter des recommandations aux CPAS ainsi qu'aux décideurs politiques à d'autres niveaux de gouvernance. Les participants à l'enquête recevront également les chiffres et analyses de cette enquête, afin d'élargir le travail d'interpellation auprès des CPAS et des décideurs politiques.

 

Médecins du Monde Belgique lance également un appel à diffuser largement l'invitation à participer à l’enquête auprès de :

 

Services sociaux et de la santé (travailleur·euse·s sociaux·ales, accompagnateur·rice·s psychosociaux·ales, médecins, travailleur·euse·s de rue…)

Services hospitaliers (services sociaux)

Professionnels de santé (médecins avec cabinet privé par exemple)

Collectifs et associations où les personnes en situation de pauvreté prennent la parole…

 

… en bref, les acteurs qui sont régulièrement en contact avec le CPAS pour obtenir une prise en charge des soins de santé via l'AMU.

 

Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Cordialement, 

L'équipe de Bruss'help

 

Imprimer E-mail

Cher·ères partenaires,

 

Nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle composition du Comité de l'Urgence et de l'Insertion sociale (CU-CI), désigné pour un mandat de deux ans à compter du 18 avril 2025.

 

Ce comité a pour vocation d'améliorer la collaboration entre les différents acteurs agissant dans le secteur de l’aide d’urgence et de l’insertion des personnes sans abri.

 

Sa composition a été renouvelée : outre ses 5 membres désignés d’office, 22 membres ont été désignés à l’issue d’un appel à candidatures ayant suscité 35 dépôts de dossier. Le CU-CI rassemble désormais 25 structures membres effectives, représentées par des professionnel·les du secteur. 

 

Accédez ici au détail des Membres du CU-CI désignés – 2025-2027.

 

Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur leur expertise collective pour faire avancer ensemble les enjeux d’urgence sociale, d’insertion et de prévention du sans-abrisme en Région bruxelloise.

 

Toutefois, en fonction des sujets traités au sein du CU-CI, nous pourrons envisager de solliciter ponctuellement d’autres partenaires pour contribuer aux réflexions sur certaines thématiques spécifiques.

Nous remercions encore chacun.e pour leur participation.

 

Bien cordialement,

L’équipe de Bruss’help

 

Imprimer E-mail